logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Fabrique des chevaux de Przewalski

La fabrique des chevaux de Przewalski
La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes

Paris 5

 

Les fabriques de la Ménagerie
Nichée au cœur du Jardin des Plantes, site historique du Muséum national d’Histoire naturelle, la Ménagerie est le plus ancien parc zoologique à but scientifique. Dès sa création en 1794, les animaux furent logés dans des cabanes directement inspirées des chaumières du hameau de Marie-Antoinette à Versailles : les fabriques de la Ménagerie.

La fabrique des chevaux de Przewalski

La fabrique des chevaux de Przewalski

Au nombre de quinze, ces fabriques rythment le parcours de visite et constituent un patrimoine architectural inestimable. En pierre, en brique ou en bois, elles sont toutes recouvertes de chaume et sont le reflet d’un savoir-faire unique.

La fabrique des chevaux de Przewalski

La fabrique des chevaux de Przewalski

Construite en 1890 sur un plan cruciforme, la fabrique des chevaux de Przewalski est composée de bois, de torchis et de rondins. Elle accueille des chevaux de Przewalski, classés En Danger par l’UICN, qui font l’objet de programmes de conservation et de réintroduction en milieu naturel réussis, auxquels le Muséum participe activement.

La fabrique des chevaux de Przewalski

Une rénovation urgente
Aujourd’hui, sa rénovation est urgente : le choix des matériaux de l’époque, la colonisation végétale et les intempéries ont peu à peu dégradé l’ensemble de la fabrique.

La fabrique des chevaux de Przewalski

La fabrique des chevaux de Przewalski
Sauvez la Fabrique des chevaux de Przewalski
Actuellement une campagne est menée pour récolter des dons. Ils sont déductibles des impôts, si cela vous intéresse vous trouverez toutes les informations sur le lien en bas de mon article.
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le Muséum lance un appel à contribution auprès du grand public pour participer à la restauration de la fabrique des chevaux de Przewalski, bâtiment emblématique de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.

La fabrique des chevaux de Przewalski

La fabrique des chevaux de Przewalski
En soutenant la rénovation de la fabrique du cheval de Przewaslki, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine national classé Monument Historique ainsi qu’au bien-être des pensionnaires de la Ménagerie.

 

http://www.zoodujardindesplantes.fr/fr/node/2365

45 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Fabrique des chevaux de Przewalski”

  1. A ton titre j’ai cru voir des chevaux de bois… mais non… ah oui on le reconnait, enfin son cousin, sur les grottes il y a bien longtemps… un petit cheval original, merci Francine, bises

  2. Bonjour Francine, encore un superbe endroit que tu as la gentillesse de nous faire connaître, les chevaux sont très beaux et c’est un bel environnement. Bisous et bonne journée MTH

  3. Elles sont magnifiques ces fabriques et vraiment originales, mais comme on dit, les chevaux de Przewaslki le valent bien.
    C’ est une bonne initiative, parce qu’ il ne faut pas trop compter sur le gouvernement et la mairie en ces temps de restriction !
    Merci pour ces superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  4. Bonjour Francine,
    C’est curieux…pourquoi ces marrantes et jolies constructions, ont elles été appelées : La Fabrique des chevaux ou les Fabriques de la ménagerie ?
    Gilbert

  5. bonjour Francine,
    ces abris pour chevaux sont magnifiques, j’espère qu’ils récolteront suffisamment de fonds pour les restaurer, j’aime beaucoup les toits de chaume..
    La chaleur persiste encore aujourd’hui, mais la baisse des températures est prévue pour demain…Il est certain que j’avais moins chaud quand j’habitais en Eure et Loir.. Enfin deux mois de l’année à souffrir de la chaleur.
    Bonne journée, gros bisous

  6. Voilà un très bel article pour débuter une semaine bien chaude en Corse !
    Merci Francine. Passe une belle semaine bien au frais.
    Bises à bientôt.

  7. Bonjour Francine c’est vraiment un sublime reportage avec des magnifiques photos que tu offre c’est de toute beauté merci pour ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  8. J’aime beaucoup le style de ces fabriques 🙂 Les petits chevaux sont magnifiques, c’est bien d’avoir sauvegardé la race ! J’espère qu’ils vont récolter les fonds nécessaires à la restauration ! Merci pour les belles photos 🙂 Bon lundi Francine Bisous

  9. Bonjour Francine,
    Belle découverte que sont ses belles fabriques ……Pour ce qui est du cheval de Przewalski il est un survivant de la préhistoire . Car il est l’équidé peint qui orne les parois des Grottes de Lascaux . Son nom lui vient d’un colonel Cartographe de l’armée russe nommé Nicolai M Przewalski qui à redécouvert cette race et non l’espèce dans le désert de Gobi à la fin du XIXe siècle
    Bonne fin de journée
    amitiés

  10. Effectivement la « toiture » a l’air d’avoir souffert …… encore une belle curiosité que tu nous proposes !! des bugs de partout aujourd’hui sur les blogs et en particulier sur canal !! pfffff !! bisous Francine, bonne semaine !

  11. Bonjour Francine : Ces habitations pour chevaux sont d’une rareté sublime et d’une beauté merveilleuse. Il serait dommage de les voir disparaître faute d’entretien. Actuellement dans le sud-est, nous subissons une canicule fatigante. 27° les nuits et 33° le jour. Heureusement la mer est proche pour supporter l’épreuve qui dure depuis 8 jours. Bises et bonne semaine.

  12. Bonjour Francine, merci pour tes belles photos des chevaux et j’espère qu’ils auront bientôt un bel abri.
    Bel après-midi et mes bisous.

  13. Souhaitons que des mécènes daignent s’investir dans la préservation de ce haut lieu … ta démarche est précieuse Francine ..
    Je te souhaite une belle semaine estivale avec mes pensées d’maitié ch’tis !
    Nicole

  14. ces célèbres chevaux que l’on trouve en Mongolie avaient disparu et c’est grâce à un élevage français qu’ils ont pu être réintroduits dans ce grand pays pour parcourir les grandes plaines d’Asie centrale;
    bonne soirée, Francine

  15. Elles sont bien belles ces cabanes
    Pourquoi ce nom de « fabrique des chevaux » ?
    Ces chevaux sont bien beaux et paisibles, c’est bien qu’il y ait des programmes de sauvegarde des espèces en danger !
    Pour le don hélas, même déductibles des impôts, les fins de mois sont trop justes donc pas possible. Pas de vacances, juste un ou deux jours à la mer, heureusement je voyage grâce aux jolis blogs dont le tien qui est enrichissant.
    Bisous
    Am

  16. Bonjour Francine,
    J’adore ces cabanes en toit de chaume !! c’est vraiment beau !
    les chevaux sont bien soignés et heureux !!
    Bonne soirée, bises

  17. Bonjour Francine
    j’adore ce batiment qui abrite les chevaux c’est vraiment très joli en plus les animaux doivent s’y trouver bien dedans
    bisous
    Marcel

  18. Je ne me souviens pas avoir vu ces constructions très belles et uniques.
    Je connais cette race de très beaux chevaux.
    Merci de ton passage et de ton commentaire.
    Bon mardi.

  19. Bonjour Francine,
    oh ça me rappelle ma deuxième année de Fac « l » cheval de Pzrewalski », en génétique évolution »!
    Bon c’est très joli à la ménagerie cette fabrique que je n’ai pas connue, pourtant existantes déjà??
    Pourquoi mon homme ne m’y a jamais amené »? Je ne suis pas sûre qu’il connaisse?
    C’est très mignon, comme aménagement, bravo pour tes clichés.
    Bonne et fraiche journée (comme en Touraine) bisous.

  20. Bonsoir ma douce
    Merci pour ces liens précieux et pour ce bel article et ta générosité et je souhaite de tout coeur que cette fabrique de chevaux soit sauvé. Superbes clichés, j’aime ces tites cases avec ces toits en chaume c’est très beau et que j’aime ces belles bêtes, c’est si beau les chevaux.
    Je te souhaite une belle soirée, un doux repos et des rêves colorés et merveilleux.
    Je t’offre une bougie pour éclairer ta nuit, une rose pour remplir ta chambre de magie, une douce mélodie pour te souhaiter une très bonne nuit.
    Bisous d’amitié du soir.

  21. J’espère que cet endroit pourra être restauré, car c’est vraiment très beau, et ce serait dommage qu’il disparaisse. Bises. FRANCOISE

  22. L’occasion de contribuer à une bonne oeuvre et garantir un patrimoine national, dont la valeur ne se discute pas.
    Merci pour ce beau et bon reportage dans tout le sens du terme.

  23. Damned alors ! Le ne reçois plus tes news ma Francine. Je me réinscris.
    Il est super ce billet et la maison pour les chevaux est très originale. De belles photos et des explications intéressantes comme d’habitude.
    Bises et bon mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !