logo

Montmartre Le Lapin Agile

Le Lapin Agile 

4, rue des Saules Paris 18

“Au coin de la rue Saint Vincent et de la rue des Saules, situé sur la pente nord de la Butte Montmartre, apparaît le vieux Lapin Agile posé,depuis près d’un siècle et demi, sur la terre, comme une lampe sourde. Une étrange petite maison de Noël où chacun peut entendre la chanson de son attendrissement personnel.” Pierre Mac Orlan

En 1875, le peintre caricaturiste Alain Gill a peint une enseigne représentant un lapin sautant d’une casserole, le “Lapin à Gill”, qui se change tout naturellement en ‘Lapin Agile” La copie de l”enseigne est au musée Montmartre, l’original ayant été volé en 1893.

C’est le seul survivant des cabarets montmartrois. En 1860, ce n’est qu’une guinguette “Au Rendez-vous des voleurs” qui devient le “Cabaret des Assassins” puis le Lapin Agile.

Un peu avant 1900, Frédé, figure emblématique de Montmartre, donne une impulsion artistique au cabaret, et pour la première fois des arts différents vont se côtoyer. Ecrivains, peintres, poètes, musiciens, comédiens, sculpteurs se rassemblent, se critiquent, se moquent, s’entraident autour de la guitare et du violoncelle du père Frédé. Ces veillées où chacun joue, récite, chante ses oeuvres, feront les riches heures du  Lapin Agile.

Ces inconnus ont pour nom Braque, Picasso, Utrillo, Derain, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Roland Dorgelès, etc…

 

http://www.au-lapin-agile.com/

29 commentaires pour “Montmartre Le Lapin Agile”

  1. il y a bien des éléphants qui peignent, pourquoi pas un ane…!ta doc est toujours très pointue et riche en anecdotes…un régal..Bon courage pour le boulot…avec ce temps tu ne rates pas grand chose….Bisous.

  2. J’avais oublié cette anecdote et je suis heureuse de ce rappel. Quel humour !! je suis FAN !!!!!!!!!!!!!!!!

  3. bonjour Francine
    j’adore ton article
    la maison est charmante, j’avoue j’en ferai bien une résidence secondaire ( le problème c’est qu’elle est à Paris et je n’aimerais pas y vivre )
    passe une belle journée malgré le vent ! pfffff
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. J’ai retrouvé ce site où j’avais trouvé des info sur la “rue de la femme sans teste”, j’ai pensé que ça t’intéresserais sûrement (mais tu le connais peut-être déjà!)http://d93ap.free.fr/page12.html
    Amitiés A+

  5. bonsoir un p’tit coucou pendant la mi temps l’ane qui peint avec sa queue je n’y crois pas beaucoup…. bonne soirée bises

  6. Bonsoir Francine, comme quoi les critiques…ont de quoi etre critiqués, eux qui se permettent de juger bien des oeuvres auxquelles peut etre ils ne connaissent absolument rien..
    Vraiment super cet article.
    bonne soirée, bisous @+

  7. Désolée ma belle mais je n y crois pas.. qu il ait mis les dernières touches sur le premier plan je veux bien mais le reste non… et pourtant j adore les ânes… gros bisous j adore tes articles bonne soirée

  8. Bonsoir Francine. Comme quoi… lol tu es infatigable ma chère… merci pour toutes ces infos… Bisous…

  9. De la à dire qu’il faut être un âne pour réussir dans le monde de la peinture ! Michel AUDIARD partageait cette vision de la peinture notamment contemporaine. J’ai eu la même pensée que la tienne à propos des perruches à contre jour. Il faut en effet une belle lumière pour pouvoir les piquer comme il faut. Ce n’était pas tout à fait le cas samedi dernier. Mais j’ai réussi à profiter de quelques bouts de ciel bleu pour isoler les volatiles. A suivre donc ! Bonne soirée. Yves

  10. Bonsoir Francine, Je préfère son dernier Lapin Agiles aux précédents…. sourire; Le retour de notre dernière balade s’est fait sous la tempête de neige; Bonne soirée Amitiés de nous deux Bises Christine

  11. hello Francine ..quoi de neuf ..avec ce temps pourri…pas de balades pour toi…pour moi non plus , j’ai d’autres occupations en ce moment…j’ai adressé qlqs photos de mardi dernier a Chris…Bonne fin de journée…a+ bisous.

  12. Sympa cet endroit face aux vignes. J’ai réussi à mettre les perruches dans la boite à images. J’en ai profité tant que les feuilles n’étaient pas là. Bonne soirée.
    — Yves —

  13. Bonsoir Francine. Dis donc, j’ignorais que tout ce beau monde était passé par là ma chère… merci pour toutes ces explications… Bonne soirée mon amie… Bisous…

  14. Très amusant! Rendez-vous des voleurs, cabaret des assassins et Lapin Agile à Gill…de quoi écrire tout un roman!

    Bonsoir A+

  15. Bonjour Francine, tres bel article de ce lieu connu de beaucoup d’artistes en tout genre. Il fait un temps affreux c’est bien le mot qui convient. Bonn fin de journée et de gros bisous ma douce

  16. bonjour Francine
    je découvre avec beaucoup d’intérêt cet endroit !
    je passe te souhaiter une belle journée de mardi
    ici il pleut sans interruption depuis deux jours
    je songe fortement à investir dans une barque ! pfffffff
    à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  17. petit passage au moment de mon clic,  et je vois ce belle article, oui des artistes tres connus 

    merci amie pour la photo !!  bisous €€

  18. Tu vois que l’on trouve encore de ces peintures. Voila un beau lieu de rendez vous. Au fait une balle de pingpong floteras tjrs, Delphine a bien trouvé la solution, ceci dit il faut que les enfants est un gros pipi pour remplir le tuyau et récupérer la balle. bonne soirée

  19. Bonsoir Francine, d’illustres inconnus..en fait que du beau monde plutôt..mais ce qui est sur c’est super que ce soit conservé et que tout soit per^pétré.
    bonne soirée, gros bisous à+

  20. Je savais bien que tu nous le dirais… il est vrai que c est un quartier que je connais très peu si ce n est que j y ai travaillé 3 moi à 14 ans… c est te dire… plein de bisous bonne soirée oui hier les monstres sont rentrés pas trop tard… et ce soir on verra…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !