logo

Endormi Furcifer pardalis Réunion

Endormi
Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)
Caméléon panthère 
Reptile de La Réunion
– Nom commun : Caméléon panthère
– Nom à La Réunion : Endormi
– Nom scientifique : Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)

 

A la Réunion on l’appelle  » endormi  » à cause de la lenteur de ses gestes. C’est une espèce protégée dans ce département. Celui-ci traversait la route juste devant nous, voiture arrêtée pour le prendre en photo, sans l’effrayer car s’il se sent en danger l’endormi est très rapide.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Furcifer pardalis, appartient à la famille des Chamaeleonidae qui comprend environ 200 espèces de caméléons. Cette famille a été créée par en 1815 par le naturaliste américain, né le 22 octobre 1783 à Galata, une banlieue de Constantinople et mort le 18 septembre 1840 à Philadelphie. Les espèces du genre Furcifer Fitzinger, se rencontrent  à Madagascar aux Comores à La Réunion.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Origine de Furcifer pardalis
Furcifer pardalis, le Caméléon panthère est endémique de Madagascar, il a été introduit à La Réunion, son introduction à l’île Maurice est discutée.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Furcifer pardalis à La Réunion
Le caméléon panthère, Furcifer pardalis, a été introduit au 17ème siècle à La Réunion, il s’est très bien acclimaté dans l’île. Venus de Madagascar à bord des voiliers, les premiers caméléons de La Réunion ont été lachés à Saint-Paul qui était à l’époque le point de débarquement de l’île. Il n’a pas pu coloniser le reste de l’île car Saint-Paul est entouré d’une zone sèche qu’il ne pouvait franchir. Par la suite des couples ont été capturés et relâchés dans diverses régions de l’île où ils ont prospéré.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Protection de Furcifer pardalis
Furcifer pardalis nommé à La Réunion « L’endormi » bien que d’origine exotique est protégé à La Réunion. Furcifer pardalis est protégé par l’Arrêté du 17 février 1989. Cet arrêté interdit la destruction ou l’enlèvement des oeufs, la destruction, la capture ou l’enlèvement ainsi que la naturalisation des spécimens, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation et leur commerce.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Description Furcifer pardalis. Caméléon panthère
Caméléon panthère se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verte à la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Il mesure entre de 25 à 40 cm, le mâle est de couleur vert, la femelle ocre, orange.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Ce caméleon se nourrit de divers insectes qui passent à sa portée, parfois de reptiles ou de petits oiseaux. Ses mœurs sont diurnes et exclusivement arboricoles.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Dans la longue histoire de l’évolution, le caméléon a fait son apparition sur la scène du monde relativement tôt, puisque l’existence de représentants de ce type est attestée dès le crétacé.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Les particularités qui le caractérisent, en dehors même de la faculté bien connue de changer de couleur, rendent l’étude des caméléons particulièrement captivante. Les yeux constituent une première singularité anatomique. Très saillants, ils peuvent, sous l’action de muscles extrinsèques, se mouvoir en tous sens, s’orientant dans n’importe quelle direction autour de leur point de fixation, et ce tout à fait indépendamment l’un de l’autre.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Les paupières, transparentes, sont soudées l’une à l’autre, et seule subsiste entre elles une petite fente verticale. La rétine a une épaisseur exceptionnelle. Les cellules visuelles sont petites et très nombreuses.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Les pattes, parfaitement conçues en fonction de la vie sur les arbres, témoignent également d’une remarquable adaptation au milieu : mains et pieds sont transformés en des pinces aptes à saisir les branches.L’axe de chaque pince est transversal par rapport au grand axe du membre. À la main, les deux derniers doigts, groupés, forment le mors externe de la pince, les trois autres constituant le mors interne, alors qu’au pied ce sont les deux premiers orteils qui forment le mors interne, le mors externe étant composé des trois autres.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Sa queue est préhensible, elle lui sert à s’accrocher solidement aux branches.

Mimétisme de la couleur
La faculté quasi légendaire que possède le caméléon de changer de couleur n’est pas aussi illimitée qu’on le croit. Chaque espèce ne dispose en effet que d’une gamme incomplète de couleurs, où, par exemple, le vert ou le rouge fait défaut.

Endormi  Furcifer pardalis Réunion

Par ailleurs, le changement de couleur, qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité (la couleur devient ainsi plus claire pendant la nuit), de la température ou de l’état psychique du caméléon.

Sources

http://www.mi-aime-a-ou.com/faune_cameleon.php

97 commentaires pour “Endormi Furcifer pardalis Réunion”

  1. C’est super, j’espère qu’il va encore y en avoir plus de signature moi je l’ai signé hier..par contre une éolienne sur la tour Eiffel je trouve ça pas beau du tout, le modernisme ne doit pas dénaturé mais au contraire embéllir, enfin c’est mon point de vue..Gros bisous Françine et bonne fin de journée..

  2. C’est un poisson d’avril ,j’espère … (rire)
    J’espère que ta ballade au bois t’a râvie .
    Je suis allée me promener également. Près de chez moi se trouvent un site mégalithique où j’aime aller de temps en temps .Il se trouve près d’un domaine forestier et c’est vraiment très agréable .Les jacinthes des bois sont prêtes à fleurir … ça vient bon !
    Bonne soirée Francine et bon courage pour demain .
    Bisous.

  3. Un peu gros le poisson ! Mais l’idée est bonne.

    En effet, le soleil s’est montré généreux aujourd’hui et même si les températures et le vent étaient moins cléments j’ai pu profiter du jardin. Bonne soirée. Bisous. Yves

  4. En lisant le titre, je croyais qu’elle était déjà installée et je m’étonnais de ne pas être au courant ! Brillante idée qui, je l’espère, ne dénaturera pas trop la Dame de fer…

  5. j’ ai comme un doute !
    l’ idée ne serait pas si mauvaise, mais je ne suis pas sur que ce soit réalisable !
    bonne journée Francine
    bisous

  6. et bien, je trouve que ça va gâcher la tour Eiffel ils de devraient la faire à coté ou un peu plus loin mais pas sur la tour ! enfin c’est mon avis bon lundi de pâques Bises Cathline

  7. Bonjour Francine,
    Un excellent poisson 🙂
    Chez nous, le journal nous a fait le coup de l’exil de Sarkozy venant s’installer dans le région :-))
    Amitiés, Frans

  8. Hello Francine
    Je pense qu’ils devraient aussi composer ces aiguilles avec celle d’une horloge … Comme cela chaque parisien pourra vraiment savoir quand il sera 5 h du matin ! hi hi hi
    C’est une belle initiative, ca modernise un peu cette tour qui va changer le panorama de la capitale… Merci Mr Delanoé d’avoir donné votre accord !
    bisous
    pat

  9. Kikou Francine,
    il est bien sympa ce ptit animal . Superbes tes photos.
    Aujourd’hui , la journée s’annonce lumineuse, il a gelé à -1° et le ressenti est de -5° et un petit vent frais.
    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

  10. C’est une petite bestiole trop amusante… j’ai passé des heures à l’observer quand j’étais jeune… elle est admirable dans sa lenteur… avec ses yeux globuleux qui se baladent à 360° ! ainsi que ses couleurs changeantes ! On ne devrait pas faire du mal à un petit être aussi gentil !
    Bonne journée,
    Gilbert

  11. Coucou Francine,
    Un article très intéressant et riche en explications. Tes photos sont belles, mais cette bestiole me rappelle une belle frayeur.
    En quittant des notre bungalow quand nous étions à Palawan, pour une autre destination dans l’île, un gecko, s’est laissé enfermer dans ma valise. En arrivant sur notre point de chute, et en ouvrant la valise, j’ai fait un bon en apercevant la bestiole lançant son cri de guerre. Ce lien te donnera une idée.
    http://www.dinosoria.com/sons/animaux/tokay.mp3
    Bises et bon vendredi
    http://zazarambette.fr

  12. Les reptiles m’ ont toujours fasciné, les caméléons en particulier.
    Ils jouent sur la lenteur pour capturer des insectes qui ainsi ne le voient pas arriver, d’ autant que sa langue est ultra longue.
    Les yeux sont aussi extraordinaires, et il faut aussi penser au cerveau qui est capable d’ assimiler deux images totalement différentes.
    Un animal plutôt fragile en terrarium, autant les laisser en liberté !
    Merci pour toutes ce superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  13. bonjour Francine
    Merci de l endormi il est magnifique sur chaque photographie ou j ai appris aussi grace à tes explications en dessous c est super coolllllllllllllllll mais je crois bien que nous en avons vu en Guadeloupe ceci m a fait beaucoup plaisir je te souhaite un excellent WEB et que tu en profite caresses à tes beaux chats et embrasse Danielle

  14. Tu as réussi des photos sensationnelles de ce caméléon ! Merci aussi pour les précisions notamment sur les pattes. C’est vrai qu’ils sont lents : je ne devais pas l’ effrayer car il mettait un temps fou pour passer 😀 Ses yeux sont une réelle curiosité ! J’aime bien les 6 et 7 où il semble prêt à bondir 🙂 Belle journée Francine Bisous

  15. Tes photos sont aussi jolies que ce bel endormi. Cela doit surprendre de le rencontrer sur la route, ses couleurs sont magnifiques. Merci pour les renseignements qui m’en ont appris un peu plus sur ce caméléon.
    Je te souhaite un bon WE, gros bisous Francine à lundi.

  16. Bonjour
    Je n’ai pas gardé ce commentaire , alors , si le commentaire ne vient pas de vous , je m’en excuse .
    Maintenant , je donne les commentaires ou autres mots à Véro lorsque cela la concerne , j’apprécie énormément Véro , je trouve dommage ce conflit .
    N’y a t’il pas moyen de s’entendre dans ce monde et s’ignorer totalement lorsqu’il n’y a pas de solution.
    Bonne continuation

    • merci de votre réponse, j’attends des excuses de sa part et que son ami Alain http://paroles-d-escargot.over-blog.com/ retire son commentaire si il ne le fait pas je porterai plainte aussi contre lui, là elle n’est pas sympa envers lui; ça serait bien aussi que lui s’excuse de laisser sur son blog des propos insultants, diffamatoires, haineux et mensongers à mon égard je ne me laisse ni insulter, ni diffamer, ni accuser à tort comme ça, elle va trop loin

  17. Superbes photos que tu as prise de gros lézard vert caméléon…elles sont géantes ! Chez nous, il y en a un que l’on surnomme « Lambert ». Il est très rapide, mais il est aussi très agressif.
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat

  18. Bonjour Francine : En tout cas il a posé pour toi car tes photos sont très belles . La dernière est comme une danse au soleil de la Réunion. Bises et bon week-end

  19. Bonjour Francine
    Ah j’adore les caméléons bien que j’ai plus souvent photographié des iguanes
    celui-ci a une couleur magnifique !
    Merci pour ton partage
    Tes photos sont très belles
    Bises, bonne journée

  20. Bonjour Francine
    il est trop mignon ,j’en ai vu aussi à Mayotte
    0° ce matin mais le ciel reste couvert ,je préfèrerais un temps sans toute cette humidité qui est nuisible à la santé
    je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
    bisous

  21. Coucou ma Francine, aurais-tu des soucis ?
    Merci de nous expliquer pourquoi le caméléon change de couleur, je ne savais pas.
    Très belle prises de vue et intenses sont les couleurs.

    Je te souhaite dès maintenant un bon week end.
    En espérant qu’il sera agréable et que tout ira bien.
    Déjà deux semaines de février qui se terminent… Le temps passe vite.
    Ici ciel gris pour ne pas changer et beaucoup d’humidité.
    Prends bien soin de toi et encore merci pour tes gentils messages.
    Lolli

  22. Bonjour Francine,
    Le bête est superbe, mais les photos non moins!
    Il est vrais que le sujet est très photogénique et d’une patience exemplaire pour se « faire tirer le portrait » 🙂
    Bon weekend

  23. Bonsoir Francine c’est vraiment une sublime série avec des magnifiques photos que tu partage avec nous j’adore ce reportage j’adore sa position sur ta dernière photo merci pour ce beau cadeau photo bonne soirée bisou Claudine Daniel

    • il m’a supportée, me surveillant du coin de l’oeil, puis il a fini par se mettre à l’abri loin de la route; j’étais au milieu de celle-ci pour le photographier 😉

  24. Bonsoir Francine,
    Il a été flashé ce dormeur !!! j’en ai vu un caméléon,
    c’est agréable de passer de longs moments à le regarder,
    avec ses yeux  » bille » il change de couleur oui ,
    et aussi les pas sont lents en effet !!! trop bien tes photos
    j’ai beaucoup aimé ton reportage , bravo
    Bonne soirée , bon week-end , bises

  25. Sympa en photo, et ton explication claire et complète nous le fait bien connaître. Cependant, je ne suis pas attirée par ce genre de bêbête !!! Gros bisous et bon dimanche. FRANCOISE

  26. Coucou Francine,
    oh qu’il est beau ce caméléon; j’aime ce genre de reptile bien coloré; même s’il ne sait prendre la couleur de mes orchidées!
    il est trop marrant,et il est vraiment très beau et élégant.Bon je ne pourrais pas ana voir un chez moi, ce enserrait pas accepté! Mais c’est dommage, car il deviendrait peut être copain avec mes gros lézards. Je vois que certaines n’aiment pas dommage ou tant mieux pour eux. Moi les reptiles me fascinent, à pattes ou sans pattes. Bn weekend et gros bisous.

  27. Bonjour Francine
    Nous n’en avons pas des bestioles comme celle ci en métropole. C’est un gros lézard et en général les lézard c’est rapide à décamper. Nous restons avec nos petit lézard gris qui filent le long des pierres et des murs.
    Merci car avec toi j’apprends un peu de choses à chaque fois que je lis tes articles.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée et un bon weekend surtout
    Gros bisous
    @lain

    • oui j’ai un anti spam très puissant, alors parfois il y a des ratées; là il s’est contenté de les mettre à la poubelle; sinon il supprime directement les commentaires indésirables

  28. Bonjour Francine
    Je viens seulement de voir ton com car c’était sur l’ancien article, merci de ton gentil passage.
    J’adore cette bête là et je prends plaisir à les approcher et les photographier, c’est mon ti copain le caméléon, ma belle mère ne supportait pas et avait peur, moi depuis le début j’aime par contre et tes photos sont vraiment magnifiques.
    L’amitié c’est un rayon de lumière
    Une tendresse journalière
    Un doux morceau de bonheur
    Telle la douceur d’une fleur
    L’amitié c’est un livre que l’on feuillette
    On y dépose des recettes
    Un bouquet de savoir
    Et ce sont là tous nos avoirs…
    Que cette fin de semaine soit une île de détente.
    Excellent WE et de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  29. Superbes photos de cet endormi alors ne le réveillons pas et retirons nous sur la pointe des pieds.

    Copié/collé : À partir de demain je serais en pause, raison vacances scolaires et surtout arrivée des petits enfants à la maison, donc je serai très occupée. 4 ans et 8 ans cela demande beaucoup d’attention.
    Bises amicales et à très bientôt
    Lyly

  30. Bonjour Francine
    J’ai apprécié de pouvoir admirer ce bel animal de chaque côté, tu as dû faire cela tout doucement pour qu’il n’ait pas peur et pour pouvoir nous faire un tel plaisir de cette belle série de photo !
    Bon week end
    Bisous
    Am

    • c’est clair que j’ai fait attention de ne pas l’effrayer, il me surveillait; il a beau être lent, il se carapate vite fait quand il a peur bon w end bisous

  31. J’ai l’impression que mon com ne s’enregistre pas ?
    Je disais que je suis ravie d’avoir pu admirer ainsi sous toutes les coutures ce bel animal
    bon week end
    Bisous
    Am

  32. Merci Francine de m’avoir informé pour mes commentaires. Le principal c’est que tu les ais retrouvé, sinon je te les aurais écrits de nouveau ce n’est pas grave.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    @lain

  33. Un animal surprenant , qui prend son temps lors de ses déplacements et là, ses couleurs sont excellentes 😉 c’est mieux de les observer dans leur habitat qu’en animalerie. Bonne fin de week-end Francine bise (:-*

  34. Bonsoir Francine.

    Grâce a toi, je viens de découvrir un blog très intéressant.
    Très jolie cette petite bête et pouvoir l’admirer de tous côtés, c’est encore mieux.

    Bonne soirée et a bientôt

  35. Je serai absent du Mardi 14 Février au Jeudi 16 Février pour cause de Saint Valentin en Italie.
    Je te souhaite une très bonne Saint Valentin 2017.
    A Bientôt
    Bizz
    Pat

  36. Bonjour Francine
    on ne peux pas dire qu’ils sont très jolis mais je pense qu’ils sont très utiles ce sont de gros dévoreurs d’insectes
    bonne journée bisous
    Marcel

  37. Bonjour Francine, il est trop joli ce petit caméléon, j’aimerais bien l’avoir comme petit animal de compagnie.
    J’espère que tu as une météo agréable aujourd’hui pour que tu passes une belle journée.
    Bisous.

  38. Bonjour Francine
    Ce caméléon est d’une beauté à couper le souffle, je les aime …mais de loin !lol
    Merci pour cet excellent reportage.
    Merci pour ta visite et ton charmant commentaire;
    Amitiés
    Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !