logo

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes

Hauts de Seine  92

Une récente croisière m’a amenée à passer par ces ouvrages sur la Seine, la triple écluse de Suresnes. Voici un plan pour que vous les situiez sur la Seine et par rapport à Paris. En direction des Yvelines, les tours de La Défense se profilent à l’horizon. Sur les bâtiments, trois lettres en vert VNF, pour Voies Navigables de France.

plan de la Seine

 

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes, unique porte d’entrée fluviale de Paris
Les écluses de Suresnes sont la seule porte d’entrée fluviale de Paris.

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes

Chaque année, ce sont 23 millions de tonnes de marchandises ( des céréales, des minerais, des matériaux, du sable et quelques porte-conteneurs ) et 7 millions de passagers ( touristes sur bateaux de croisière ou plaisanciers ) qui transitent par ces écluses. Elles sont donc une voie de circulation autrement plus importante que la route. Pourtant, les automobilistes qui empruntent chaque jour les berges de Seine passent à côté sans les voir.

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
« Une seule écluse peut contenir quatre bateaux de 38 mètres en longueur et deux en largeur », fait valoir l’éclusier Xavier Mahé. « C’est l’équivalent de 250 camions en un passage », souligne François Droin, adjoint au responsable de l’unité exploitation des ouvrages chez VNF (Voies navigables de France). En moyenne, 80 bateaux empruntent chaque jour la triple écluse dans l’un ou l’autre sens de navigation. Avec ses écluses et ses deux barrages, Suresnes est le seul ouvrage de régulation de Paris. Le poste de commandement contrôle les 17 km de Seine jusqu’à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
Des écluses entièrement automatisées
 » En ce jeudi, jour pourtant réputé calme pour la navigation sur la Seine, le téléphone et la radio n’arrêtent pas de retentir dans le poste de commandement. Une petite tour carrée plantée sur le quai central et vitrée à 360°. « Ici Sainte-Adresse. je suis rentré à la pointe. J’arrive dans cinq minutes », crache la radio. « Très bien. Faites attention, j’ai un plaisancier qui arrive en rive gauche », lui répond Xavier Mahé. Agé de 39 ans, ce dernier est devenu éclusier en 2002 lorsqu’il a été décidé de faire fonctionner les écluses 24 heures sur 24. « Au départ, j’étais paysagiste. J’ai passé le concours pour devenir agent d’exploitation VNF, sans trop savoir ce que c’était », se souvient Xavier. Aujourd’hui, il fait partie des sept éclusiers qui se relaient en équipe pour faire fonctionner l’ouvrage 359 jours par an. »

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes

« Notre travail est de faire passer tout type de bateau en sécurité, veiller au bon état des ouvrages, surveiller la hauteur des eaux, contrôler les autorisations spéciales de transport (NDLR : par exemple pour le convoyage de bateaux-logement), remplir le carnet de l’éclusier… » Nouvel appel. « Nous sommes deux bateaux de commerce qui arrivent avalant. » Comprenez de Gennevilliers, vers Paris. « En écluse centrale, c’est tout bon, explique Xavier. En tirant d’eau, je suis à 2,40 m. » « Ça passe, je suis à 2,25 m. » Le tirant d’eau, c’est la hauteur de la partie immergée du bateau. Elle varie en fonction de la charge transportée. En ce jour d’août, il y a trois mètres de différence entre l’aval et l’amont de l’écluse, « un maximum ». Xavier active le feu vert, les bateaux rentrent, les portent se ferment. Les trois écluses sont automatisées. »

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
 » Tout en appuyant sur les boutons, au gré des bips qui signalent les étapes, Xavier surveille la hauteur des eaux. « On m’a signalé une ouverture du barrage du port à l’Anglais à 23 km. L’eau monte doucement. J’ouvrirai bientôt mon barrage à vannes pour réguler », note le jeune agent d’exploitation. »

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
Un rôle de protection de Paris en cas de crue
Les deus barrages de Suresnes sont classés Vigipirate Rouge et sont absolument fermés au public.Ils doivent assurer toute l’année une profondeur minimale pour la navigation de grands gabarits sur la Seine. Ils doivent aussi protéger la capitale des inondations lors des crues. « En été, ce sont les basses eaux : 84 m3/seconde, explique François Droin. A 800 m3/s, on ouvre tout. A 1500 m3/s, la petite écluse est sous les eaux. » Là, il n’y a plus qu’à attendre…

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
« Depuis plus de dix ans à son poste de commandement, Xavier en a presque oublié la beauté de cet endroit unique. Placé au-dessus du fleuve, la vue est magnifique : d’un côté les tours brillantes de la Défense, de l’autre les hauteurs de Suresnes et derrière la verdure de l’Ile de Puteaux, le sommet de la tour Eiffel… »

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes
 » Quand on est « avalant » on va dans le sens du courant (de la source à la mer), donc les deux péniches vont dans le sens Paris-Gennevilliers! »

Les écluses de Suresnes

Les écluses de Suresnes

sources : www.leparisien.fr

Mercredi nous franchirons ces écluses



81 commentaires pour “Les écluses de Suresnes”

  1. Bonjour ma belle, je pense que t es pas encore sortie… alors t aime bien Ferrrat ? moi aussi note bien mais pour interpréter aragon je préfère  Léo ferré… bon je suis peut être pas très équitable car je suis une fan absolue de Ferré… gros bisous bonne ballade et ramène nous de belles images

  2. Bonjour Francine, tres bel hommage à Jean Ferrat qui le mérite bien, cet homme simple et discret s’en va rejoindre Brel et Brassens ces amis. 
     Ce matin -6° et du vent fort, mais le soleil brille. Bon dimanche et de gros bisous ma douce

  3. Bonjour Francine, Adieu l’artiste ,j’aimais beaucoup ses chansons; Pour te répondre j’aime autant la montagne l’été que l’hiver, je l’aime en toutes saisons….Un charme tout à fait différent….Un seul mois où je la trouve triste c’est en novembre avant que les premières neiges  recouvrent la nature dépouillée….Bon dimanche Amitiés Bises de nous deux Christine

  4. C’était un de mes chanteurs préférés. Combien de fois j’ai passé des heures sur mon ordi avec Ferrat à l’écouter. C’est triste, encore un grand qui s’éteint. @+ Amicalement. Patrick.

  5. Un grand poête de la chanson , nous a quitté . Au revoir l’artiste des mots simples et justes . Je t’aimais bien . Merci Francine pour cet hommage tu as bien voulu nous faire partager . Bises et bonne semaine  

  6. BONJOUR   C’était un grand monsieur
    bientôt la quille  2e et dernier week end de sortie et je sors le 19 après  encore du kiné  mais une fois chez moi  ça ira beaucoup mieux
    merci pour le ou les coms pendant mon hospitalisation
    bon dimanche bises Cathline

    pendant  mon absence  j’ai programmé un article tous les 2 jours,  je ne sais pas si tu les as vus

  7. Coucou Francine,
    Un magnifique reportage concernant ces écluses qui représentent un point stratégique pour réguler l’entrée des péniches et bateaux dans Paris.
    Des explications franchement intéressantes et de très belles photo.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon début de semaine
    http://zazarambette.fr

  8. J’ai eu le plaisir d’y passer sur un bateau de croisière 🙂 Mais je ne viens de réaliser l’importance du dispositif qu’en te lisant ! Très intéressant ton billet et accompagné de belles photos ce qui ne gâte rien 🙂 Merci Francine 🙂 Belle semaine bisous

  9. Une croisière sur la Seine, une bonne idée de sortie avec mes petits enfants (10 ans) pour les vacances de Pâques, ils adorent tout ce qui est différent, cet été ce fut le port du Havre
    Bonne semaine

  10. Kikou Francine,
    superbes tes photos de l’écluse.
    La journée s’annonce belle , il avait gelé ce matin mais le soleil fait déjà une timide apparition.
    Passe une bonne journée, gros bisous
    Nadine

  11. Il y a tant de belles choses à voir à Paris, qu’une simple vie doit à peine suffire ! Cet endroit doit être très agréable à faire quand il fait beau et doux !
    Bonne semane,
    Gilbert

  12. Ton article est très intéressant, je te remercie pour ta documentation toujours très intéressante et tes photos. J’en ai beaucoup appris sur notre capitale grâce à toi.
    Je te souhaite une belle semaine Francine, gros bisous à demain.
    Grisaille sur la Corse après un dimanche avec 17°.

  13. Bonjour Francine,
    Eh oui , un lieu devenu patrimoine du 20ème siècle …..autrefois lieu de transport des automobiles Renault sur la Seine entre Billancourt et Flins.  » l’ile Séguin  »
    Merci pour ses belles photos
    bonne fin de journée
    amitiés

  14. …je découvre une autre façon d’entrer (ou sortir) à Paris…ce doit être bien agréable de se laisser porter par les eaux…
    Bises de Mireille du Sablon

    • Tu n’imagines même pas ce qu’une croisière sur la Seine peut être agréable 🙂 à faire et refaire sans modération, ce que je fais d’ailleurs 😉 et passer ces écluses est une expérience inoubliable

  15. on n’ imagine pas l’ importance de ces écluses qui assurent et contrôlent tout le trafic fluvial, touristique et commercial.
    je n’ imaginais pas ces écluses aussi importantes !
    Et il ne faut surtout pas négliger la beauté du site !
    Dommage qu’ il ne soit pas ouvert au spectacle, le passage est un véritable spectacle
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  16. Bonjour
    J’aime bien les croisières sur les fleuves je ferai peut être un jour celle de Honfleur – Paris .Ce que déteste c’est l’attente aux écluses…

  17. Merci pour ce beau reportage et ces photos
    une ville que je ne connait pas trop bien que mes parents aient vecus rue du mont valerien
    le pont est tres beau mon pere m en avait parle
    encore merci

    bises pour toi
    kenavo

    • Je connais le Mont Valérien, ça fait une payse que j’y suis allée, à l’époque j’avais un appareil argentique, les photos vieillissent mal; je pourrais les scanner, je prefère y retourner ce printemps aux beaux jours 😆

  18. J’ai lu avec beaucoup d’attention ton billet qui est très intéressant pour la francilienne que je suis. Je les connaissais mais sans tous ces détails techniques ! Merci pour ce partage. Bisous et belle journée enfin ensoleillée !

  19. Bonjour Francine
    Une autre façon de découvrir Paris et les alentours, ça je voudrais bien le faire mais pas quand il y a plein de monde !
    et pour les photos c’est top !
    C’est pas trop long pour passer les écluses ?
    eh oui beaucoup passent sans regarder … ou sans prendre le temps de regarder !
    Merci à toi
    Bises, bonne journée

    • Une vingtaine de minutes; au retour on nous annonçait beaucoup d’attente, finalement la passage a été rapide 😉 pour le monde, c’est un petit bateau, ça limite 😉 la Seine en dehors de Paris c’est un autre monde, plus sauvage, j’ai adoré 😉

  20. Cela a dû être très agréable pour toi de faire cette mini croisière et cette découverte et un grand merci de nous en faire profiter quasi comme si on y était ! Comme toujours tes photos sont superbes et permettent de bien se rendre compte de plein de détails. C’est monumental, et impressionnant. Quand on voit l’eau qui coule comme une cascade, j’avais l’impression d’être dans le bateau avec toi !
    Bisous
    Am

  21. et je voulais aussi te dire que j’ai tilté sur la photo où on voit le reflet tout tordu du bâtiment rose ! c’est super joli et étonnant.
    bisous
    Am

  22. Bonsoir Francine
    Quel superbe reportage très bien réalisé avec à l’appui de superbes clichés de ces écluses et super d’avoir mis un plan I Love Paris, je viens de faire une magnifique balade avec tes superbes clichés.
    J’espère que tu as passé un bon WE. Nous hier pique-nique en famille mais pas dans les Hauts car on annonçait de la pluie dans les Hauts de l’île, donc nous avons été pique-niquer sous les filaos de la plage de l’Ermitage à ST-GILLES, magnifique journée avec du beau temps et une température agréable à l’ombre des filaos car il y avait un peu de vent.
    Merci de ton gentil passage.
    Belle soirée et gros bisous d’amitié de mon île intense.

  23. Bonjour,
    Pendant cinquante ans je suis passer sur les quais, à droite comme à gaucherie connaissais les écluses de vue mais je ne pensais pas que c’était aussi important, merci ! bisous

  24. j’aime beaucoup regarder les bateaux passer les écluses. Je m’accorde ce plaisir l’été. Je vais au bord de la Charente navigable près d’une écluse, et je regarde les plaisanciers faire le travail (car ici, ce n’est pas automatisé il n’y a que des vacanciers en excursion). Ca met également 20 à 30 minutes pour passer. Bises. FRANCOISE

  25. Une découverte … des chiffres impressionnants et un métier à grosses responsabilités dont je n’avais pas idée !
    Je viens de voir « l’endormi » d’hier : une vraie oeuvre d’art vu de près !
    Passer chez toi réserve toujours de belles surprises !
    Bonne soirée !

  26. Coucou ma Francine, ok je comprends ce qui se passe, donc des vilaines qui te cherchent des noises… L’ignorance est la meilleure des solutions. Très bon reportage sur les écluses de Suresnes. On est fan des écluses, mon chéri et moi.

    Je passe te remercier pour tes gentils messages habituels et te souhaiter une douce semaine.
    Du vent par chez nous et les hauteurs un peu plus blanches.
    Par chez toi ça va ? J’espère que tu as bon ou meilleur moral pour attaquer cette troisième semaine de février. Demain la fête des amoureux, il va y avoir une pluie de coeurs sur le pays et des bouquets de roses assez chers lol ! Bonne saint Valentin donc, à ceux qui seront concernés.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    • ça je ne peux pas, je refuse de me laisser insulter, accuser, et menacer comme ça; en plus celle qui ose me menacer est celle qui a certainement écrit en se faisant passer par moi; alors non, je ne me laisse pas faire

  27. Merci pour cet article fort intéressant et au moins, j’ai appris qu’il n »y a qu’une seule porte d’entrée fluviale pour Paris.
    C’est plaisant de découvrir cette belle ville par le biais de vos photos; une tante habite dans le 5ème.
    Bonne journée

  28. Un beau reportage sur les écluses Francine, c’est vrai que l’automobiliste passe sans se rendre compte de regarder !
    Et pourtant … c’est à voir !!
    Bonne journée gros bisous Rozy

  29. Bonjour Francine,
    Ah oui, je dois toujours le faire , et le temps passe !!!!
    tu as fait de bien belles photos et de bonnes explications,
    je confonds toujours amont et aval , je ne sais jamais !!!!
    Passe une bonne journée, bises

  30. Bonjour Francine,

    On connaît moins les transports par voie fluviale mais ils ont de + en + d’importance, pour le commerce mais pour les personnes également..ça va probablement s’accentuer dans l’avenir…en tout cas, sur Bruxelles, on en a parlé..

    Le travail d’éclusier, un vrai métier qui demande bcp de rigueur même si tout est automatisé..

    Le paysage doit être magnifique…et découvrir les alentours de Paris de cette façon est bien originale, loin des traditionnels embouteillages …

    Bisous!!

  31. Bonjour Francine
    Merci de ton gentil passage sur mon blog.
    J’adore visiter au fil de l’eau, on y découvre des choses qu’on ne voit pas du rivage. Et puis se balader du côté de Suresnes et de ses environs c’est pas mal du tout. Moi j’aime bien tes photos en tous les cas.
    Pour les ville médiévales de la Bretagne, c’est vrai que tu en as partout, le Bretagne a une vieille histoire. C’est pourquoi j’avais rajouté sur mon texte que la ville ne se trouvait pas en Loire-Atlantique, mais après que tu ais proposé Guérande.
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  32. Bonjour Francine, de belles constructions pour maintenir le débit de l’eau (pas celui du vin car on dit aussi « écluser ») rire.
    Pour la forge je ne sais pas car parfois nous parcourons assez vite les villages sans trop approfondir.
    Je te souhaite une belle Saint Valentin.
    Gros bisous.

  33. Bonjour Francine,
    quel sacré construction je ne connaissais pas et ne savais pas que c’était une protection contre les crues, c’est une superbe réalisation! Tu as dû te payer la balade en bateau pour faire cet article et franchir ces trois écluses, ce doit être long comme parcours. Et il faisait gris mais ne pleuvait pas c’est déjà ça.
    Merci pour cette intéressant partage et belle journée de Saint Valentin aussi la fête des amis. Bisous.

  34. coucou Francine
    je ne savais pas qu’on pouvait faire des croisières sur la Seine
    En tout cas belle construction que ces écluses
    la saint valentin s’est bien passée pour toi ?
    pour moi normal, comme d’hab lol
    bonne soirée
    bisous

  35. Je les connais pour les voir quand on passe de ce côté ci de là Seine à sûres n’es mais merci pour ces détails je n’ai jamais navigue sur cette partie juste sur les écluses plus connues vers la vilette bonne soirée Francine bises

  36. Impressionnante voie de circulation ! !les écluses m’ont toujours intriguées!pourtant je suis passée par là …sans prêter attention ! Très intéressant ton billet, les photos sont superbes !Bonne soirée Francine

  37. Bonsoir Francine,
    je ne connaissais pas ces écluses de Suresnes, pourtant je suis passé très souvent à côté. De belles photos avec des explications très intéressantes.
    ma photo de l’église a été faite avant l’incendie, je n’y suis pas encore retourné, mais je pense qu’elle est reconstruite, Ce qui est dommage, c’est pour tout ce qu’il y avait dedans.
    Passe une bonne soirée.

  38. Bonjour Francine
    chez moi il y a beaucoup de canaux donc beaucoup d’écluses c’est toujours un moment privillégié de voir les bateaux y passe j’adore bonne journée bisous
    Marcel

  39. Bonsoir Francine,

    Très contente de te retrouver.
    Bel article et intéressant sur ces écluses.
    Merci pour le partage

    Sur la Garonne, du côté de Bordeaux, il me semble que nous n’en avons pas….
    Par contre, sur le canal du midi, oui, j’en ai remonté en bateaux.

    Belle journée aujourd’hui, 19°.

    Passa une belle soirée bises
    Je ne reçois pas tes news, malgré mon inscroption.
    Je me réinscris.

  40. bonjour francine belles photos de ces ecluses sa me rapelle la hollande quant on a remonté les canaux j aime bien la photo avec en fond les grands batiments bonne journée bisesssssss

  41. Bonjour Francine
    Merci pour ce florilège de photos magnifiquement réussies pleines de beaux reflets qui nous montrent la beauté du site traversé et merci surtout de nous montrer l’importance des écluses, j’ai aimé ce reportage.
    Bonne journée
    Méline
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !