logo

Honfleur Naturospace (1)

Naturospace Honfleur

Présentation

Sur 200 m de sentier qu’offre le Naturospace, dans ce lieu couvert et climatisé de 1000 m², la découverte et le voyage s’effectuent au contact direct de la nature. Le visiteur passe sous la galerie d’un carbet, habitation forestière traditionnelle guyanaise en bois, et se trouve transporté à des milliers de kilomètres. Il découvre alors les charmes de l’exotisme : dans cette nature luxuriante, papillons tropicaux et oiseaux exotiques volent en toute liberté autour de lui. Des aménagements spéciaux permettent des conditions d’observation idéales, impossibles à retrouver dans la nature sauvage…

Le but du Naturospace est de favoriser la découverte et le voyage par un contact direct. Il permet de s’imprégner de l’atmosphère unique de la forêt équatoriale et de son fonctionnement. Le Naturospace a été conçu spécialement pour obtenir des papillons et des oiseaux un comportement très proche de ceux observés dans leur milieu naturel.

Les ailes de ce papillons se teintaient de bleu au fur et à mesure qu’elles étaient exposées au soleil.

 

Les papillons tropicaux ont leur jardin en Normandie
Au Naturospace des espèces des trois grandes zones tropicales peuvent être observées :
• L’Amérique centrale ou du Sud est le fief des magnifique papillons bleus violacés du genre Morpho. Il est aussi très facile d’observer des myriades de petits papillons multicolores aux ailes allongées du genre Heliconius.

caligo memnon costa rica et Greta oto Hewitson, Costa Rica

Morpho pelleides costa rica

• Le Sud-Est asiatique et le nord de l’Australie regroupe la plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie ; de nombreuses espèces de papillons y vivent. Les élevages de ces régions nous envoient la plus grande quantité de lépidoptères visibles au Naturospace. Il est possible d’observer de très grandes espèces du genre Papilio ainsi que de curieux papillons feuilles, rois du camouflage.

• L’Afrique possède une faune particulièrement variée de près de 3.000 espèces de jour recensées, notamment de la famille des porte-queue, des Papilio. Dans la région malgache qui y est rattachée, beaucoup de variétés sont très particulières. Au Naturospace les espèces africaines sont assez rares mais font parties des plus belles, comme certains papillons du genre Graphium.

 

Tous les jours de la saison d’ouverture du Naturospace, des papillons en provenance notamment des Philippines, de Malaisie, du Costa Rica, de Colombie, du Tanzanie ou de Madagascar viennent montrer leurs plus beaux atours. Plus de 150 espèces différentes pourront être observées au cours de la saison. Leur durée de vie varie d’une semaine à quelques mois, c’est la raison pour laquelle nous faisons venir d’élevages situés dans les pays d’origine de 300 à 600 chrysalides chaque semaine.

Impossible de rester indifférents en les observant si proche sans barrière, butiner, danser, se poursuivre au milieu des fleurs sans être effrayé d’aucune manière. De mai à septembre les élevages de papillons dans le Naturospace, augmentent considérablement. Il est ainsi possible de découvrir de nombreuses chenilles extraordinaires.

Le saviez-vous?
Les papillons peuvent par leur présence ou leur absence permettre de mesurer la santé de la forêt. Ce sont des marqueurs de la biodiversité.

Idea Leuconoe
Ce papillon est appelé aussi “grand planeur” : grâce à se grandes ailes, il vole lentement et plane avant de se poser sur les plantes les plus ensoleillées. Il provient des Philippines principalement, et peut vivre 3 semaines.

 
 
 
 
 

29 commentaires pour “Honfleur Naturospace (1)”

  1. Cela me change de la révolution à Vitré(à suivre le semaine prochaine). Je l’avais déjà vu et lu, mais ma mémoire a besoin d’être entretenue… je dirais même plus !
    Amitiés Papynet
    Quelle belle photo, c’est super !

  2. Bonjour …moi aussi j’ai les jolies plantes pour un peu , hier j’aurais craqué pour un bel hibiscus orange chez le fleuriste dans la galerie de chez Leclerc à Lannion ?? Bonne journée à toi et aux tiens

  3. coucou ensoleillé & ciel bleu mais çà se couvre à présent & un peu plus frais elle est superbe cette photo merci de la fidèle visite Très belle journée à tous Bisous à+++

  4. j’aime beaucoup cette fleur .. la rouge surtout … la blanvche verte me plait moins, je trouve qu’elle a l’air MALADE … mdr … bravo pour cette belle photo .. bisous

  5. pas eu le temps de préparer les papillons ni celui de chercher le contrat, demain peut-être bises bonne soirér, me couche de bonne heure ce soir Cathline

  6. super le blog je vois que maintenant c’est en professionnelle que tu tiens ton journal bonne soirée bisous et vive Toulouse

  7. c’est une magnifique plante, ici il fait beau, quelques nuages sont de passage, du coup il ne fait pas lourd, un bon week end s’annonce

  8. Bonsoir Francine. je découvre enfin le nom de cette plante que je vois souvent sans la connaitre. Dis moi, elle existe aussi en blanc? Merci ma chère… Bisous…

  9. Bonsoir francine. Je reviens sur ton montage sur la fleur de sel, tes photos sont nettes, comment fais-tu ? J’ai survolé la camarge et j’ai vu du sel couleur rouge, je pense que cela es-du a la nature du sous-sol, ton avis ? Bisous, Chris

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !