logo

Salon de l’agriculture 2011 Bacchus

Bacchus

Mâle charolais, 1553 kilos
Déjà multiple champion, ce magnifique taureau charolais a raflé encore deux prix cette année au concours général agricole des animaux. Il a reçu le prix “rappel de championnat 2011” (Bacchus a été champion au salon le 1er mars 2010),  et 1er prix encore cette année au salon de l’agriculture.  

*Mâle charolais, 1553 kilos. Le ruban tricolore passé autour du corps de l’animal signale les champions.

Né le 10.02.2006
Propriétaire :  Gie Charolais Leader à Sainte Catherine Puy de Dôme : groupe d’éleveurs sélectionneurs du Puy de Dôme associé à la coopérative d’insémination animale GENESIA
Passionnés de génétique ils gèrent des exploitations agricoles familiales d’une soixantaine de vaches en moyenne en zones d’herbage de demi montagne (400 à 800 m) dans le Puy de Dôme. Le groupe achète des taureaux GRANDS RACEURS issus des plus prestigieuses lignées, les contrôle en ferme et les diffuse en France et à l’export quand les résultats d’évaluation sont satisfaisants.
En plus des semences les éleveurs du GIE commercialisent en direct des mâles reproducteurs, des génisses d’élevage et des embryons.

Le concours général agricole des animaux.
Le Concours des Animaux, créé en 1964, récompense les meilleurs animaux reproducteurs. 6 espèces sont présentes : bovins, ovins, caprins, porcins, équins et canins. 120 races et plus de 2 000 animaux sont présentés, et Créé en 1964, le Concours des Animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs. Le grand public prise particulièrement le concours des animaux, qui constitue un élément essentiel de l’attractivité du Salon International de l’Agriculture.  

* Une bonne bouille, et bien placide, le Bacchus, il se laisse caresser. Je n’ai pas pu m’empêcher de le toucher…

Le salon : une démonstration de l’excellence de la génétique et de l’élevage français.
Les éleveurs présentent au Concours ce que l’élevage français produit de mieux en matière de génétique.
Les animaux sont issus des programmes les plus rigoureux de sélection : les meilleurs reproducteurs de l’élevage français illustrent les objectifs et les résultats des programmes de sélection des races.  

Le salon : une reconnaissance et un vecteur de ventes.
Les professionnels, fiers de  présenter leurs meilleurs animaux ,profitent de l’occasion pour comparer leurs productions à celles des autres éleveurs et multiplier les échanges à la fois techniques et économiques sur les évolutions génétiques de leur filière.
Un accélérateur de business pour la génétique française :  primés ou non, les animaux apportent une contribution majeure au climat d’affaire en favorisant les ventes en matière de génétique.  
sources : http://www.ede63.com/   http://www.concours-agricole.com/

Pas de photo générale de Bacchus, en bon champion qu’il est, il avait trop d’admirateurs autour de lui. 

17 commentaires pour “Salon de l’agriculture 2011 Bacchus”

  1. Superbes ces photos du salon de l’agriculture. Cela fait quelques années que je n’y suis pas allée et tous les ans, je me dis, l’année prochaine, j’y vais. Quand mon neveu aura quelques années de plus, cela sera une découverte pour lui de voir tous les animaux. Très tôt, je vais lui faire découvrir les animaux de la ferme.

  2. Je suis du signe du taureau et je ne peux qu’admirer ce superbe spécimen de la race bovine. Il a une bonne tête et n’a pas l’air trop affolé par la foule.

  3. As tu vu Jaco ? C’était l’attraction de l’année au salon paraît-il ! Encore une semaine puis je pars voir mes petits enfants en bretagne car le dernier (5) est né. Papy va pouvoir faire des photos ! Je te souhaite un bon week-end. Yves

  4. Chez les animaux, ce sont les gagnants des concours qui ont l’écharpe; mais, pour nous, ce sont … (à chacun, sa pensée !!!)

    La salon de l’agriculture est une grande vitrine pour la profession et le visiter nous permet de comprendre ces professionnels!

    Bisous et bon WE

  5. quelle belle bête, je comprends qu’il raffle tous les prix, impressionnant, le bougre et tellement beau, il doit avoir un sacré succès malgré son poids

    bises et beoone soirée $$

  6. Pour moi bacchus c’était autre chose..une vague histoire de vin!!hih.impressionnant la bête je n’aimerai pas me promener dans son pré! bizzzz bon week end.

  7. Bonsoir Francine. Oui une bête exceptionnelle… Bravo pour les clichés mon amie… Tu n’avais pas peur? il sort la langue, je crois qu’il voulait te faire un bisou… lol Bisous

  8. Bonsoir Francine, il est imposant ce charolais de part son poids et je pense qu’il mérite bien son titre. Tu es allée au salon de l’agriculture? J’espère que tu vas nous faire voir quelques photos. Bonne soirée et bon week end, gros bisous ma douce

  9. j’aurais craqué comme toi pour la caresse, dommage qu’il soit autant harnaché, bon juste le temps du salon, c’est vrai !! pas de chevrette au salon ???

    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !