logo

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles

Belgique

 

L’Hôtel de Ville nous a ouvert ses portes pour admirer le Tapis de Fleurs depuis le premier étage. Ce fut l’occasion d’avoir un rapide aperçu de l’intérieur de l’édifice. J’aurais aimé avoir plus de temps pour voir mieux ces magnifiques salons, mais vu le monde il n’était guère possible de s’attarder. De même pour la façade de l’Hôtel de Ville, ainsi que les maisons qui bordent la Grand Place.

Le beffroi domine le quartier, sa haute silhouette se dresse par dessus les toits de la Ville. Ce qui est frappant, c’est la riche décoration de la façade de l’Hôtel de ville : statues, gargouilles, dans le plus pur style gothique. La beffroi culmine à 96 mètres. La flèche est surmontée de la statue de Saint Michel.

Hôtel de Ville Bruxelles
Mais cette riche décoration n’existait pas en 1856. L’Hôtel de Ville de Bruxelles n’avait pas le même aspect qu’aujourd’hui, comme en témoigne cette photographie d’archives. A cette époque, la façade était nue, très sobre, aucune statue ne l’ornait.

Hôtel de Ville Bruxelles

 

Cette photographie de Louis Dubois de Nehaut, datée de 1856, est l’une des plus anciennes photographies connues de l’Hôtel de Ville. L’hôtel de ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 mars 1936.

Hôtel de Ville Bruxelles
294 statues de 91 artistes
C’est en 1843 que le gouvernement belge et la ville de Bruxelles décident de rehausser les façades de l’Hôtel de Ville de statues dues à 91 artistes différents. Progressivement, jusqu’en 1903, 294 statues vinrent ainsi orner les façades. Mesurant de 1,60 à 1,80 m, elles ont profondément modifié l’aspect du bâtiment.

Hôtel de Ville Bruxelles

  • Détail du cul de lampe à droite

 

Un Hôtel de Ville gothique … du 19e siècle
L’Hôtel de Ville de Bruxelles tel que l’on peut aujourd’hui l’admirer est donc véritablement le fruit des différentes phases des restaurations entamées au 19e siècle. Il se présente au visiteur sous un aspect qui n’a jamais été le sien depuis sa construction au 15e siècle.

Hôtel de Ville Bruxelles

 

Partiellement détruit lors du bombardement de 1695
Lors du bombardement de Bruxelles en 1695 l’Hôtel de Ville a fortement souffert. tout est détruit à l’intérieur, “la majeure partie des précieuses archives communales comme les œuvres d’art dont quelques tableaux fameux de vander Weyden, naturellement, mais aussi de Van Dyck, Coxcie ou Rubens pour ne citer que les plus prestigieux.”

Le bombardement de la ville de Bruxelles par les troupes françaises du roi Louis XIV, les 13, 14 et 15 août 1695, et l’incendie qui en a résulté, est la catastrophe la plus destructrice que la ville ait eu à subir au cours de son histoire. La reconstruction du centre de la ville, effectuée durant les années suivantes, a profondément modifié son aspect et laissé de nombreuses traces visibles de nos jours.

Hôtel de Ville Bruxelles
L’extérieur sera restaurée, mais la halle au drap et d’autres bâtiments annexes, réduits en cendres, ne seront pas reconstruits. “La Ville cède alors ce terrain aux Etats de Brabant, qui y font édifier deux ailes en L, délimitant ainsi une cour intérieure ornée de deux fontaines allégoriques représentant l’Escaut et la Meuse. Le chantier dirigé par l’ingénieur Corneille Van Nerven dure une dizaine d’années (1706-1717).”

Hôtel de Ville Bruxelles
Au début du 19e siècle, l’état général du bâtiment se dégrade. A partir de 1840, ” il connaîtra plusieurs campagnes consacrées à la conservation, la restauration et même à l’embellissement des façades, campagnes dirigées successivement par les architectes Suys, Jamaer et Samyn. Très vite, se matérialise le projet de compléter les façades en plaçant des statues dans les nombreuses niches restées vides durant cinq siècles. Ainsi la restauration des façades comprend – outre le rem- placement des sculptures originales par des copies – l’adaptation de ces niches, trop peu profondes dans leur conception originale.

Le programme iconographique, plusieurs fois remis en question, établi pour la base par l’archiviste Wauters, compte près de 300 statues, personnifiant d’anciens souverains du Brabant et leur famille, d’importants magistrats de la Ville et des personnalités de la pensée et des arts.

Hôtel de Ville Bruxelles

  • Statues des ducs et duchesses de Brabant surmontant les fenêtres du premier étage de l’aile gauche.

 

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles

La grande majorité de ces œuvres sont dues à des artistes formés à l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles. Cette gigantesque entreprise a été violemment critiquée au 19e et même encore au 20e siècle et ce n’est qu’à l’extrême fin du 20e siècle, à l’occasion du dernier chantier de restauration en date, qu’elle a connu la réhabilitation.”

 

Un riche intérieur

A l’intérieur, différents styles et époques se côtoyent. A l’arrière, la reconstruction par les Etats de Brabant nous a laissé une enfilade de somptueux salons caractéristiques du style Louis XIV en ce début du 18e siècle.

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles
” Certains servent aujourd’hui aux réunions du Collège et du Conseil communal. Dans le bâtiment gothique, deux anciennes salles d’apparat ont été réaménagées au 19e siècle par l’architecte de la Ville, Victor Jamaer, dans le plus pur style néo-gothique : la salle des mariages et surtout de la salle gothique qui a conservé son rôle de lieu de réceptions officielles.

 

La salle gothique

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles

Les autres locaux abritent les cabinets des différents échevins ; ils sont richement meublés et ornés d’œuvres d’art acquises par la Ville dans le courant des 19e et 20e siècles. Ils ne sont accessibles qu’à certaines occasions particulières.”

 

Les gargouilles
Les différentes façades de l’hôtel de ville gothique (côté Grand-Place mais aussi côté cour) sont ornées d’innombrables gargouilles très expressives figurant des êtres humains, des animaux ou des créatures fantastiques.

Hôtel de Ville Bruxelles

De même, les tourelles d’angle octogonales arborent à chaque étage une série de huit gargouilles.

Hôtel de Ville Bruxelles

Hôtel de Ville Bruxelles
La cour intérieure

La cour intérieure de l’hôtel de ville possède un pavement marqué d’une étoile qui indique le centre géographique de Bruxelles.

La façade sud est percée, au rez-de-chaussée, d’un portail à arc en anse de panier encadré de baies en plein cintre, encadré de grosses lanternes comme les autres portes de la cour. A l’étage, une porte-fenêtre sommée d’un fronton courbe est entourée de fenêtres rectangulaires dont l’encadrement plat est orné de crossettes.

Hôtel de Ville Bruxelles

La cour est décorée de deux fontaines en marbre dessinées en 1714 par Johannes Andreas Anneessens, surmontées des figures de la Meuse et de l’Escaut sculptées en 1715 respectivement par Jean Dekinder et Pierre-Denis Plumier.

Hôtel de Ville Bruxelles

  • ci-dessus l’Escaut, en dessous La Meuse

 

Hôtel de Ville Bruxelles

Sources :

http://www.brusselscitymuseum.brussels/documents/view/l-histoire-de-h-villepdf?id=88
https://www.bruxelles.be/artdet.cfm/6995

69 commentaires pour “Hôtel de Ville Bruxelles”

  1. Coucou Francine;
    Tu es encore à Bruxelles ? qu’on ne te voit plus en ce moment !!
    tu as perdu ton chemin, lol , il y a tellement à voir dans cette ville !!
    ah ! mais tu es peut être en vacances !!! tu as bien raison !!
    moi je pars samedi !!! il faut en profiter !!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    • non pas encore en vacances, mais le boulot,les courses,le ménage,et autres obligations m’ont pris tout mon temps 😉

  2. J’ai de nouveau admiré ce magnifique bâtiment que tu nous fais découvrir grâce à tes belles photos
    Comment vas tu ?
    Bisous
    Am

  3. Coucou ma Francine, contente de te retrouver et de contempler à nouveau tes superbes photos, toujours autant de talent !

    Me revoici, avec la rentrée, et je te souhaiter qu’elle soit agréable.
    Ton été a été comment ? lol
    Moi ? Tout a été parfait et c’est cool.
    Sinon comment vas-tu en ce premier jour de septembre ? Il y a des nouveautés par ici ? Chez nous il fait encore très chaud et franchement j’aimerais que ça cesse un peu car vacances finies, hi hi !
    Je te souhaite une douce soirée et te dis à lundi, car comme tu le sais je ne passe pas le vendredi ni le week end. 😉
    Lolli

  4. On dirait de la dentelle de pierre à l’extérieur, et l’intérieur semble tout aussi splendide ! Bises. FRANCOISE

  5. Bonjour Francine , je vois que tu as jouée les prolongations dans notre belle capitale . Je découvre tes chouettes photos et tout les détails de superbe bâtiment dont nous sommes très fières . Par contre j’ais bien aimé te clichés de l’intérieur que je ne connaissais pas , merci de ce superbe partage . Gros bisous et bonne fin de semaine .
    Emile

  6. Bonjour ,magnifique cet hôtel de ville ,belles sculptures ,statues,et tes photos nous le montre sur toutes les faces ,extérieur comme à l’intérieur ,bon jeudi ,bises.

  7. Bonjour Francine
    c’est vraiment magnifique toutes ces statues ce sont de vrais trésors un régal pour les yeux
    j’espère que tu va bien me voici revenu merci d’être passé chez moi pendant mon absence
    j’attend de voir le chirurgien pour mon genou
    bisous
    Marcel

  8. L’Hôtel de ville de Bruxelles est magnifique , je connais car j’avais un frère qui travaillait à Bruxelles et j’y allais souvent lorsque j’habitais les Hauts de France .
    Bises

  9. Bonjour
    J’aime bien celle ville il faudra que j’y retourne j’ai encore pas mal de chose a visiter. Cet hôtel de ville est magnifique un plaisir pour les yeux et pour les photographes,superbes photos ! Bon aprem. bises

  10. Coucou Francine
    Je passe te souhaiter une bonne journée et admirer à nouveau ce beau bâtiment….
    Vraiment superbe!!!!! Il a été retapé récemment je crois…..refaire les dorures….etc
    Gros bisous
    Bonne journée

  11. Bonjour Francine ! Je peux…il est minuit passé !
    C’est souvent que dans des visites, il nous manque beaucoup de temps… Bravo pour avoir pris le temps quand même de prendre beaucoup de détails en levant la tête ! Les gargouilles sont magnifiques…
    Bonne nuit,
    Gilbert

  12. C’est une véritable oeuvre d’art ce bâtiment aussi riche en détail qu’une cathédrale 😉 très sympa ta série
    Bonne soirée Francine (:-*

  13. Une de nos plus belles fierté!
    Toujours très en retard dans mes visites > Merci pour tes souhaits à l’occasion de mon anniversaire

  14. Bonsoir Francine
    Magnifique cet hôtel de ville de Bruxelles. La façade est vraiment superbe, une architecture très fine . J’adore ce style.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

  15. Bonsoir,
    Magnifique ce bâtiment, comme je les aime !
    Merci pour ce bel article, les photos sont superbes.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  16. De belles découvertes Francine, tu es un très bon guide touristique, je suis admirative , tu combles tes “touristes” virtuels!!
    Bisous dans ton aprèm’ ensoleillée !
    Nicole

  17. Bonjour Francine oui je sais que Bruxelles est une très jolie ville mais je n’aime pas d’y allée bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  18. bonjour Francine
    que cette place est bien fleurie ,trop beau
    hier à la mi- après midi je ne pouvais plus entrer sur mon eklablog ,ni sur celui de mes amis
    je ne sais ce qui se passe actuellement sur cette plateforme?
    Je m’excuse auprès des amis à qui je n’ai pu répondre
    je te souhaite de passer une agréable journées
    bisous

  19. Bonjour Francine, voilà je suis revenu tout comme le soleil afin de finir ce mois agréablement.
    Très joli ce bâtiment, cet hôtel de ville comprend une jolie architecture de toute beauté et de finesse, le décor intérieur est aussi sublime.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  20. Ah ! Voilà ! J’attendais de voir l’intérieur de l’Hôtel de ville! Je ne l’avais pas visité! C’est somptueux!Bisous Francine!

  21. Mon Dieu quel bâtiment splendide !! toutes ces statues et tous ces détails ! une prouesse architecturale ! l’intérieur est lui aussi remarquable ! belle découverte ! bises

  22. Bonjour Francine,
    Un très beau reportage pour un monument que je connais bien puisque je m’y suis marié 🙂
    A l’époque la photographie des deiorations intérieures était interdite…
    Bonne semaine,
    Frans

  23. … on dirait de vrais personnages , ils semblent dormir et ce au fil des siècles!
    Bises de Mireille du Sablon

  24. Bonsoir Francine un grand bravo car ton reportage est vraiment de toute beauté je ne savais pas qu’il y avez autant de beauté car je n’aime pas du tout Bruxelles merci pour ce magnifique partage avec des très jolies photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  25. Bonjour Francine

    Je suis ravie de découvrir ce magnifique monument
    Quelle richesse, quelle beauté, je trouve toutes ces statues et ces décorations, gargouilles, dentelles des bordures, plus que merveilleuses et j’admire les sculpteurs
    L’intérieur est magnifique également
    Cela me fait vraiment plaisir d’avoir pu voir tout cela grâce à tes photos et tes explications.
    Je te souhaite un bon après midi
    Bisous
    Am

  26. Bonjour Francine, merci de tes magnifiques photos avec tant de beaux détails et l’intérieur est somptueux.
    Douce fin de journée, mes amitiés.
    Bisous

  27. PLEIN LES YEUX !!!
    bonjour, tes photos sont superbes surtout celles couplées !! c’est vraiment un lieu magnifique, de quoi y passer la journée à tout détailler. Justement je disais à une blogueuse, dans nos projets mais pas pour l’instant.
    Bisous

    • cette Grand Place est magnifique, si tu y vas renseigne toi sur les visites de l’Hôtel de Ville; c’est possible de le visiter; le Manneken est à 5 minutes de là

  28. Bonjour Francine, cet hôtel de ville est magnifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, quelle richesse dans les statues et peintures !!j’aime bien le faciès des gargouilles !!!!
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  29. Bonjour Francine, tu dois te douter que j’ai adoré ton billet, il est superbe cet hôtel de ville , aussi bien extérieur , tu as photographié tous les détails qu’intérieur, merci une fois encore pour m’avoir connaître ce bel édifice. Bisous et bonne journée MTH

  30. Cette place est belle et l’hôtel de ville un magnifique édifice Merci pour ces détails bonne journée Francine bisous

  31. Si j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’admirer la façade de l’hôtel de ville de Bruxelles , ses statues et ses gargouilles, je n’en connaissais pas l’Histoire ! Merci pour toutes ces précisions. Par contre je n’ai jamais pu pénétrer dans ces salles fastueuses . Merci de m’y faire entrer en photos 🙂 Grâce à toi c’est un peu comme si j’y étais allée 🙂 Bon après midi Bisous

  32. Hello les ami(e)s , tout va bien,
    Je vous fais un copier/coller car j’ai mes petits monstres à la maison. Encore demain et mercredi et puis mamy sera en vacances, et eux ils reprendront le chemin de l’école.
    Passez un bon lundi (on respire) bisous, superbes photos !
    Nadine

  33. bonjour Francine
    c’est une merveille d’architecture ,trop beau et merci de nous l’avoir présenté
    je ne crains pas la chaleur ,mais cette canicule m’a détraqué mes intestins et m’a fatigué
    je te souhaite de passer une agréable journées ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous

  34. il y a de quoi attraper le tournis, tant il y a de choses à voir !
    Bruxelles devrait avoir une dent contre nous, et ne pas aimer Louis XIV !
    Les salons sont magnifiques, mais que dire du beffroi et de la façade de l’ hôtel de ville !
    Une merveille !
    Merci pour toutes tes superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Bonjour Francine
    Que de modifications au cours des siècles….je trouve que le résultat final est joli bien que trop chargé pour moi….mais quand on est de près on ne peut être que subjugué….Je ne connaissais pas tous ces détails historiques et je n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer…..un projet de visite….
    Grand merci pour ce partage qui fait connaître un peu de mon pays
    Gros bisous
    Bonne semaine

  36. Bonjour Francine, tes photos sont superbes..aussi bien celles de l’extérieur que celles de l’intérieur. C’est un monument à ne pas manquer de visiter lorsqu’on se trouve à Bruxelles…J’en garde un très bon souvenir.
    Bon début de semaine, bons baisers

  37. Bonjour Francine
    Que c’est beau et intéressant de te suivre
    j’ai bien aimé ces photos montrant cette architecture travaillée , qui parle des talents d’avant rien à voir avec notre temps , cette ville est remarquable
    Bonne semaine

  38. Hello Francine
    C’est sans aucun doute l’un des plus beaux bâtiments en Europe…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  39. Bonjour Francine,
    Quel dommage de ne pas avoir eu l’idée de visiter l’hôtel de ville quand j’y suis allée !!!
    quand on est jeune, on regarde furtivement sans voir ces beaux détails !!!
    elle est splendide cette mairie, d’un style gothique je crois voir en extérieur, de très beaux détails !!
    et l’intérieur est aussi joli ainsi que la cour intérieur , tu as dû avoir plaisir à voir cette beauté ?
    Passe une bonne journée, il fait moins chaud ! bises

  40. Bonsoir Francine, j’ai visité le musée du Quai Branly peu après son ouverture et j’avais beaucoup apprécié. Comment vas tu? il neige sur notre vallée depuis hier.Bonne soirée Amitiés de nous deux Bises Christine

  41. coucou, je peux aujourd’hui voir lol,  et cela vaut le détour, j’adore !

    j’ai tout lu et bien regarder les maquettes,  des fortiches quand on pense a l’époque…

    a bientot et je te souhaite une belle soir€€

  42. Super expo je comprend que tu sois emballée j aurais voulu être une petite souris dans ta poche… en plus ces maquettes au centre c est une super idée pour avoir une vue d ensemble… merci ma belle gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !