logo

Jardin des Serres d’Auteuil (5)

Comment peut imaginer un seul instant la destruction de ce site merveilleux??

Le projet d’grandissement du stade de tennis de Roland Garros fait polémique : il prévoit en effet de détruire une partie du jardin botanique d’Auteuil. C’est une collection unique, ça serait un désastre écologique.

Les serres abritent plus de 10 000 plantes, certaines sont très rares. Pour construire les cours de tennis, la ville de Paris et la fédération de tennis vont en détruire une partie, notamment les serres exotiques qui ont  des spécimen du monde entier, et des arbres centenaires, ce qui met en colère les plus grands botanistes français. Le projet est de déplacer ces plantes dans de nouvelles serres, mais 10 000 plantes sorties de leur environnement, et transportées en camion, ça risque de faire de gros dégâts. Elles ne survivront pas toutes, selon les scientifiques.

Les serres chaudes seront détruites; elles renferment entre autre une importante collection d’orchidées et de broméliacées. Ce sont mes serres préférées à cause du caratère eceptionnel des plantes représentées ici.

Les associations se battent depuis des années pour sauver les Serres d’Auteuil et ptoposent un projet.  Au lieu d’annexer le jardin botanique, elles proposent de trouver de la place ailleurs, en couvrant l’autoroute A13, qui longe le stade; Paris a d’ailleurs couvert de nombreuses parties du périphérique. Cela permettrait de pas détruire le cours numéro pour le reconstruire ailleurs. Cela permettrait donc de réduire les travaux, et recouvrir l’autoroute réduirait aussi le bruit et la pollution.

La balle est désormais dans le camp de la ville de paris et de la FFT.

RTL matin Virginie Garin “c’est notre planète”

Bref rappel historique

Louis XV montra un goût prononcé pour la botanique dès sa plus tendre jeunesse, il  fit aménager en 1761 un jardin décoré de nombreux parterres de fleurs et déjà pourvu de serres.  Les scientifiques s’insurgent : déplacer  ces espèces rares serait une catastrophe, beaucoup ne survivraient pas.  Comment peut-on vouloir détruire ce patrimoine exceptionnel, bichonné par les jardiniers? Sans compter que leur emploi est menacé. Rencontrés le 1er avril 2012, ils m’ont demandé de les soutenir dans le combat, et comptent sur nous pour préserver ce site exceptionnel. 

 

Les opposants au projet d’extension présentent un contre-projet, ils veulent préserver les serres d’Auteuil.  Les opposants au projet d’extension de Roland-Garros sont  vent debout contre l’annexion d’une partie des serres d’Auteuil, et ” montent au filet en rangs serrés”. Les concessions arrachées au terme de la concertation publique, le 30 mars, n’auront pas suffi, loin s’en faut, à les apaiser.

Jeudi 31 mai 2012, des associations ont présenté une alternative à l’extension prévue, qui permettrait de ne pas toucher aux serres d’Auteuil. Des groupes de riverains se sont mobilisés, soutenus par  deux grandes associations nationales, Vieilles Maisons françaises (VMF) et la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France (SPPEF). Ils ont dévoilé hier un contre-projet. «Nous réclamons depuis des mois un vrai débat avec la Ville de Paris et la FFT (Fédération française de tennis), mais elles ne veulent pas en entendre parler», justifie Philippe Toussaint, le président des VMF.

” Leur plan provoquerait la destruction de 2300 m2 de serres chaudes, de 1000 m2 de serres techniques, bâties en 2003 pour 2,5 millions d’euros, ainsi que du court numéro un plébiscité par les joueurs, alerte quant à lui Alexandre Gady, le président de la SPPEF. Sans parler de la privatisation de l’avenue Gordon-Bennett, indispensable aux Boulonnais.”

” Selon les deux hommes, une alternative, simple à mettre en œuvre, permettrait de respecter le cahier des charges de l’extension de Roland-Garros sans toucher aux serres. Ils proposent de couvrir partiellement – sur 4000 m2 – l’autoroute A 13 voisine afin d’y édifier cinq terrains d’entraînement. Cette option permettrait d’aménager une vaste place des Mousquetaires entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Un nouveau court ” de 3000 à 5000 places ” verrait aussi le jour du côté du Fonds des princes, tandis que le court numéro un serait conservé. ” Le détruire et le remplacer est une dépense aussi considérable qu’inutile “, juge Alexandre Gady.”

Une facture réduite avec le nouveau projet
Selon les associations, leur projet permettrait de réduire la facture de l’extension, assumée à 90 % par la FFT et tutoyant déjà les 300 millions d’euros. «En se basant sur les chiffres fournis par la Ville de Paris pour des opérations similaires porte de Vanves et porte des Lilas, la couverture de l’A 13 coûterait seulement 25 millions, loin des 250 ou même 500 millions avancés par certains à la Ville ou à la FFT», assène Philippe Toussaint. De plus, la mairie de Boulogne-Billancourt s’est engagée hier à endosser une partie conséquente de l’addition.

“Gilbert Ysern, le directeur général de Roland-Garros et de la FFT n’a pas souhaité «réagir à chaud ». S’il ne revoit pas sa copie, les défenseurs du patrimoine et de l’environnement lui ont promis une cascade de recours auprès de la justice administrative. «Les serres sont triplement protégées, glisse Alexandre Gady. Le jardin et certains bâtiments sont par exemple classés aux Monuments historiques, je ne vois pas comment un juge pourrait leur donner raison.»”

Pour le moment, Bertrand Delanoë reste sourd à ces arguments. ” Il a déjà perdu les Jeux olympiques à Paris et ne voulait pas, en plus, être le maire qui perdrait Roland-Garros au profit de Versailles, assène David Alphand, conseiller de Paris divers droite du XVIe. Du coup, il a fait déborder la corbeille des mariés pour que le tournoi reste dans la capitale.” Quoi qu’il arrive, la FFT se résigne déjà à d’importants retards. ” Les premiers coups de pioches ne seront pas donnés avant 2014, au lieu de 2013 “, assure une source proche du dossier.

 

44 commentaires pour “Jardin des Serres d’Auteuil (5)”

  1. Ce sont les petites serres que vous ne montrez pas sur vos photos qui “pourraient” etre detruite si le projet est mené à terme et non les serres que vous montrez suer les photos  !!
    .. un travailleur à la Ville de Paris qui connait le dossier mais ne peut trop en devoiler 😀

  2. Cela fait longtemps que je suis ce bras de fer entre les associations et le maire de Paris – j’ai déjà signé des pétitions mais je je fais à nouveau.
    C’est un vrai scandale et je suis étonnée de ne pas en entendre parler dans les journaux ou au journal télévisé. COMME QUOI ????????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisous

  3. petit coucou depuis les hauts plateaux malgaches Antsirabe
    bisous
    je suis à Madagascar depuis 2 semaines regarde bien mon post it partie le même jour que DACAIO, presque meme heure destination différentes…regarde mon blog 15 jours en arrière

  4. Bonjour Francine,
    En effet, ce serait un crime de détruire ce patrimoine qui est un témoin précieux d’une architecture remarquable au même titre que les châteaux et autres édifices historiques, pourtant restaurés à grands frais!!!
    Amitiés,
    Frans

  5. Bonsoir Francine. La folie des hommes… je partage ta colère mon amie, un tel patrimoine se mérite et il faut savoir le préserver.. Je vais signer la pétition… Bisous…

  6. Bonsoir Francine
    Quelles belles photos de ces serres. Dommage si elles disparaissent.Merci de ton passage sur mon blog pour mon anniversaire. Je te souhaite une bonne soirée. Bises

  7. bonsoir francine
    ce serait vraiment un crime de condamner un si bel
    endroit avec tellement de choses à découvrir et une nature
    superbe
    décidément le progrès détruit tout ce qu’il y a de plus beau
    ces serres sont pourtant une merveille
    tout gros bisous passe une bonne soirée

  8. hello oui tout détruire du passé et bétonnér ca doit rapporter gros aux promoteurs
    alors j ai signé une( pette )en ligne ce matin
    bonne journée FRANCINE sur une tempete ici
    kénavo bises

  9. Tu as raison, espérons que ces serres ne soient pas détruites …..Bonne journée Amitiés Bisous de nous deux Christine

  10. Coucou Francine,
    Ce serait bien dommage.
    Elles sont magnifiques.
    Tout ça pour gagner plus !!
    Je t’envoie du soleil.
    Bon jeudi
    Bisous

  11. Hello Francine, peut etre transporté un maximum de fleurs et de serres, ??
    Soleil timide et vent frais, j’ai quand même pu diner a la terrasse du jardin,
    super sympa maxi-bisous > a bientôt

  12. Bonjour, Francine, et bien dis donc, les Serres d’Auteuil menacées, je vois qu’ils veulent détruire ce site merveilleux, ils faut des sites comme ça, ils veulent faire des apparts ? Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. ventile. Passe une bonne fin de semaine, un bien agréable week-end. Comme si paraît, un ami, m’a dit que c’est la fête des amis, donc, je te souhaite une bonne fête mon amie. Je te souhaite un bon jeudi, j’espère que le soleil reviendra sur la belle capitale, chez nous, soleil, un peu de vent, mais ça fait du bien, un peu chaud dans les maisons, mais ça A bientôt, au plaisir, mes tendres amitiés, bisous, bisous, ta douce amie marseillaise.

  13. Un peu la guigne aujourd’hui, j’ai crevé une roue de ma voiture, et suis restée coinçée une heure en attendant qu’on me dépanne…
    Malgré tout, je prends le temps de venir déposer une bise du jour

  14. il y a de la désinformation dans l air… moi qui était toute contente qu elles soient maintenues… J espère que tu as moins de pluie… gros bisous

  15. Bonjour Francine,
    Ce serait un désastre de plus, j’ai donc signé!
    La teuf-teuf de hier est une voiturette pouvant être conduite sans permis (pour les personnes nées avant 1961).
    Amitiés,
    Frans

  16. C’est inconscient et immature de détruire ce site magnifique que je connais bien!!Donc le projet tiens toujours!!! Je suis outrée!!!Bises Francine!!!

  17. Tout ça pour des gens qui tapent dans une balle !! l’argent est roi .J’espère qu’ils pourront quand même sauver les espèces

  18. Un lieu fabuleux , que je ne connais pas perso . Bon j’espère que la balle jaune ne va pas tout détruire. Mais tu nous tiendra au courant
    A bientôt

  19. On détruit tout, toujours pour les mêmes raisons (les mauvaises. Merci de nous avoir ouvert les yeux sur ce problème. Que pouvons nous faire pour soutenir ces merveilleuses serres ?
    Une affaire à suivre…
    Bon mercredi

  20. ben ça alors j ai rien compris… j ai vu un truc là dessus ils disaient que les serres restaient et que c était des trucs plus ou moins désafectés qui seraient détruits… on ne nous dit pas tout… gros bisous

  21. bonjour
    je viens de signer la pétition
    j espére qu il y aura beaucoup d signature il est temps de bouger , avant que les buldozers entre en scéne
    bonne journée pour toi
    bises

  22. Bonjour Francine
    un crime contre la nature, de faire cela, son fou ces gens
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    René

  23. coucou Francine
    ça donne envie d’hurler toujours détruire comme s’il fallait éffacer le temps d’avant ……
    Bonne soirée Bisous

  24. bonjour
    je soutiendrais volontiers l avenir de ces serres si il y à une pétition
    parfois avec des pétitions ca marche , ca fait remuer les gens
    c est superbe que j aurai aimé les visiter…..
    bonne journée pour toi
    bises

  25. Bonjour Francine, ben ca non, ils vont réfléchir !! le tennis est un phénomène de mode, il ne va peut etre pas durer…. tandis que ces serres ..
    Temps maussade, temps de Toussaint, > a bientôt

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !