logo

Château de Vincennes la tour du Village

La tour du Village Château de Vincennes

Napoléon Ier qui décida de faire raser les tours du mur d’enceinte, pour y installer des pièces d’artillerie.

Château de Vincennes 5

 Château de Vincennes 5

Avant la Première Guerre mondiale, la tour du Village servit de magasin à l’artillerie et un corps de garde occupa le rez-de-chaussée. Puis ces dernières décennies, son sort n’étant pas scellé, la tour du Village a connu de nouvelles affectations : accueil et le comptoir de vente, puis les ateliers du patrimoine de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, établissement chargé de l’ouverture au public du monument, ont occupé la partie ouest du rez-de-chaussée, tandis qu’une antenne du poste de sécurité de la Défense demeurait dans la partie est.

Château de Vincennes 5

L’IVT (International Visual Theater) a longtemps résidé aux deux premiers niveaux du bâtiment. Un service dépendant du CNRS, le Bureau d’archéologie antique, se trouvait au troisième étage.

  Château de Vincennes 5

Au début des années 2000, dans l’attente de travaux de restauration intérieurs, la tour a été vidée de ces différents services et leurs occupants ont dû quitter les lieux. Quant au niveau quI conserve le mécanisme de l’horloge, il reste inoccupé.

  Château de Vincennes 5

La tour du Village a fait l’objet d’importants travaux de restauration au cours des années 1990 et 2000. Ils ont concerné l’extérieur de l’édifice, les murs de façades, d’où plusieurs pierres s’étaient détachées, chutant dans les fossés et sur le passage piétonnier, heureusement sans conséquences graves.

  Château de Vincennes 5

D’importantes études scientifiques (relevés des marques de tailleurs de pierre, entre autres) ont été menées, ainsi que des fouilles archéologiques, conduites par l’équipe de Jean Chapelot.

  Château de Vincennes 5

Le creusement des fossés a permis de retrouver le niveau ancien et de redécouvrir dans toute sa hauteur cette tour du Village, dont les superbes sous-sols voûtés communiquent de plain-pied avec les fossés. En 2003, le mécanisme du pont-levis a été remis en place, mais non pas en fonctionnement.

  Château de Vincennes 5

Longtemps une barrière avec gyrophare a barré l’entrée du château. Elle a été ôtée et remplacée par un plot amovible destiné à canaliser l’accès des véhicules. Les piétons empruntent la petite passerelle qui conduit à l’ancien passage voûté percé dans le mur nord-ouest de la tour.

  Château de Vincennes 5

*Les visiteurs passent par la petite porte à gauche. 

Aujourd’hui la tour du Village a donc été vidée de ses occupants, et se visite lors des journées du patrimoine.

  Château de Vincennes 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sources : http://www.vincennes.fr/

35 commentaires pour “Château de Vincennes la tour du Village”

  1. les vieux métros ça te tente donc? j’eûs pas cru tu vois je pensais que tu aimais que les tites fleurs !!!!! alors j’ai mal compris ………………….. bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  2. Ces batiments sont presque trop bien restaurés, la couleur des pierres donne l’impression qu’ils viennent d’être construits. Mais c’est beau !
    bon alors comme ça tu fais tomber ton disque dur ?
    Mon café a fini de passer, je vais prendre mon petit déj. Bonne journée Francine.

  3. et ben, c’est avec grand plaisir que je viendrai lire la suite … surtout que j’adore l’insolite et l’inattendu … pour les plaques de cocher, surement en effet qu’il y en a plein à Paris … que veux tu, nous en province, on est des rats de champs … Alors une plaque suffit dans chaque village …. remarque, on balade au moins entre deux sur les chemins avec vue sur la campagne !! na !! LOL MDR … gros bisous petite souris des villes hihihihihihihi

  4. les vieux métros ça te tente donc? j’eûs pas cru tu vois je pensais que tu aimais que les tites fleurs !!!!! alors j’ai mal compris ………………….. bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. Bonsoir francine … une agréable fin de visite avec cet article … la première photo de la tour toute propre me plait beaucoup ainsi que les personnages … toujours la tête en bas, ils vont finir par avoir le sang qui va leur envahir le cerveau !!! hihihihihi
    Ma petite Francine, tes photos sont extraordinairement belles et tu ne me sembles avoir nul progrès à faire encore dans le domaine … Mais c’est sympa un club photo et puis çà fait faire des sorties entre gens partageant la même passion …
    Bonne journée de dimanche alors … moi, j’irai à la présentation en ardèche du livre d’une autre blogpote, Hélène … gros bisous et bonne fin de soirée

  6. je sais bien que ce n’e sont que mensonges et jalousie !!! bon app, ton curry me fait envie, en plus j’adore ça !!!! laisse m’en un peu, je débarque !!!

  7. je sais que tu fais tes photos de bonne heure, mai on ne voit aucun visiteur, il semble moins fréquenté que Versailles, c’est dommage car l’extérieur est magnifique, différent mais très beau

  8. Ces lieux chargés d’histoire restent une merveille à visiter ! On peut y rêver ……encore !! belle fin de journée ! bises

  9. Bonsoir, superbes photos du Château de Vincennes, je connais bien car je suis née à Paris et j’y ai vécu jusqu’en 1972… Pour les orchidées, il faut les baigner chaque semaine dans de l’eau tiède pendant 10 minutes et les faire égouter… Lorsque les fleurs sont fanées, il faut couper la ige au dessus du troisième oeil… Ainsi, elles refleurissent tous les ans… Bonne soirée, Amitiés

  10. trés beau chateau
    les sculptures et statues bien conservées il faut que cela le reste
    superbes aussi l ‘entrée monumentale
    merci pour les explications
    bonne journée
    bises

  11. Hello Francine , encore un bel article , j’aime beaucoup le cliché3 en partant du bas , beau cadrage .
    Douce fin de journée a toi
    Bizzz

  12. il ne faudrait pas que le modernisme défigure ce patrimoine exceptionnel !
    Je pens comme toi, que des statues garnissaient les niches !
    à voir les gargouilles, j’ ai pensé à Notre Dame.
    Merci pour ce reportage complet et tes belles photos !
    bonne journée
    bisous

  13. Bonjour Francine superbes tes photos de ce chateau j’aime particulierement celle avec le pont levis.
    merci pour tes explications sur cette belle tour.
    bon vendredi bisous monique

  14. bonjour Francine,
    Encore une suite de photos sur ce chateau qui dénote toute sa beauté architecturale avec ses sculptures et ses gargouilles . Sa facade d’entrée est vraiment impossante.
    Bon week end
    amitiés

  15. bonjour, excellentes photos ,et tes angles de prises de vue sont magnifiques…sans parler du piqué , et des couleurs …j’ai une fin de semaine chargée du monde à la maison et dimanche je suis chez mon frère sur Paris..Excellent we pour toi…des bises de nous deux.

  16. Bonjour
    C’est vrai que c’est bien tout ce chateau… tu me donnes envie d’aller le visiter une fois…
    Bonne journée, il fait frais ce matin mais beau nous allons aller à la campagne aujourd’hui.
    Jean

  17. Hello Francine
    Magnifique chateau que j’ai toujours préféré à Versaille qui fut une énorme déception quand je l’avais vu pour la premiere fois …
    bizz
    pat

  18. Bonjour Francine,
    Franchement magnifique toutes ces sculptures. Tu as réalisé de mahnifiques photos.
    J’attends avec impatience du moment où tu nous parlera du pavillon de la reine, lieu où se trouve les archives de la matine nationale.
    Bises et bon vendredi. ZAZA

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !