logo

Jardin des Tuileries Automne (1)

Jardin des Tuileries

Paris 1er

C’est certainement le plus beau jardin de Paris, et mon préféré. Mes pas m’y ramènent inlassablement quand je pars me promener à Paris. C’est un jardin romantique, il fait bon s’asseoir au bord d’un bassin, au soleil, et tout simplement fermer les yeux et profiter du soleil, avec juste le clapotis de l’eau du bassin ou les cris des oiseaux pour venir troubler le silence.

Autrefois, le quartier des Tuileries était situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé, au Moyen Âge, par des terrains vagues et des fabriques de tuiles.

Au XIVe siècle, le prévôt de Paris Pierre des Essarts y possédait un logis et quarante arpents de terre labourable. Puis au XVIe siècle, Neufville de Villeroy, secrétaire aux Finances, y fit bâtir un hôtel que François Ier acheta pour sa mère. Catherine de Médicis s’en portera acquéreur et fera raser le bâtiment.

 

Ce jardin public est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale. Il était autrefois le jardin du Palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914, au sein d’un site inscrit, et inclus dans la protection du Patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine.

Ce jardin public est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale. Il était autrefois le jardin du Palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914, au sein d’un site inscrit, et inclus dans la protection du Patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine.

Le week end dernier, par un petit matin d’octobre, frais et ensoleillé. Le soleil automnal parait le jardin d’une lumière dorée, faisant ressortir les couleurs chatoyantes des feuilles.

Et si on reconstruisait les Tuileries ?
L’idée de reconstruire les Tuileries revient régulièrement sur le tapis.
“Remettre les Tuileries à leur place, aux extrémités du Louvre, redonnerait au contraire son axe à la grande perspective depuis l’arc de triomphe de l’Etoile, qui n’a été placé là par Napoléon Ier que pour faire face au pavillon central des Tuileries.
«L’arc du Carrousel, renchérit Stéphane Millet, retrouverait sa fonction de porte d’honneur du palais et ses proportions exactes au milieu du cadre architectural pour lequel il a été créé.» Reste que l’Etat est propriétaire du terrain, et que lui seul peut donner le feu vert au projet. C’est là que le bât blesse ! 
Cette ouverture sur le vide a quelque chose d’une amputation, qui n’a pas échappé aux précédents gouvernements. Déjà, en 1882, Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, soutenait la reconstruction du palais. Il alla même jusqu’à confier à Charles Garnier la mission de plancher sur le sujet. Plus récemment, le général de Gaulle, au lendemain de son élection, avait chargé l’architecte Henry Bernard de réfléchir à une reconstruction, pour servir éventuellement de résidence au chef de l’Etat.
S’il ne reste aucune trace visible de ce bâtiment, en revanche ses soubassements sont conservés (entre la voie souterraine et le parking du Carrousel) et ses caves, obstruées lors de la démolition, n’ont jamais été fouillées. D’autre part, ses pierres ont été dispersées un peu partout en France. Stéphane Millet appuie cet argument: «Les plans des Tuileries sont conservés aux Archives, ainsi que les projets de Lefuel pour leur remaniement au XIXe siècle”.

92 commentaires pour “Jardin des Tuileries Automne (1)”

  1. j avoue que je suis toujours un peu méfiantes avec les nouvelles constructions dans des sites historiques… bisous

  2. … de mémoire ou copié/collé ? Moi je te dis qu’il y a de la place pour y faire une gare aux Tuilleries. Bonne soirée. Bisous. Yves

  3. bonjour ce serait bien de revoir ce palais comme il était mais par les temps qui courent ce projet est t’il realisable ? bonne fin de journée bises

  4. période de crise..pas d’argent, déjà de nombreux édifices auraient besoin d’un coup de jeunesse !! c’est vrai que cela ferait une réalisation grandiose !!

  5. Bonjour Francine,
    Quand révolution rime avec destruction…
    Voilà en tout cas un projet qui ne manque pas d’intérêt! Merci de nous avoir détaillé cet aspect des lieux!
    Amitiés,

  6. le nombre de blogs que je visite et dans lesquels on traite d’un chateau, d’un moulin, d’un monastère, d’une abbaye en ruines faute de moyens pour les entretenir .. alors je pense que PARIS peut bien attendre ses tuileries et regarder un peu dans nos villages de campagne

  7. Bonjour Francine , une belle page d’histoire , c’est vrai qu’avec la dernière photo, on a une autre vue, mais que de dépenses , alors laissons ce qui est en place et restaurons ce qui sont encore debout..y a du boulot..bonne fin de journée , bises

  8. bonjour …au fait tu n’as pas encore diffuser le parc de Rentilly…La neige arrive elle est prévue en fin de semaine ..prépare tes skis…bises.

  9. un trés bel article
    pour un somptueux édifice j admire c est superbe
    beaucoup de monument des chateaux ect mériteraient d etre mis en état mais pour n ‘importe lequel ca en vaut la peine
    bon mardi pour toi
    ( merci d eton passage car sans avis de vos articles je galére depuis vendredi )
    bises kénavo

  10. pourquoi pas, cela permettrait aux élèves des ecoles de faire des batiments autrement qu’en bois comme c’est la mode en ce moment, moi j’aimerais bien
    un article fort intéressant
    amities

  11. Paris a donc besoin de renouveau? on ne peut pas refaire l’histoire!
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

  12. je ne l’ai jamais vu de si près donc je ne peux pas juger ….mais financièrement,j’imagine encore les frais…
    à angers,il envisage de refaire les quais et avec plus de parcs et de flore,j’espère que la promesse sera tenue….

  13. Hello Francine
    C’est vrai aussi qu’il y a énormement d’édifices en France qui sont en peril et qui meriteraient qu’on les restaure. Pendant des années voire des décennies l’état a délaisser completement un patrimoine médieval et religieux à l’abandon dans nos regions… et la aussi aux quatre coins de l’hexagone cela apporterait un travail énorme de restauration à une main d’oeuvre d’artiste du batiment et cela ne serait pas centralisé pour un seul et unique projet ….Je pense à beaucoup de chateaux (cathare)et de monuments détruits par les soldats de la république pendant la revolution. Il y a tant de chose que l’on peu remettre en etat !
    bisous
    pat

  14. Mon passage chez toi en ce mardi grisou. J’ai laissé un message perso sur mon blog pour mes aminautes, pour prévenir de mon absence… Merci pour toutes ces infos.

    Bises et à bientôt.

  15. je trouve qu’il est trop tard pour la reconstruction,il fallait le faire à l’époque
    merci pour les renseignements
    je te souhaite une bonne journée
    bisous

  16. Bonjour Francine
    un projet qui couterais combien ?
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises de nous trois
    Qing&Sam&René

  17. le site est déjà bien assez beau comme ça, pourquoi vouloir reconstruire !! mieux vaut garder cet argent pour conserver ce qui est encore debout, ça me parait beaucoup plus logique.
    il y a tant de mal logés, quelle bétise de vouloir dépenser juste pour les yeux (à moins de faire des logements à l’interieur, et pas de nouveaux locaux commerciaux).
    bon lundi Francine, bonne soirée.

  18. On croirait une gare. Celle d’Orsay n’est pas très loin d’ailleurs. Bonne soirée Francine. Bisous. Yves

  19. Bonsoir Francine : Ce qui reste depuis sa disparition me semble pour le moment suffisant . Il y a tellement de mals logés en France que cet argent ( 350 millions d’euros ) serait mieux placée pour l’amélioration de l’habitat existant . Mais ce n’est que mon humble point de vue pour une perspective d’amélioration . bises . bonne soirée

  20. Bonsoir …j’ai ma boîte mail qui fonctionne mal peut-être ne recevras tu pas ce massage….A demain en espérant du mieux…bisous.

  21. Coucou
    Dans les grandes villes , on est en manque d’espaces verts et on construits encore et toujours . Alors pourquoi pas garder un beau jardin attractif.
    Nice a detruit toute sa gare routiere et ses parking couverts qui allaient de Massena à Acropolis pour faire la coulée verte.
    Enfin va t’on dire u espace vert à la place du beton… Pour une fois , je suis d’accord avec estrosi !
    bisous
    pat

  22. je pense que les avis resteront partagés et le dossier en suspend.. des intérêts finanaciers primeront
    bonnejournée

  23. Bonjour Francine , quel bel article , mais il y a de beaux restes , alors , que l’argent serve à autre chose..un jour j’y retournerais ..passes une bonne journée , bisous

  24. trés beau ainsi j aime toujours autant ces visites dans Paris que tu nous offrent
    bonne journée pour toi Francine

    ( je ne recoit plus aucun avertissemnt des articles ou coms provenant de chez Over donc je passais au hasard )
    @ kénavo

  25. je pense que l’on a d’autres dépenses plus urgentes pour le moment …
    un jour peut être , si on revoit la croissance !!!

  26. ….l’ensemble me paraît correct, pourquoi vouloir “dépenser”….
    Bon lundi, bises de Mireille du Sablon

  27. coucou Francine
    c’est curieux je connais et avec toi tout me semble different comme quoi j’ai beaucoup à apprendre encore belles photos Bisous

  28. je remarque que ma voiture envahit ton blog via les pubs de KIA….il a plu toute la journée j’ai donc terminé les décorations “ambiance Noël” des fenêtres…bonne semaine à toi amie

  29. c est vraiment beau… Paris on ne s en lasse jamais… pour ma photo c est la ville haute de Vaison la Romaine… gros bisous

  30. bonsoir Francine .. j’espère que tu as passé un bon week-end … ils forment effectivement un paysage agréable, tes arbres roux … peut-être plantés de façon trop symétriques pour mon goût, toute fois … mais j’aime les petites chaises …. toujours mal aux pieds, moi !! MDR LOL
    bisous et bon lundi

  31. coucou Francine
    Certes c’est joli ces allées aux couleurs chaudes mais je prèfère ma p’tite campagne (sourire) le temps on le zappe pas sympa
    Bonne soirée Bisous

  32. on y est passé avec mon pote Urban il y a 2 ans lors de notre venue au salon de la photo … krs a ton nouveau compagnon qui commence à prendre ses marques , bise francine

  33. coucou,
    ca doit etre l’un des lieux préféré des parisiens pour ce relaxer quand il fait beau. il y a combien d’especes d’arbres? sinon ici le temps n’a pas été super ce week end, beaucoup de pluies. passe une très bonne soirée de dimanche ainsi qu’une excellente semaine, bisous

  34. L’automne n’est pas aussi avancé en Touraine. Même dans le jardin les feuilles restent accrochées aux branches pour le moment. Voilà une semaine passée dans les bras de la Loire. Avec un accros tout de même car Isa, ma femme, c’est faite une entorse à la cheville. Du coup les balades ont été plus limitées pour elle. Mais nous en avons tout de même profité. Je te souhaite un bon dimanche malgré le temps. Bises. Yves

  35. Sympa ces petites chaises.
    Dommage que je ne suis pas dans le coin, sinon j’aurais bien fait mon déjeuner assise sur l’une d’elles.
    Bonne semaine
    Bises
    Nanou

  36. Bonjour Francine, avant d’arriver , faudrait déjà que je trouve le métro..je suis nulle , mais merci pour ces belles photos , surtout avec les couleurs d’automne..journée couverte et froide , bisous

  37. Hello Francine
    Je suis désolé de ne pas resté pas trop longtemps , j’ai beaucoup de choses à préparer … c’est l’anniversaire de soso (ma moitie)aujourd’hui. Alors il y a les enfants et les petits enfants qui viennent … je te souhaite un bon dimanche tres agreable.
    bisous
    pat

  38. Bonjour Francine,
    Il fait bon se promener dans ces allées et les couleurs d’automne ajoutent ici leur petite touche supplémentaire.
    Bon dimanche, Frans

  39. franchement à PARIS TOUT EST BEAU
    meme l automne dans les parcs et jadins
    la les couleurs sont magnifiques
    bon dimanche pour toi
    bises

  40. Je viens de rattraper mon retard sur tes articles. Des photos superbes (COMME D’HABITUDE) Comme tu sais mettre en valeur la beauté de l’automne et les sculptures de VENET qui me plaisent assez – les perspectives sont très belles. Quant aux fontaines de Versailles, tes photos m’enchantent. gros bisous Francine.

  41. Je viens de regarder plusieurs articles à la suite, j’ai laissé un com mais je ne sais plus où !! j’espère que tu es avertie quand un com t’es déposé !!

  42. Bonjour Francine
    superbe ce jardin en automne ! Petit passage pour te souhaiter un bon dimanche,je suis toujours en attente de mes résultats
    Alain

  43. bonjour francine
    là tu me donnes un coup de blues
    ah le jardin des tuileries tout comme les jardins du luxembourg
    nous en avons passé des heures
    et ce que j’admire c’est que rien n’y est détérioré ni volé
    des chaises et bancs pour s’y reposer toujours intacts
    chez nous tu sais il y a longtemps qu’ils auraient disparu
    merci pour ces moments que je me rémemore à chaque passage et qui sont des souvenirs intarissables pour nous
    gros bisous passe un bon dimanche après midi

  44. VERSAILLES ??? quelle chance – jai hâte de voir tes photos !!
    je relis le poème de COPPEE … quelle beauté aussi que l’écriture – quelle puissance évocatrice !!! merci de me l’avoir fait connaitre !! bisousssssss

  45. bonsoir Francine – je connais ce jardin … pour moi extraordinaire et tes photos me rappellent bien des souvenirs … D’ailleurs j’aime le quartier des tuileries !!! bisous et allez, toutes les deux, on se motive pour demain !!!! grrrrr hihihihiho

  46. Pendant la journee il fait beau et chaud
    mais,
    la nuit, le thermometre se baisse
    jusqu’a +6 C!!!!!
    Et on n’a pas encore allume le chauffage central
    dans notre immeuble……
    On doit faire des economies, les temps sont durs…….
    FANNY.

  47. coucou,
    jardin vraiment magnifique que j’ai jamais pu visiter. ce poème est très beau. ici on a un temps superbe. passe une excellente semaine, bisous

  48. Existe-t-il des endroits calme à Paris? Je reconnais que le parc est magnifique, l’ayant visité une fois, mais le mot qui me serait venu à l’esprit c’est bruyant et risqué (un peu de trop de pickpocket). Mais bon je ne suis pas objective étant de la campagne. @+

  49. bonjour Francine
    avec toi je connais mieux Paris
    comme tu va dormir une heure de plus, je te souhaite un super dimanche
    amitiés bises
    rené

  50. bonsoir ma belle, quelles magnifiques photos d automne et même un poëme.. on est gâtés… t en fais pas pour le matin demain à 8 h il devrait faire jour… bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !