logo

La Bourse de Commerce et la colonne Médicis

 Ce bâtiment circulaire surmonté d’une coupole se situe dans le quartier des Halles, près de l’église St Eustache

Sur ce site  s’élevait au XIIè s. l’hôtel de Nesle. Blanche de Castille, mère de Saint-Louis, y mourut en 1252. Catherine de Médicis en 1591, y fait construire l’hôtel de la Reine qui s’appellera par la suite hôtel Soissons. Il n’en subsiste qu’une colonne haute de 30 m qui servait d’observatoire astronomique à Catherine de Médicis.

L’hôtel fut rasé en 1748 et sous Louis XVI, la Halle aux Blés est élevée par le prévôt des Marchands : Pontcarré de Viarmes. Les bateaux chargés de grains arrivaient par la Seine, toute proche. L’activité de la Halle aux blés ne  cessait de diminuer,  et fut fermée en 1873. Le bâtiment fut attribué en 1885 à la Chambre de commerce, qui le fit transformer en Bourse de Commerce par l’architecte Henri Blondel. Il construisit  l’édifice actuel, de forme circulaire et surmonté d’une coupole en verre. L’ensemble fut inauguré le 24 septembre 1889.

La ville de Paris a transféré la propriété du bâtiment à la Chambre de Commerce, pour un franc symbolique, en 1949.

De nombreux marchés à terme fonctionnèrent à la Bourse de Commerce depuis ses débuts, d’abord sous le contrôle de syndicats professionnels. Il y eut ainsi ceux des blés, seigles et avoines, farines, huiles, sucres, alcools et caoutchoucs. Sucre blanc, cacao, café (conjointement avec Le Havre), pomme de terre (avec Tourcoing), tourteau de soja, colza y furent traitées par lots à la criée.

Avec l’informatisation des marchés à terme, l’activité boursière de marchandises prit fin en 1998 à la Bourse de Commerce de Paris.

La coupole et le décor sont classés monument historique depuis 1986. D’importants travaux de restauration ont été exécutés en 1989.

La quasi totalité du monument est aujourd’hui occupée par la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris. La ville le gère et y propose, notamment, des services à l’aide et à la création d’entreprises et organise des expositions dans l’espace sous la coupole.

La colonne astrologique

C’est l’un des monuments les plus mystérieux de Paris : on en ignore sa fonction exacte. Cette haute colonne de 31 mètres est accolée à la Bourse de Commerce. L’inscription latine qui figure à sa base précise que cette construction est le seul vestige de de l’hôtel construit en 1572 par Catherine de Médicis, à l’emplacement de l’hôtel de Louis d’Orléans.

C’est Catherine de Médicis qui avait fait ériger cette tour pour son astrologue Cosimo Ruggieri, qui exerçait sur elle une grande influence.” Cet homme sombre, qui avait le visage bien fait, qui jouait des instruments, avait quelques fois chausses rondes, toujours de noir habillé.”

Il montait régulièrement avec sa protectrice au sommet de la tour, pour lire l’avenir dans les astres, ou murmurer quelque formule magique. Un escalier en colimaçon, de 147 marches, mène au cabinet supérieur, qui était autrefois recouvert de verrières. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une carcasse métallique ouverte aux vents.

Chaque angle du chapiteau de la tour marque un point cardinal. Ruggieri meurt en 1615, et la colonne est abandonnée.
L’hôtel se transforme en tripot où l’on joue au pharaon et au lansquenet; il sera détruit en 1748, pour payer les dettes de son dernier propriétaire, Amédée de Savoie. La colonne échappa de justesse à la destruction, et fut vendue à la ville de Paris en 1750, qui y installa une fontaine, aujourd’hui tarie, et un cadran solaire.

Si l’on songe aux bouleversements intervenus dans le quartier au fil du temps, il faut croire que la tour bénéficie d’une protection -nécessairement magique. La légende rapporte, que les soirs d’orage, une longue silhouette noire apparaîtrait, à la faveur des éclairs, dans la cage de fer. 

sources : Rodolphe Trouilleux Editions Parigramme Paris secret et insolite 

17 commentaires pour “La Bourse de Commerce et la colonne Médicis”

  1. jE NE CROIS PAS QUE TON ORDI NE FONTIONNE PAS, MAIS LE TEMPS DÉTRAQUE UN PEU LES RÉSEAUX. AUTOUR DE MOI LE MONDE SE PLAINT DE LA DIFFICULTÉ À SE SERVIR DU WEB.

  2. un p’tit bonsoir en passant car je suis trés pris tu me demandes comment j’ai publié mon diapo  je me sers de tinypic c’est trés simple   j’utilise  rarement over le lien  tinypic. com  bonne soirée bises

  3. Bonjour Francine,
    J’étais comme toi aujourd’hui, pas vraiment envie de sortir avec ce froid. J’ai donc remis les courses à lundi, je devrais survivre jusque là avec ce que j’ai dans mes placards 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Florence

  4. Bonsoir Francine. J’espère que ce n’est rien de grave mon amie… Mais attention, il semble ue over fasse des siennes aussi avec la publication des photos… Passe un bon dimanche mon amie… Bisous… chez nous ça caille un peu… -14°… lol

  5. Salut, francine ! Aujourd’hui, j’étais au cirque de pékin, quise trouve à Vincennes, donc aprés j’ai pris le lac daumesnil gelé (j’y était cette fois-ci) !!! Gros bisous (je les mettrais lundi)

  6. Abenedicte m’a demandé des photos de Paris sous la neige alors je lui ai donné le lien de ton blog car moi je ne fais que passer sous Paris ! Comme tu l’as dit, ça caille ! Et la neige est annoncée pour demain. Bonne soirée. Yves

  7. Ma pauvre biche pas de chance je crois qu il va falloir songer à investir… mais c est vrai que c est pas donné remarques c est le bon moment pour avoir des prix interessants gros bisous

  8. coucou,
    malheureusement pour moi, je ne suis pas l’heureux gagnant. ca a l’air d’etre un magnifique quartier à visiter. je ne connaissais pas la bours du commerce dans ce magnifique batiment. passe un excellent samedi après midi, gros bisous

  9. Pour Honfleur, tu as raison…j’ai confondu avec une serre aux papillons en Bretagne…je ne sais plus très bien où!  j’ai la mémoire qui flanche!!! je vais rectifier dans l’article, ce site était vraiment super!
    Bonsoir A+

  10. Bonsoir Francine. Moi j’aime la neige. je ne sais pourquoi, elle donne un aspect de douceur à la ville je trouve… gamin j’aimais dessiner des scènes d’hiver avec la neige… Passe un bon WE mon amie… Bisous…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !