logo

Le Pouliguen La côte sauvage (1)

Boulevard des Korrigans

Côte d’Amour Le Pouliguen 

Ce site classé de la Grande Côte, la côte d’amour  doit son nom à un jeu concours organisé à la belle
Epoque en 1911 par le journal de la côte “La Mouette”. Cette terre bretonne qui regarde vers le sud déroule ses plages de sable fin de Piriac sur Mer à Saint Nazaire, en passant par La Baule, et Le Pouliguen.

Mais, au Pouliguen, depuis la pointe de Penchâteau jusqu’au Croisic, la Grande Côte, dite “côte d’amour”, est un site protégé, qui vous invite à emprunter le chemin des douaniers pour découvrir baies, grottes et criques sauvages.

Et si, dans un chemin creux vous croisez un Korrigan*, c’est que vous êtes bien en Bretagne, mais prenez garde à ces êtres malicieux car ils sont partout!

D’allure humaine et de petite taille, ces créatures sont capricieuses et facétieuses, et toujours prêtes à vous entraîner dans leurs sarabandes. Les nuits d’été ils mènent parfois grand bruit pour effrayer
l’habitant.

* du breton korr, nain

La Côte d’Amour, rebaptisée la Grande Côte, fait partie de la côte sauvage, et part depuis la pointe de Penchâteau au Pouliguen, jusqu’à la baie du Scrall.

Elle continue jusqu’au Croisic en passant par Batz sur Mer.

Le chemin des douaniers qui la longe a été restauré, il est réservé à la promenade, pour mieux admirer la beauté naturelle protégée du site.

Des pistes cyclables sont aménagées, et les voitures roulent désormais sur un sens unique.

Le Pouliguen, la pointe de Penchâteau

 Ce sont 20 km de falaises granitiques, découpées et battues par les vents et les embruns. La côte est parsemée de criques : on y accède par des escaliers construits à flan de falaise, ou par des chemins escarpés.

 On dénombre environ 23 grottes aux noms évocateurs, la grotte des Korrignas étant la plus connue. Les Korrigans sont des petits êtres noirs, malicieux, et qui aiment surprendre les promeneurs à la nuit tombée. Ils aiment aussi jouer des tours pendables à quiconque les dérange, et le promeneur risque de les rencontrer au détour d’un chemin… 

Le Pouliguen La côte sauvage

Tout commence avec les droits de douane. Pour faire entrer des marchandises sur le territoire, il fallait payer. Un sentier a été créé pour surveiller les côtes bretonnes. C’est Colbert qui instaura un tarif national des droits de douane. Bonaparte, quant à lui, a réformé le contrôle des entrées de marchandises sur le territoire. En a découlé l’aménagement du chemin qui permettait la surveillance des côtes.

Sµr la Côte d’Amour, au Pouliguen, le sentier serpente le long des falaises abruptes.

La surveillance fut abandonnée dans les années 1950 : jusqu’alors, des douaniers en poste effectuaient trois rondes quotidiennes. Le service des douanes devient essentiel en période corsaire : la contrebande est alors favorisée par la restriction de l’entrée des produits anglo-hollandais.

Sel, tissu, alcool ou tabac étaient souvent au cœur des échanges frauduleux entre les marins bretons. L’Angleterre toute proche, les variations d’humeur entre les deux pays, ont favorisé les circuits parallèles, il était indispensable d’instaurer un service efficace de surveillance, notamment pour le sel. Sous l’Ancien Régime, le sel a bénéficié d’un statut fiscal particulier de la Bretagne et possédait la taxation la plus basse des provinces françaises. (des poursuites épiques entre douaniers et sauniers fraudeurs se sont déroulées dans le golfe du Morbihan).

L’esprit de contrebande a eu pignon sur rue en Bretagne, et il n’est pas encore complètement éteint. Il n’est pas rare qu’un coup de vent apporte sur une plage ou entre les récifs des paquets mal arrimés. Il se trouve toujours des riverains, peu inquiets d’êtres considérés comme des pillards, pour exercer l’ancestral droit de bris (droit en vertu duquel les débris d’un navire appartenaient aux habitants proches de la côte où il s’était brisé).

Le sentier des douaniers serpente le long du mur des propriétés, et bifurque juste au coin des maisons. Les falaises granitiques rythment le paysage. 

De nos jours, plus de surveillance scrupuleuse, sur le chemin des douaniers, mais juste le plaisir de découvrir de beaux paysages à découvrir, et le plaisir de garder la mer en ligne de mire. Ce sentier fait le bonheur des randonneurs, et c’est d’ailleurs grâce à eux que le chemin des douaniers n’a pas disparu sous les ajoncs. Il subsiste encore à certains endroits des casernes, tours de guets ou autres abris sommaires.

Sources : magazine PassionRando numéro 20 juillet août septembre 2011

34 commentaires pour “Le Pouliguen La côte sauvage (1)”

  1. nenette206.over-blog.fr

    je connais la cote sauvage,mais je n’ai jamais visité ses grotes
    je te souhaite un bon week-end et un petit com de toi me ferait plaisir
    bises
    Janine

  2. ad-mary44.over-blog.fr
    La grotte des Korigans se trouve plutôt à la fin de la grande Côte du Pouliguen ; il y a des escaliers peints en vert tendre. J’ai un mauvais souvenir car je me suis fracassée la tête sur un rocher. Heureusement je fus vite soignée mais il me reste quelques traces.

  3. norbert794.over-blog.com

    Bonsoir Francine. Pas d’article aujourd’hui? lol je ne savais pas que la poste était en grève… lol Bisous mon amie…

  4. 10doigts.over-blog.fr
    jolie ta bretagne , francine , ça me donne envie d’y retourner ! il y fait sans doute moins chaud qu’ici ! on n’est jamais content , il y a peu j’avais les chaussettes ! même des ours il y a en bretagne !!!!!!! bises monette

  5. norbert794

    J’ai fait le même constat que toi mon amie. Je ne cours pas non plus après les coms.. mais c’est vrai que quand on en a ça fait plaisir… Mais dans ce monde, tout le monde se dit ton ami, mis si un jour tu ne vas pas toi la première les voir, peu viendront te voir pour vérifier si tu vas bien… pas grave, c’est pas la quantité mais la qualité qui compte.. Bisous…

  6. dacaio.over-blog.com
    comme c’est beau !!! j’ai hâte d’être en Aout car alors, ce sera mon tour de parcourir le sentier des douaniers … avant de monter te retrouver à Paris !!! bravo pour tes belles phjotos !! des projets pour le week-end ??? bisous

  7. nenette206.over-blog.fr

    je la connais un peu, c’est une cote qui est magnifique
    bonne journée et bises
    Janine

  8. norbert794

    Bonsoir Francine. Ce soir bcp de mal pour arriver à vous… OB rame dur… Bisous mon amie…

  9. christine7478.over-blog.com
    Bonsoir Francine, Jolie côte granitique, je préfère ces rivages un peu accidentées au grandes étendues de sable…. Bonne soirée Amitiés de nous deux Bises Christine

  10. ad-mary44.over-blog.fr
    Les as-tu rencontrés ? pourtant je leur avais demandé de te taquiner u peu !!!

  11. Bonjour Francine.Très beau ton nouveau blog.Beaucoup de de voyage avec toi.Bon dimanche,gros bisous

  12. Bon dimanche Francine, j’aime beaucoup la Bretagne, mais ce que je crois c’est que j’aime tous les coins pittoresque de notre pays et de notre terre ! en un mot j’aime voyager. Bisous

  13. J’adore la Bretagne J’y vais en moyenne tous les deux ans, c’est vraiment une région super en particulier le côte de granit rose. Bonne soirée, gros bisous .

  14. Bonjour Francine, tres bel endroit que la côte d’amour. Nous avons eu un épisode orageux hier et l’air est plus frais. Passes un bon dimanche et gros bisous ma belle

  15. Bonsoir Francine, ah les légendes Bretonnes sont un vrai régal..Je connais un peu cette cote car je suis monté plusieurs fois par an et durant une douzaine d’année dans une bougade nommée Penestin, peut etre y es tu allée?? Bonne soirée, bisous @+

  16. Boulevard des korrigans, j’aime bien ça. Et Piriac, je connais, j’y ai passé des vacances quand j’étais lycéen chez ma belle-soeur. Etonnant,non?

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !