logo

Incendie à l’Hôtel Lambert Ile Saint Louis 2

Que reste-t-il de l’hôtel Lambert ?

De nombreux décors «sauvés» de l’incendie
Le ministère de la Culture a annoncé que «de nombreux décors remarquables ont été sauvés grâce à l’intervention des pompiers, sous la conduite de spécialistes du patrimoine». Selon l’inventaire du ministère, «les décors de la galerie d’Hercule de Le Brun, les décors de grisaille d’Eustache Le Sueur et de son école, les éléments anciens des décors de la chambre des Muses et du cabinet de l’Amour et plus particulièrement le plafond de Simon Vouet et les voussures de François Perrier», ont pu être préservés.

Si j’ai bien compris le Cabinet des Bains, où Voltaire résidait, se trouve à la fenêtre du haut de la tourelle :

La préservation de ces décors «s’explique notamment par la qualité des restaurations menées sur l’édifice ces deux dernières années, en particulier le renforcement de tous les planchers», fait-on valoir rue de Valois. Le principal dommage causé par l’incendie concerne le cabinet des bains, chef-d’oeuvre d’Eustache Le Sueur, détruit en presque totalité. Les décors de Le Sueur mêlaient des dieux et des nymphes, aujourd’hui méconnaissables et irrécupérables.
Rien ne subsiste par ailleurs de la couverture et de la charpente d’où est partie l’incendie; sauf un trou béant.

Sur cette photo du 21 novembre 2009, on a une idée de l’importance de l’hôtel Lambert, qui s’ étend de la tourelle jusque derrière le petit pavillon blanc. Sur les photos d’hier, il est caché derrière les palissades :

«La structure est fragilisée, puisqu’un escalier et un fronton sur la partie centrale se sont en partie effondrés», indique le lieutenant-colonel des pompiers, Pascal Le Testu. Tout était  détrempé, les pompiers se sont ingéniés à pomper l’eau afin qu’elle ne s’infiltre pas, et ne détruise pas les pièces situées au premier étage. Parmi lesquelles il y a une galerie, dite galerie d’Hercule, peinte par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, qui s’illustrera dans la galerie des Glaces de Versailles. Elle aurait été endommagée par la fumée et pourrait être très abîmée à terme par les infiltrations d’eau.

«Tout n’est pas détruit, il faut prendre du recul et ne pas céder à l’angoisse», avoue de son côté, Alain-Charles Perrot, l’architecte en charge de la rénovation de l’hôtel particulier pour le compte de la famille al-Thani. «Nous allons sécher doucement les murs et les décors pour qu’ils n’éclatent pas, et prendre le temps d’une nouvelle restauration», explique-t-il.
Il faudra au moins deux ans pour le restaurer. Les propriétaires qataris et l’État s’y engagent. La piste accidentelle privilégiée.

Des témoins “évoquaient un feu de cheminée (sic) commencé chez un voisin ; d’autres une négligence sur un chantier où les ouvriers travaillaient parfois la nuit. Il semble, selon les pompiers, que la cause accidentelle soit la plus probable, le feu ayant démarré entre la toiture et le plafond, endroit difficile d’accès. Mais le mélange de puissance et de discrétion, apanage de la famille Al-Thani, donne lieu à toutes sortes de rumeurs autour d’un possible geste criminel.

Cet accident intervient alors que l’hôtel était en passe d’être totalement rénové, après trois ans de travaux conduits dans le plus grand secret, le bâtiment n’étant pas public. Près de 50 millions d’euros devaient être injectés dans sa restauration et celle de ses décors prestigieux. L’hôtel mis à neuf devait être «livré», selon l’expression des architectes, à la fin de l’année. «Les propriétaires ont fait savoir qu’ils mettraient tout en œuvre pour que l’hôtel retrouve son lustre», a indiqué Aurélie Filippetti avant d’affirmer que «les conservateurs de l’État ainsi que nos experts les y aideront».”

En 2009, des travaux inadaptés à un lieu classé monument historique créent une violente polémique. “Il faudra au minimum un an, voire deux, pour que les dégâts soient réparés et que la famille puisse reprendre possession des lieux. Cette fois-ci, elle sera assurée du soutien de tous”.

J’ai parlé à une habitante du quartier, le sentiment qui domine est bien des travaux de restauration entrepris sans autorisations, et non conformes. Les passants et les riverains s’arrêtent, désolés par ce triste spectacle, surtout quand on songe aux peintures détruites.

lefigaro.fr, le monde.fr, le parisien.fr

les  vieilles photos de l’Hôtel Lambert sont prises en novembre 2009.

36 commentaires pour “Incendie à l’Hôtel Lambert Ile Saint Louis 2”

  1. Coucou Francine

    J’étais passée devant ce magnifique bâtiment en 2010 ,sans savoir ce que c’est !Mais je me doutais un peu :il n’est pas quelconque pensais-je !!Emmerveillée par l’endroit j’avais pris  des photos .J’ouvre ta page et tombe sur l’article concernant l’incendie du joyau de l’Ile !!C’est désolant quand même de voir ce tresoir ravagé par l’incendie!!!J’ai posté deux photos ,elles ne sont pas aussi réussies que les tiennes ! Vas-y jeter un coup d’oeil!Gros bisous !!!

  2. T’inquiète il est assuré… et il a les moyens…

    Merci de tes explications, je comprends mieux….

    Donc quand tu peux…

    Amitiés

    Jean

  3. Un petit coucou en passant

    Je te souhaite une très belle fin de journée et à demain
    Gros bisous
    Chronique

  4. Mon adresse est toujours la même : dans l’encadré prévu à cet effet dans le formulaire du commentaire. Normalement, elle devrait s’afficher dans ton administration.

    Bises.

  5. bonsoir Francine … j’espère que les peintures de la galerie d’hercule pourront être restaurées … si elles ressemblent à celles de la galerie des glaces, leur disparition serait en effet grandement dommage ….

    débordée de taf et plutôt HS le soir … désolée de ne pas être passée hier soir …

    bonne soirée et gros bisous

  6. Bonjour Francine,

    Quelle tristesse de voir partir en fumée un tel patrimoine.

    Geste criminel? Maladresse? Saura-t-on la vérité?

    Bises

    Martine

  7. ah ça me rassure, on n’est pas les seules à se perdre dans les méandres des salles et des couloirs malgré le plan ! Parfois, à force de monter et descendre, ma fille ne savait même plus à quel étage on était ! Mais on s’est moins perdue cette fois-ci, on a commencé à prendre certains repères !

    L’hotel Lambert, c’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler au moment de l’incendie. Mais c’est un immeuble privé, donc on n’aura certainement plus de nouvelles. Le richissime proprio pourrait tout aussi bien avoir tout chamboulé à l’interieur qu’on n’en saurait rien.

    Plusieurs averses ce mardi, ouf ! on respire. Flute, pas pu passer la tondeuse ni tailler les haies. Jamais contente ! Bonne semaine Francine.

  8. Bonjour Francine,

    Même si on parviendra à déterminer la cause, le mal est fait… Espérons qu’on puisse récupérer au maximum les chef-d’oeuvre que contient cette bâtisse!

    Amitiés, Frans

  9. Bonsoir Francine,

    Comme tu le dit si bien ,aujourd’hui certaines pièces sont détrites en partie ou en totalité. Mais je vois que l’état s’engage a fournir par le biai des conservateurs le nécessaire pour refaire-faire à l’identique . Aujourd’hui ont sait refaire si on a les moyens et pour cela comme je te dissait hier l’Emir en possède.

    Bonne soirée

    amités 

  10. Hello Francine

    Un patrimoine architectural qui est endommagé me chagrine immanquablement ! Cela vaut aussi bien pour cet hotel Lambert que pour le patrimoine de Tombouctou detruit par les islamistes ….

    bizz

    pat

  11. Merci deta réponse et de ton explication…

    Pourquoi accès refusé ? je me souviens avoir été dans un endroit (je ne sais plus le nom) pour allez sur mon site l’accès m’était refusé, il fallait que le type fasse une manipe pour que je puisse y aller… sapristi, j’ai pas dans l’porno !!!

    Bon il faut croire que l’engagement de mon blog leur fait faire cette même réaction.. curieux tout de même…

    Et j’avoue que j’admire chacun qui me suis, malgré cet engagement dans le domaine de la foi, que veux-tu je ne suis qu’un pasteur en retraite et l’on ne se refait pas !!!

    Je vois que toi tu n’es pas encore en retraite, mais tu sais ça va si vite….

    Amicalement

    Jean

     

  12. d ‘un côté je me réjouis de voir que beaucoup a été sauvé, et que la restauration se fera !

    D’ un autre côté je trouve disons ” dommage ” qu ce patrimoine soit réservé à des gens fortunés !

    Il n’ est jamais bon de soulever la jalousie !

     bonne journée

     bisous

  13. Quel gâchis…….! espérons que les principales beautés de l’Hôtel Lambert pourront être sauvées!

    Je lis tes articles de Montélimar où nous sommes depuis 4 jours, soleil et chaleur, heureusement il y a une piscine chez ma fille!

    Demain départ pour les Alpes de Hte Provence où nous espérons trouver le soleil mais surtout les nuits fraîches qui nous permettent de bien récupérer.
    Gros bisous. Christiane

  14. Un travail colossal !!! mais qui devrait se faire après autorisation et selon les règles, comme il l’est demandé à tout simple citoyen français……………bonne journée ! bises

  15. Bonjour Francine il est navrant de voir ces chefs d’oeuvres disparaître comme ça!

    j’espère qu’ils pourront récupérer ce qui reste.

    bisous monique

  16. Coucou francine , hé bien maintenant  les assureurs  vont s’amuser……il y a un très beau reportage sur Versailles à la 2 , passes une bonne soirée , demain le beau temps revient, bisous

  17. Bonjour Francine

    On ne peut pas revenir en arrière et toute polémique serait vaine… La restauration étant la priorité.. laissons les enquêteurs à faire en parallèle leurs investigations…
    Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

  18. bonjour francine
    mon petit coucou du jour
    je pense que nous aurons une belle journée aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous

  19. avant d’aller au bout de ton article, justement je regardais mes anciennes photos prises en bateau mouche, mais non je n’ai pas de photo du bâtiment, sans doute ne l’ai-je pas vu ou bien n’est-il pas sur le trajet..

  20. des travaux sans autorisation , ça ne m’étonne pas !  par contre si toi , tu as le malheur de faire un truc sans PC je te dis pas les ennuis que tu vas avoir !!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !