logo

Hôtel de Crillon Paris la cinquième colonne

Hôtel de Crillon la cinquième colonne

10, Place de la Concorde 75008 Paris
architecte Jacques Ange Gabriel

 

L’Hôtel de Crillon a fermé ses portes pour rénovation, sa réouverture est prévue en 2015. Depuis 1758, l’Hôtel de Crillon illumine Paris par sa grandeur et sa magie. Le palace mythique a fermé son écrin pour écrire une nouvelle page de son histoire.
“En 3 siècles d’existence, L’Hôtel de Crillon a traversé l’histoire, il a connu deux rois de France, la révolution et l’empire de Napoléon avant de participer à la naissance de la Société des Nations”.
IMG_8137 bis

Avez-vous déjà remarqué? Sur la façade de l’Hôtel de Crillon, une colonne de pierre (la 5e en partant de la droite) paraît plus foncée que les autres…

IMG_9855 bis

La cinquième colonne, témoignage de la libération de Paris

L’hôtel de Crillon est situé dans l’un des deux majestueux palais jumeaux conçus par l’architecte favori de Louis XV, Jacques Ange Gabriel. Le second étant l’hôtel de la Marine.

IMG_8148 bis

En ce 14 juin 1940, la France est vaincue. Les Allemands ont envahi la capitale, et réquisitionné les casernes, les édifices publics et les grands hôtels. L’hôtel est occupé par l’Etat major allemand. Après quatre longues années d’occupation, l’ordre est enfin donné, le 25 août 1944, de libérer Paris.
En milieu de matinée, la division du général Leclerc entre dans Paris. C’est le signal qu’attendait la population pour se débarrasser de l’envahisseur. On se bat dans toutes les rues, à chaque carrefour, du toit des maisons, derrière les fenêtres, les coups de feu claquent…
Le lendemain, vers 16 heures, les chars du régiment de fusiliers marins de la 2e DB pénètrent sur la place de la Concorde. La fusillade fait rage, il règne une confusion indescriptible…
C’est alors que des tirs nourris semblent provenir des toits de l’hôtel de Crillon. Un des chars de la division Leclerc se détache et se positionne devant l’obélisque.
Un officier français s’écrie : “Attention! Les Allemands! La 5e colonne!”, sans doute pour signifier qu’il s’agissait d’Allemands embusqués. (La cinquième colonne désignait communément les ennemis).
Le canonnier, dans son char, ne comprend pas l’allusion…
Il fait pivoter sa tourelle, élève son canon de 76 mm et vise avec précision la 5e colonne de l’hôtel de Crillon. Le coup part et un obus fracasse la colonne qui s’effondre sur la chaussée.

IMG_0912 CRILLON

La plaie est béante et fait penser à une “dent cassée au milieu du visage”.

Des travaux de restauration furent entrepris, mais la pierre utilisée n’est pas de la même qualité de celle d’origine, datant de l’époque de Louis XV. Elle est moins résistante à la pollution atmosphérique. C’est pour cette raison que la 5e colonne apparaît plus foncée que ses voisines…

sources secrets de Paris

39 commentaires pour “Hôtel de Crillon Paris la cinquième colonne”

  1. Bonsoir Francine,
    Très joli hôtel, en habitant Paris, tu dois avoir de quoi visiter, je paris que tu ne connais pas tout ?
    C’est vrai que c’est une ville très jolie et riche en patrimoine
    Bonne soirée
    Roguidine

  2. Bonsoir Francine,
    tu en connais des trucs toi, non je n’avais jamais regardé mais il faut dire que je ne me suis pas souvent promenée par là!
    Bravo tu vas faire notre érudition, c’est toujours très intéressant. Et de revoir Paris ç âme plait!
    Bisous @+
    Sylvie

  3. merci pour cet article
    magnifique tout cela
    je n ai pas visité ces endroits
    alors j apprécie beaucoup
    les photos et explications sont très claires
    bises Francine
    kenavo

  4. Je ne regarderais plus l’hôtel Crillon de la même façon…….imagine qu’au lieu de tirer sur la 5ème colonne il est tiré en plein dans l’hôtel, imagine les dégâts dans l’intérieur………j’adore la petite histoire dans l’Histoire, c’est ce que je recherche quand je me ballade dans Paris avec les conférenciers!
    Douce nuit et grosse bise. Christiane

  5. Coucou Francine, Un passage tardif une fois de plus. Il est superbe cette hôtel. Merci pour ces photos d’archives et son histoire. Bises et bonne soirée. ZAZA

  6. Bonsoir Francine,
    Zut, moi qui voulait y passer le réveillon du nouvel an ! Encore roulée ! (rire)
    Ce doit être magique que de pouvoir y entrer et se laisser imprégner par son histoire et sa grandeur .
    Un des secrets de Paris qui m’a encore ravie .
    Merci
    Belle soirée et gros bisous

    • ah je suis confuse de ma réponse tardive!! merci beaucoup en tout cas, et je continue sur les anecdotes, c’est mon dada!! bonne journée

  7. Bonjour Francine,
    J’ai toujours été faxcinée par Paris, aussi quand tu en parles je vois des étoiles….
    J’ai 3 chats hyper câlins.
    Bon début de semaine

  8. bonjour Francine, une manière agréable de réviser l’histoire de France ou plutôt de compléter !! j’avais vu la vente d’objets de cet hôtel avant la fermeture pour travaux. Et la SAMARITAINE ??
    bisous

  9. Bonjour Francine,
    très beau reportage avec de belles photos de l’hôtel de Crillon. Je ne connaissais pas l’histoire de la 5e colonne, c’est intéressant. J’aime beaucoup ces anecdotes que l’on ne trouve pas partout. Merci pour le partage.

    Passe une bonne semaine.

  10. bonjour Francine

    un très beau reportage et tes explications j ai aimer de lire merci cette place est une beauté ainsi ces splendides bâtiments tes photos sont très réussites et tu ais une professionnel je te souhaite un excellent Lundi bisous Danielle

    • non, moi je ne me vante pas sur les réseaux sociaux comme lindekin que je suis une photographe professionnelle, moi !! mais merci du compliment bises

  11. Intéressantes anecdotes sur l’histoire oubliée de Paris. Comme d’habitude, tes articles sont bien documentés.
    Merci et bravo pour l’enrichissement culturel que tu nous apportes.
    Bonne continuation.
    Bonne journée

    • merci !!! au moins comme tu dis c’est culturel et intéressant, suivez mon regard ! aïe, une main courante de plus j’ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bonne journée à toi bisous

  12. Bonjour Francine
    Je ne connaissais pas cette histoire, j’en apprends chez toi de belles choses. Magnifique place de la Concorde
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  13. Je n’aurais certainement rien remarqué………….j’aime quand la petite histoire se mêle à la grande ! il me semble que ça rend les choses plus accessibles au commun des mortels ! belle semaine ! bises

  14. Bonjour. Je ne connaissais pas cette histoire et j’avoue que je ne me serais pas posée de question devant cette “cinquième colonne” de couleur différente. Heureusement, tu es là pour combler les lacunes et je t’en remercie. J’admire tout ce travail que tu fais, toutes ces recherches, tout ce temps que tu passes pour nous informer dans le détail. Chapeau bas !
    Bonne journée sous le soleil de la capitale, à quelques jours de Noël.
    Bises de Pivoine

  15. bonjour , tout est bien qui finit bien…mais rester 10 jours sans internet et sans téléphone dur ..dur …Un bien bel édifice que cet hôtel le Crillon, mais pas à la portée de toutes les bourses…merci pour ces infos ….j’espère que tu es en forme …nous t’embrassons .

  16. Coucou Francine
    J’espere que cet hotel ne deviendra pas la propriété des quataris et que le drapeau francais continuera à promouvoir l’identité de ce magnifique hotel.
    bizz
    pat

  17. Bonjour Francine,
    Le très célèbre hôtel Crillon !!!
    Ton article qui nous apprend cet anecdote par rapport à cette colonne et très intéressant.
    Bisous. Mamyariane15

  18. je ne connaissais pas cette anecdote !
    Un hôtel qui ressemble forcément à un palais, et dont les tarifs laissent pantois !
    Mais cet un bel ouvrage d’ art qu’ il est bien de restaurer.
    bonne journée
    bisous

  19. Bonjour Francine, très intéressant ton article concernant l’histoire de la cinquième colonne de l’hôtel Crillon…. Une simple erreur d’interprétation!….
    Le temps est parti au froid, il a gelé cette nuit
    Bon début de semaine, gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !