logo

La Grande Roue de Paris a 20 ans

La Grande Roue de Paris

Place de la Concorde Paris 8ème

 

2013, un anniversaire…

 

En ces périodes de fêtes, et depuis vingt ans, le plus célèbre forain de France, Marcel Campion, installe sa Grande Roue place de la Concorde.

Grande Roue de Paris

Cette année encore la Grande Roue de Paris est revenue, pour le plaisir des petits et des grands.
C’est désormais une véritable institution, et les parisiens ne peuvent imaginer les fêtes de fin d’année sans elle. Elle fait partie du paysage place de la Concorde en fin d’année.

Grande Roue de Paris

*De gauche à droite : l’Orangerie, la tour Montparnasse, une colonne rostrale, les flèches de l’église Sainte Clotilde (7ème) et l’Obélisque

 
Elle est aussi un élément essentiel de l’illumination de la plus belle avenue du Monde! Brillant de tous ses feux, elle ponctue la perspective des Champs Elysées.

Grande Roue de Paris

La Grande Roue de Paris s’inscrit parfaitement dans la perspective imaginée par le Nôtre : Le Louvre, la Pyramide (qui s’est ajoutée), l’Arc de Triomphe du Carrousel,  les Tuileries, la roue, les Champs-Elysées, l’Arc de triomphe, enfin La Défense.

Depuis ses presque soixante dix mètres de haut la vue sur Paris est époustouflante, de jour comme de nuit. Son concept est né avec l’exposition universelle de 1900, date à laquelle la première grande roue a été installée avenue de Suffren. Cette première roue mesurait cent mètres de haut !

Grande Roue de Paris

* à gauche la silhouette de la princesse Clémentine d’Orléans, fille du roi des Français Louis-Philippe. A droite la chambre des députés (Assemblée nationale), derrière elle le dôme des Invalides (Paris 7ème).

 

L’année 2013 marque l’anniversaire de vingt années mouvementées.
« En hiver 93/94, le projet d’ériger la grande roue place de la Concorde à mon initiative, précise Marcel Campion, est validé par Jacques Chirac. Cette idée fait des émules dans le monde entier ».
La Grande Roue de Paris s’est imposée comme une attraction incontournable des fêtes de fin d’années.
Si elle fait l’unanimité des Parisiens et des touristes, il n’en est pas de même  équipes municipales
qui se succèdent à la Mairie de Paris“. Les représentants de la Ville de Paris et de l’état n’accordent pas leurs violons… La dame de fer de 330 tonnes et le patron des forains ne s’en laissent pas conter”.

Grande Roue de Paris

 *Devant l’Obélisque la fontaine des Mers, derrière la fontaine des Fleuves

Selon un sondage IPSOS,86% des personnes interrogées étaient pour son maintien dans les lieux. L’histoire de la grande roue n’est pas un long fleuve tranquille, chaque année son installation est source de négociations. On apprécie d’autant plus de la voir place de la Concorde au fil des ans. Elle reste définitivement associée au plus célèbre forain de France et de la capitale. Et c’est très bien ainsi. Souhaitons-lui un joyeux anniversaire !

Grande Roue de Paris

Librement inspirée du Parisien 

59 commentaires pour “La Grande Roue de Paris a 20 ans”

  1. Bonjour Francine

    De retour sur le blog, je viens avec un grand plaisir de découvrir tous les superbes articles que tu as publié pendant mon absence. Je profite de ce premier passage en 2014 pour te souhaiter une bonne année, surtout une bonne santé. J’aimerais et j’espère que 2014 sera l’année d’un premier séjour pour moi dans notre belle capitale que je découvre déjà à travers tes superbes photos.

    Bises d’Hervé.

  2. Bravo, de très belles images. Majestueuse cette Grande roue. Je ne sais pas si elle met le Jardin des Tuileries ou la perspective des Champs Elysées en valeur mais en tout cas, elle est appréciée des touristes. C’est le principal. Et le tiroir-caisse du propriétaire doit être content… merci Mr Delanoë.
    Bises

  3. Hello Francine

    Le 1er janvier est l’occasion pour chacun d’entre nous de souhaiter à ses proches et à ses amis une année remplie de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite. C’est la formule consacrée et eternelle . Ces vœux de Bonne Année 2014 sont un gage de sincérité, d’amour, d’amitié. Qu’ils nous apportent beaucoup de moments forts à partager ensemble ! Je te souhaite une merveilleuse année pleine d’espoir et de joie ! Je souhaite que tes 365 prochains jours soient pleins de bonheur, et que tes 365 prochaines nuits soient pleines de beaux rêves. Bonne année 2014.

    Bizz

    Pat

  4. Bonsoir Francine
    Tu y es montée dans cette grande roue ! il doit y avoir une belle vue. J’avais entendu dire qu’elle devait plus y être !! Moi ça me plairait bien d’y monter
    Je te souhaite une bonne soirée bisous

  5. Bonsoir Francine,

    Belle tradition que cette Grande Roue implantée sur une place magnifique…Ici aussi à Bruxelles, chaque année , nous avons notre Grande Roue ainsi que la patinoire…probablement inspirée par celle de Paris ! -)

    Merci pour tes photos très précises….on peut ainsi situer et apprécier les différents monuments de Paris…

    Je te souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année !! Bisous !!

  6. Bonjour Francine,
    Elle est jolie.
    A Marseille aussi nous en avons une sur le Vieux Port.
    A 7 € le tour ça fait réfléchir…
    Bon week end
    Bisous

  7. Bonjour Francine. Cette roue est magnifique, et nous comprenons bien qu’elle fait partie intégrante de la ville des lumières. Son emplacement a été bien calculé ce qui donne de belles perspectives. Très belles photos. Excellente fin d’année et bisous.

  8. Coucou mon adorable Francine

    C’est bien moi la p’tite Lolli que revoici !

    Je viens avec plein de doux mots ce matin
    pour te dire merci pour tes visites pendant ma
    mini pause “vacances de Noël”, si tel est le cas.

    J’espère que tout a été comme tu l’espérais et
    que tu as profité de chaque instant avec joie.
    Je sais que certains sont restés seuls mais j’ai
    eu une pensée pour eux. Je fais toujours attention
    de n’oublier personne.

    J’ai posé sur ta table quelques douceurs mais je tiens surtout
    à te laisser mon amitié qui n’a pris aucune ride malgré
    mon absence.

    Je te souhaite un très beau samedi, en espérant que le ciel
    le sera tout autant.

    Prends soin de toi et de toutes les personnes que tu aimes.

    Lolli

  9. coucou Francine .. contente de te retrouver … j’ai fait un break de quelques jours pour me remettre de mon voyage …. dur dur de revenir dans la vie quotidienne et en plus quelques petits tracas côté estomac … changement de régime, vois-tu … hihihihihi mais tout rentre dans l’ordre …
    contente de voir que tes photos sont toujours aussi superbes et bien documentées … bravo ma belle !! et en plus j’ai eu la chance de monter sur cette roue et de contempler P

  10. Bonsoir Francine : attention au hors piste pour prendre des photos ! c’es parfois fatal et cela serait bien dommage . Bel article de fêtes de fin d’année . bises et bonne soirée .

  11. Bonsoir Francine,
    Tes photos sont MAGNIFIQUES et je l’écris avec majuscules car c’est amplement mérité. Les couleurs sont waouh!!! Presque chaque fois que je prends la roue en photos le temps est gris…rires! Tout début décembre, avant ma crise d’épilepsie, je l’avais photographiée sous la pluie et d’un coup j’ai vu un rayon de soleil alors je me suis précipitée…rires! Quand j’arrive, d’un coup, le soleil se cache, je me mets à râler en pleine rue et hop le soleil revient!!!
    Merci pour ce florilège photographique très réussi. Je te souhaite encore de bonnes fêtes. Gros bisous.
    Cendrine

  12. Bonjour,

    Cette roue est impressionnante et je trouve qu’elle représente très bien l’idée festive et du temps fugace…
    La roue du temps tournera encore le 31 décembre prochain un nouveau cran !
    Dans la ligne de l’obélisque cela donne encore plus l’impression d’un cadran du temps, l’obélisque étant l’aiguille manquant le passage.
    Tout est en harmonie.
    J’espère que tu as passé de très bonnes fêtes de Noël …bientôt le nouvel An !
    Bonne journée.

  13. Demain nous allons à Paris montrer toues ces belles illuminations aux enfants…
    Déjà rentré chez lui ce bon vieux Papa Noel!…
    Je pense que vous avez convenablement fêté son passage!…
    Je te souhaites une joyeuse St Sylvestre et une excellente année 2014, qu’elle voit se réaliser tous des désirs et aussi à tous les tiens…
    Bonne et heureuse année, à Bientôt.

  14. Bonjour ,tes photos sont magnifiques,sous ce beau ciel,toutes les prises sont fabuleuses..mon fils l’avait prise la roue,et d’autres vues , un matin très tôt de janvier ou il y avait de la neige ,mais avec un portable ,mais c’était joli aussi.bon vendredi ,bises.

  15. Bonjour on doit avoir une superbe vue d’en haut !! noel s’est bien passé j’espère qu’il en a été de meme pour toi ! beaucoup de pluie ce matin bon week end bises

  16. Coucou Francine,
    nous avons passé un Noël bien au calme en attendant toute la smala, dont un bout est arrivé aujourd’hui.
    ET dimanche ce sera la fête pour nos 8 adultes (nous compris) et 10 enfants.
    Bone fin d’année et @+++ pas sûr que je revienne d’ici le 1er janvier.
    La roue est très belle, je ne la connais pas j’ai quitté Paris en 1982!
    Nous en avons une sur la place du pont Wilson à Tours à cette époque, déjà bien assez haute pour bénéficier du vent frisquet!
    Très belle photos, bisous et meilleurs voeux,
    Sylvie

  17. Passage tardif ma Francine. L’obélisque devant la grande roue est magnifique. Tu as pris des risques au milieu de la chaussée. De magnifiques photos et très belles explications. Merci. Bises et bonne soirée. ZAZA
    .

  18. hello francine que deviens tu ??
    Superbe cette roue meme impressionnante

    tout va bien je suis en vacances un peu de bricolage
    pas trop bue meme pas mal a la tete hihiiiiiiiiiii pti bisous ma douce

  19. bonsoir Francine,
    Encore un belle article sur cette autre dame de fer . J’adore tes belles photos et surtout la dernière .
    j’espère que père noël a apporté sous le sapin se dont tu souhaité
    Bonne soirée
    amitiés

  20. C’est certain qu’elle est belle, mais jamais je ne pourrai envisager d’y monter !! bien trop le vertige !!! bises !

  21. bonsoir
    le temps est calmé , les eaux des sources s écoulent plus doucement
    et pour moi j ai eu l arbre déraciné et quelques ardoises de parties , mais je n habite pas MORLAIX seulement à 14 km sur la côte nous ne sommes pas inondé par la
    bises bonne soirée Francine
    kenavo

    ( très belle cette grande roue )

  22. Bonsoir Francine, bravo pour cette superbe série où tu as joué avec la grande roue… tes cadrages/compositions sont toujours bien réfléchis, j’apprécie toujours autant à chacune de mes visites. Oui tout s’est très bien déroulé pour Noël, merci Francine. Bisous.

  23. moi je la trouve très bien placée cette roue, en plus elle “meuble” un peu l’immense espace de la place de la Concorde et ne gâche pas la vue. C’est vrai qu’on voit beaucoup de monuments et constructions diverses quand on flâne sur la place.
    Par contre je te trouve un peu gonflée d’être restée au milieu des champs pour faire ta photo, surtout à l’heure où justement un conducteur voit mal les piètons.
    Pauvre Jerry, il doit trouver la journée bien longue s’il pleure quand tu pars. J’espère que ce n’est pas parce que Tibili fait le tyran en ton absence … Mais ici c’est vrai que j’ai remarqué que la minette de ma fille ne mange presque pas quand elle est seule la journée. Quand je rentre du boulot il reste des croquettes dans la gamelle alors que si je suis là à midi tout est récuré.
    Bonne soirée Francine.

  24. ..puisque je suis montée une fois sur celle de Metz (et je dois y retourner) j’aimerais bien faire celle-ci, ce doit être “magique” là-haut!
    Bonne soirée, Francine, gros bisous de Mireille du Sablon

  25. tu as fait de superbes photos – la grande roue est un endroit où je ne monterai jamais – je suis super sujette au vertige – bonne journée fleurie – bisous – passe de belles fêtes de fin d’année

  26. Bonjour Francine,
    Je ne me risquerai pas à monter dans cette grande roue, même si la vue est imprenable, j’ai le vertige et je l’ai toujours eu.
    Bisous et bonne journée.
    Mamyariane15

  27. bonjour francine
    elle st impressionnante,,quelle belle vue doit-on avoir quand l’on est en haut
    Je suis de retour en espérant que ma connexion internet fonctionnera?
    Depuis lundi à16h je n’avais plus de connexion internet ,ni de téléphone
    elle s’est rétablie seulement ce matin à 9h30;ouf!!!!!
    J’espère que tu n’as eu trop de dégâts chez-toi après le passage de la tempête et que tu as pu passer un bon noël
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

  28. Bonjour Francine,
    Selon l’angle de tes photos 2 et 4 elle s’intègre parfaitement dans la perspective desinée per Lenôtre 🙂
    Bonne fin d’année,
    Frans

  29. Un bien agréable reportage, elle est belle cette grande roue, nous y sommes montés avec Alain, la vue est magnifique là haut et comme elle monte et redescend doucement, pas d’appréhension!
    J’espère que tu as passé un Joyeux Noël, ma petite famille repart ce matin via Montélimar + de 750 km à faire!
    Pour nous repos et soupe légumes!
    Gros bisous. Christiane

    • c’est vrai que là haut c’est magnifique, je ne l’ai pas encore fait de nuit; moi j’évite les excès, ça m’évite d’être au régime soupe le lendemain!! bonne journée bisous

  30. BONJOUR FRANCINE
    c est majestueux cet article merci à toi de ce très beau partage et oui la ROUE est magnifiquement belle c est le charme de Paris et pour tous qui peuvent l admirer merci de ces détails écrites bravo à toi je te souhaite un excellent Jeudi bisous Danielle

  31. hello Francine

    Les lendemain sont plus difficiles ! hi hi hi regime maintenant…
    Sur une photo, on dirait que l’obelisque sert d’aiguille pour une montre .

    Bizz

    Pat

  32. Bonjour Francine, quelles magnifiques photos que tu as réalisées (au péril de ta vie parmi la circulation)… La grande roue est majestueuse et va bien dans le décor de Paris… Le soleil brille ce matin dans un ciel bleu azur… Bon jeudi, gros bisous

  33. j’ ai un peu suivi ce personnage sulfureux, qui doit avoir de solides appuis en politique, pour avoir su tenir tête aux élus.
    Mais après tout, cette grande roue est appréciée par les parisiens et les touristes, et je ne doute pas que le spectacle offert à son sommet doit valoir la peine.
    Et elle n’ est pas plus laide que la vieille dame !
    bonne journée
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !