logo

Porc-épic à crête indien La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Porc-épic à crête indien

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris 5

 

D’habitude quand j’y vais ils dorment. Ce jour là, le petit déjeuner venait de leur être servi, et j’ai découvert un petit animal somme toute très attachant avec ses petites manies !

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien, Hystrix indica, Indian crested porcupine

Classe : mammifères Ordre : rongeurs Famille : hystricidés

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

Qui s’y frotte…
A la naissance, les piquants des porcs-épics sont encore courts et mous (tant mieux pour Maman!).
Ces poils modifiés ne durciront qu’au bout de 15 jours et les jeunes, alors moins vulnérables, pourront enfin mettre le nez hors du terrier.

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien
Dotés de ces armes redoutables, rares sont les prédateurs qui osent s’approcher. En cas de danger, le porc-épic redresse ses piquants, grogne, frappe le sol, fait vibrer sa queue qui émet un bruit de crécelle, puis avance à reculons vers l’agresseur, les « branderilles » transpercent la peau et y restent accrochées, entraînant des infections parfois mortelles.

Porc-épic à crête indien

Mâchouilleur !
Comme chez tous les rongeurs, les incisives poussent continuellement et doivent être usées constamment. Il n’est pas rare de trouver, à l’entrée du terrier, des os rongés, qui apportent également le calcium nécessaire à leur organisme !

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

On se lime les dents !

Il a entrepris de déménager sa souche jusqu’à la porte de sa loge, pour ensuite la mâchouiller avec ardeur ! Montez le son, on l’entend mâchouiller !

Porc-épic à crête indien

Destructeur de cultures
Les agriculteurs ne les aiment pas et ils pourchassent ces gros rongeurs qui détruisent les cultures et les potagers en déterrant les bulbes, les carottes, les pommes de terre…

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

Anecdote
La nature est bien faite ! Les mamelles de Maman sont placées de chaque côté de son corps, ainsi les petits ne se piquent pas lors de la tétée.

Porc-épic à crête indien

 

Habitat : milieux rocailleux,savanes, cultures
Alimentation : racines, fruits, tubercules, bulbes
Poids : 20 kilos maximum Taille : 90 cm de long
Reproduction : 2 à 4 petits après une gestation de trois mois

Porc-épic à crête indien

Ce petit porc-épic a attrapé un morceau de pain, puis il a fait deux fois le tour de son enclos avec son petit pain dans la bouche, avant d’aller le partager avec son compagnon.

Porc-épic à crête indien

Porc-épic à crête indien

Sources : in situ



61 commentaires pour “Porc-épic à crête indien La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris”

  1. Magnifique bâtiment et merci pour les explications.
    Pour la laine, c’est de la Bergère de France.
    Ce sont des pelotes en promotion car il n’en restait que six ou sept.
    Bonne fin de soirée
    Bises

  2. Maigret tout le monde connais par contre je ne connaissais d’où venait l’inspiration du personnage. Mon site a effectivement rétréci, je voulais présenter mes photos d’une autre manière et en les regroupant dans des albums par thème et comme au commencement du blog j’ai les mises un peu partout,  j’ai donc fait le ménage .

  3. peut etre la pipe aide t’elle a la reflexion , je revois mon pere avec sa bouffarde assis a son bureau des heures durant, que faisait t’il, je ne sais pas il reflechissait peut etre, bon WE

  4. Bonsoir Francine, tu nous replonges dans l’univers des films et feuilletons, c’est vrai que ce bâtiment rappelle de bons et mauvais souvenirs, que de véritables criminels sont passés dans ces murs. Bonne soirée Francine, Chris

  5. Au repos je le trouve très mignon ! Quand l’armure est dressée mieux vaut ne pas se trouver dans la trajectoire de l’épine ! Quand il se régale il ne fait pas semblant :D Je trouve touchante la scène du partage de la fin . Décidément c’est un petit animal sympa sauf dans les cultures ! Bon jeudi Francine Bisous

  6. Porc-épic…attention ! qui s’y frotte, s’y pique !
    J’ai le souvenir d’une balade dans une forêt et un plateau au-dessus de notre ville à Tlemcen… où, avec mon meilleur ami d’enfance, on avait ramassé plusieurs de ces piques dans un buisson! On avait cherché tout autour…mais il devait être rentré dans sa tanière ! surtout, qu’il faisait très chaud, c’était en plein Mois d’Août !
    Bonne journée,
    Gilbert

  7. Bonjour Francine,
    tes photos de porc-épic sont superbes.. elles nous montrent les détails des poils, j’aime bien la dernière où l’on voit les deux petits en train de manger un bout de pain…
    Bonne journée, bons baisers

  8. oui, on ne peut pas empêcher le braconnage, même avec le risque de la peine de mort, les gens gagnent en 1 h 3 ans de salaire pour faire vivre leur famille; ce sont les acheteurs qu’il faut punir, en Asie, en Europe en Amérique, des gens qui payent 50 000 dollars pour pouvoir tuer un éléphant ou un lion et poser devant la dépouille; le parc est immense, les gardiens ne peuvent pas être partout;
    belle journée, Francine

  9. De lui on peut dire qui s’ y frotte si pique, et plus d’ une lionne et de léopard en a gardé de cuisants souvenirs !
    Cela dit, c’ est un rongeur pacifique qui ne cherche noise à personne, et au final je le trouve plutôt sympathique
    Merci pour tes superbes photos, passe une bonne journée
    Bisous

  10. Bonjour Francine merci à toi de partager de merveilleux reportage avec des sublimes photos j’aie adorée ta petite vidéo il a vraiment des bonnes dents et trop mignon le partage du pain une belle scène de vie c’est une très belle série merci beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

  11. Bonjour Francine,
    Ah, je vois qu’il redresse ses pics !! comme le paon fait sa roue !
    De belles photos de cet animal qui ne m’attire pas !
    Bonne journée encore chaude, bises

  12. Bonsoir douce Francine
    Adorable ce porc-épic et tu as pris de superbes clichés, incroyable on dirait qu’il fait la roue, merci pour cet excellent partage.
    Quand tu parles de maison je pense que tu parles de mon changement de plateforme, tu sais je suis indépendante et fais comme j’ai envie, pas de groupe, je fonctionne aux commentaires et je réponds toujours.
    Je viens de rentrer, j’étais absente toute la journée, alors je viens juste te faire un petit coucou ce soir en espèrant que ta journée a été belle (nous ici une journée d’été avec 27° alors que nous sommes encore en hiver austral !) et pour te remercier de ton gentil passage.
    Douce soirée et belle nuit peuplée d’étoiles.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.

  13. Bonsoir Francine, quel joli billet et reportage et tes belles photos. Ce petit porc-épic est ravissant et comme tu le dis, la nature est bien faite pour nourrir ses petits. J’ai bien aimé la vidéo :-)
    Belle soirée avec mes amitiés et bisous.
    Bon week-end ♥

  14. Bonsoir Francine
    C’est assez bizarre cette petite bête, on dirais presque un cochon d’inde, mais je pense qu’au niveau réaction il doit plutôt ressembler à un hérisson car se sont des épines qu’il a sur le dos, donc à ne pas caresser !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous bisous
    @lain

  15. Bonjour Francine
    avec leurs épines ils ont la une belle arme de défense et comme tu dis qui s’y frotte s’y pique
    bonne fin de semaine bisous
    Marcel

  16. Bonjour Francine
    Il est vraiment drôle ce porc-épic , je n’en ai jamais vu « en vrai » .
    La vidéo donne un très bel aperçu de ce rongeur .
    Un excellent reportage sur la Ménagerie »
    Bises

  17. Je ne savais pas grand chose de cet animal et maintenant je me sens un peu moins ignare.
    Merci Francine pour ce beau reportage, très pédagogique une fois de plus.

  18. J’ai bien aimé aussi voir la vidéo on voit qu’il est bien installé et qu’il a de quoi faire ses dents
    et le pigeon semble apprécier sa compagnie !
    bisous
    Am

  19. Comme tu le dis ils ont une tête vraiment sympa mais à par çà … les piquants .. bonjour les dégâts !
    J’aime beaucoup par contre ce partage fraternel … et la nature est bien faite pour les petits se nourrir sans peine.Je t’avouerai que je n’en n’ai jamais vu de si près et te remercie de ces superbes photos Francine tout dans le détail .
    Au fait Francine, je t’ai envoyé un pps et le mail m’est revenu … aurais-tu changé d’adresse ou ta boîte mail est peut-être surchargée … tu peux me joindre par mail si tu veux bien me répondre !! Merci .
    Bises dans ta soirée et beau dimanche chez toi !
    Nicole

  20. Bonsoir Francine
    Aujourd’hui pas possible d’y couper je mets un bout de copié-collé à chacun car je suis débordée même en me couchant à 1h30 du matin je n’ai pas fini hier la moitié de ma page de réponses aux coms.
    Hier en plus nous sommes allés visiter un beau château, qui appartient au conseil général, ils proposaient une expo sur la mode au XIX è siècle. J’étais déjà venue autrefois pour des AG du COS, mais pas dans le château.
    Je ne pourrai faire une page que sur l’extérieur car les photos défendues dedans !
    Mais nous nous sommes promenés dans le parc et le verger potager.
    Une bonne après-midi de détente. Mais rentrés tard avec encore des pêches à éplucher …
    Tes images de porc épic sont magnifiques on aurait dit mon hérisson, qui s’était laissé pousser les poils!
    Bon il semblerait plus dangereux, mais déjà quand un de mes chats avait voulu sauter dessus, il n’ a pas recommencé deux fois.
    Bon dimanche, prends soin de toi et bisous.

  21. Bonjour Francine superbe cette série de photos sur ce Porc-épic à crête indien il est très beau , on dirai qu’il est très gourmand hi hi en tout cas il est très mignon.
    J’espère que tu passe un très bon week end malgré le temps mitigé , oui je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de ton chat eh oui malheureusement il y à beaucoup de personnes qui ne se rendent pas compte de ce que c’est d’avoir un petit animal dans son foyer au début c’est tout beau, mais bon après quelques temps , surtout quand arrivent les vacances eh bien ils s’en débarrassent très facilement … Bravo à toi d’avoir fait le maximum , je te souhaite une bonne fin de dimanche bises.

  22. coucou Francine
    pas du tout motivée pour les blogs ces derniers temps d’ou ma longue absence
    il faut profiter des beaux jours pendant qu’ils sont là
    j’espère que ton minou va toujours bien
    avec cette chaleur dur dur pour nous et pour nos animaux en général
    bonne fin de week end
    bisous

  23. Juste un petit mot
    Pour te souhaiter bon courage dans l’épreuve qui t’attend
    Prends soin de toi , et j’espère que ce ne sera pas trop douloureux
    Cela dit, on va vers moins de chaleur
    ça devrait être mieux pour ce genre d’opération
    Bise
    @ bientôt
    Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !