logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris (1)

La Ménagerie est un oasis de verdure nichée au coeur de Paris et du Jardin des Plantes. Elle accueille les animaux dans un cadre exceptionnel et historique. J’y étais à l’ouverture, le moment idéal pour faire ces vues d’ensemble de ce lieu atypique. 

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, un des plus vieux zoos du monde…
Ouverte en 1794, la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est, après Schönbrunn à Vienne, le plus ancien zoo du monde. Elle a vu passer des espèces variées et des pensionnaires célèbres comme Zarafa la girafe au XIXe siècle ou aujourd’hui Nénette, la femelle orang-outan. La longue histoire de la Ménagerie s’inscrit dans ses bâtiments.

 

La Rotonde et ses hippopotames 

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Les fabriques classées de la Ménagerie
Nichée au cœur du Jardin des Plantes, site historique du Muséum national d’Histoire naturelle, la Ménagerie est le plus ancien parc zoologique à but scientifique. Dès sa création en 1794, les animaux furent logés dans des cabanes directement inspirées des chaumières du hameau de Marie-Antoinette à Versailles : les fabriques de la Ménagerie.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

*ci dessus, le bâtiment rond : la singerie 

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Au nombre de quinze, ces fabriques rythment le parcours de visite et constituent un patrimoine architectural inestimable. En pierre, en brique ou en bois, elles sont toutes recouvertes de chaume et sont le reflet d’un savoir-faire unique.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Les bâtiments, ou fabriques,  sont classés monuments historiques depuis 1993. Ils constituent un patrimoine architectural unique et sont dispersés dans un magnifique paysage arboré, qui fait partie du charme de la visite.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
L’état des lieux
Tous les bâtiments de la Ménagerie sont classés depuis 1993. Aux petites fabriques de 1802 se sont ajoutées, au début du XIXe siècle, des constructions en dur dont la diversité des styles est un des atouts du lieu : les Fosses aux ours (1805), la Rotonde (1802-1812), dont la forme évoque la croix de la Légion d’honneur, la Galerie des reptiles (1870) ou encore la Grande Volière (1888). Le style art déco caractérise les constructions de l’entre-deux-guerres : le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie (1937). En 2013, la volière des déserts est venue enrichir ce patrimoine précieux. Alors, prêt à côtoyer au plus près la vie sauvage ?

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Des animaux dans un écrin de verdure
Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Bienvenue au zoo du Jardin des Plantes, qui est aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé en plein cœur de Paris.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
1 200 animaux au cœur de Paris
Au fil de votre déambulation, vous allez faire connaissance avec les 1 200 occupants des lieux. Font bon ménage tous types d’espèces : 200 mammifères, 300 oiseaux, 200 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens et 300 insectes, crustacés et araignées.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Espèces menacées
Ici sont privilégiées les espèces de petite et moyenne taille, pour beaucoup d’entre elles menacées d’extinction : pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, outardes, grues à cou blanc ou encore tortues des Seychelles.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Ce zoo historique de Paris assume ainsi son rôle de pionnier en privilégiant la rareté aux espèces de grande taille peu adaptées au site. La majorité est née en captivité et provient d’échanges et de prêts entre zoos.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Programmes d’élevage
La Ménagerie participe à de nombreux programmes d’élevage d’espèces menacées. Le principe consiste à maintenir en captivité des populations viables d’animaux sauvages, qui peuvent être réintroduits dans la nature, si leur milieu est stabilisé ou restauré. Les candidats sont assez rares, car les conditions requises sont complexes. Parmi les beaux succès de réintroduction, citons l’outarde canepetière (France), l’Oryx d’Arabie, éteint à l’état sauvage (péninsule arabique), ou encore le Tamarin lion doré (Brésil), trois espèces présentes à la Ménagerie.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

57 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris (1)”

  1. En vert ………et contre toute l’agitation du monde
    La vie ici paraît plus sereine
    Hors du temps qui nous entoure
    Je suis bien dans ce billet
    C’est zen

  2. C’est vrai que ce lieu valait le déplacement…..je ne veux pas le rater la prochaine fois …..mais je suis il me semble, je peux encore me tromper, plus intéressée par les bâtiments variés, que par les animaux …..
    Bises et bonne soirée

  3. Bonjour Francine , merci de ton passage et commentaire sur le Panda de Beauval , oui il va bien c’est super top , comme tu dis il va y avoir du monde par la suite quand on av pouvoir le voir gambader lol , je ne sais pas ci c’est fait mais il parai que l’on va pouvoir le voir avec sa mère évoluer sur écran géant en direct jusqu’à temps qu’il soit en liberté.
    J’ai lu et regardé tous les billets que j’avais manquer vraiment superbe , les explications bien détaillées et tes superbes photos , ce jardin des plantes est superbe avec sa ménagerie , je ne connaissais pas cette espèce de chevaux , ils ont une belle robe , j’adore les chevaux bref un endroit idéale pour les petits et les grands pour y voire des très belles choses et s’instruire .
    Merci de ce bon et très beaux partage par tes photos et indications , j’ai vu que tu as des problèmes de genoux ah là là pas drôle quand on est une globe trotter photographe comme toi , j’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que tu vas avoir meilleurs santé .
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine ici on à de la pluie sniff hi hi je ne suis jamais content lol bises amicales.

  4. Bonjour Francine,
    Belle entrée en matière!
    J’en profite pour te souhaiter un prompt rétablissement!!!
    Frans

  5. bonjour
    j espére que tu vs mieux , ( j ai lu au fil des coms )
    belle ménagerie trés intéressant un bel endroit de la capitale
    bonne continuation pour toi soignes toi bien
    bises
    kénavo francine

  6. Bonjour Francine
    c’est vraiment un paradis pour ces animaux ce qui est bien que que peut être les espèces en voie de disparation pourront se reproduire et échapper a l’extinction
    bonne journée bisous
    Marcel

  7. Bonjour Francine
    que du bonheur pour les animaux
    Une journée mitigée est annoncée mais avec une température agréable
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  8. Je découvre toutes ces Fabriques et les animaux qui sont nés en captivité et qui ont disparu de leurs milieux d’origine .
    Très intéressant cet article .
    Bises

  9. On est bien accueilli en entrant dans la ménagerie avec ces hippopotames et les fabriques sont superbes même si j’ai vu que certaines avaient besoin d’une restauration 🙂 Bonne journée Francine bise.

  10. Bonjour ma douce
    Cet endroit est ravissant, une bien belle ménagerie dans un beau cadre de verdure, de belles fougères, tu as fait de superbes photos et un bel article.
    J’espère que tu as passé un beau grand WE du 15 août, moi super on était en famille et nombreux, que du plaisir partagé.
    C’est sous un ciel voilé que je viens te souhaiter un bel AM gorgé de soleil et te remercier de ta fidélité à mon blog, malgré les soucis de serveurs de Canalblog.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  11. Bonjour Francine, voilà je suis de retour et un grand merci pour tes passages.
    Cela doit-être un joli zoo, j’aime bien les cabanes et aussi les pauvres bêtes qui se trouvent prisonnières.
    Sur ta précédente page les chevaux sont magnifiques.
    Je te souhaite un très bon mercredi.
    Bisous.

  12. Tu as eu raison de t’arrêter sur l’architecture de ces pavillons. Le cadre est superbe et ton récit historique m’a appris quelque chose.
    Bonne semaine Francine

  13. Superbe reportage très bien imagé et très pédagogique comme d’habitude.
    Cette ménagerie en plein Paris est un vrai havre de verdure et de calme.
    Merci beaucoup Francine.

  14. Bonsoir Francine,
    très jolie cette ménagerie avec ces maisonnette stylée. Je ne sais si cela donne assez de place aux animaux, mais au moins s’ils ont le sens du beau, ils seront gâtés.
    J’espère que tu as passé une belle journée fériée pour le 15/08 à défaut de belle journée. 5 nous pluie puis soleil)
    Jacques Beaulieu qui est du coin m’assure que la rivière de l’Alagnon est le paradis des pêcheurs truite et autrefois en plus saumon. Bisous et bonne semaine.

  15. J’adore ce lieu, je l’ai visité il y a bien longtemps, mais ça reste gravé dans ma mémoire. Meilleure santé, et bon courage pour samedi, s’il y a opération “points” quoique moi très douillette, je n’ai rien ressenti. Moi, c’était au visage.. Bises. FRANCOISE

  16. Bonsoir Francine
    Avec toi on fait toujours de belles découvertes de Paris et de ses environs.
    Pour le jardin des plantes j’ai du y aller, mais il y a très longtemps, tellement longtemps que je ne m’en souviens pas du tout.
    Merci pour cet article tout en détails.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

  17. Bonjour Francine, merci de ton magnifique billet sur ce superbe zoo où les animaux doivent se sentir bien.
    Douce fin de journée bien amicalement
    Bisous ♥

  18. bonjour, après toutes ces déforestations, pollutions il est normal que l’homme fasse quelque chose pour ces animaux !! je pense que dans la semaine on ira au zoo de la Barben, pas aussi grand mais pour sortir une des petites filles que nous gardons tout ce mois avec nous
    bisous

  19. Bonjour ma très chère Francine
    Quel environnement pour ces animaux, on y resterais volontiers
    Merci mon amie pour ces magnifique photos parmi cette belle végétation.
    Nouba va mieux, mais ce fut difficile, très difficile d’autant que nous avons attaqué notre déménagement
    Bonne journée avec mes plus gros bisous
    Méline

  20. Bonjour Francine
    ce oo est de toute beauté et les animaux doivent être bien et à leurs aise
    Une journée mitigée est annoncée et peut-être des orages
    je te souhaite de passer une agréable journée et une joyeuse fête de l’assomption
    bisous

  21. Eh ben ! Si tu entreprends Francine de nous montrer tout ce petit monde……..ça ferait….
    1200 clichés ! lol ! et combien de temps faut-il pour faire le tour ? Un certain temps….
    Bonne soirée,
    Gilbert

  22. Bonsoir magnifique cette ménagerie un bel environnement pour les pensionnaires et les visiteurs ! Bonne semaine bises

  23. Un très beau cadre pour ses occupants, j’aime bien les petites maisons. 🙂
    Bonne soirée, bisous.

  24. Bonsoir Francine merci de me faire découvrir cette ménagerie à travers tes jolies photos merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  25. Un bel endroit pour tous ses pensionnaires !! j’ai lu moi aussi …… j’espère que ce n’est pas trop méchant … je te souhaite du courage et un bon rétablissement ! Bisous Francine !

  26. Bonjour Francine,
    Voilà un billet et des explications très intéressantes sur ce lieu du jardin des plantes avec ses photos fabriques ou habitation pour animaux…..Merci …..en attente de la suite……
    bonne fin de journée
    amitiés

  27. Sans vouloir lire le com, mes yeux ont vus que tu as eu un problème au genou ? j’ai lu ce qui t’arrive et j’en suis vraiment désolée, je te souhaite un rapide rétablissement et je penserai à toi samedi matin !
    C’est une belle ménagerie, dans un cadre verdoyant à souhait et ces fabriques sont bien jolies. C’est bien de savoir que ces animaux sont bien soignés et bien traités et qu’ils sont les représentants de leur race.
    Bisous
    Am

    • là dans l’immédiat c’est le pied qui ne va pas, je me suis fait opérer le 3, ça se passe sous le pied donc ce n’est pas le mieux, c’est très douloureux 🙁

  28. Hello Francine
    Magnifique la cabane …on dirait presque une isba. L’ouverture est le meilleurs moment pour faire des photos sans la foule et ne pas se retrouver avec des têtes par ci par la hi hi hi !
    Bonne semaine
    Pat

  29. Coucou ma Francine,
    Très intéressant ce billet et de belles photos des fabriques de la ménagerie. Des explications captivantes. Merci.
    Bises et bon début de semaine

  30. Voilà un endroit qu’il doit être agréable de visiter !! Je ne me lasse pas de voir de tels endroits et leurs occupants. Merci pour la visite Francine.
    Soigne toi bien, gros bisous et bonne semaine, à bientôt.

  31. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques et nous font découvrir toutes ces merveilles du Jardin des Plantes… Mon beau frère y a travaillé lorsqu’il était jeune.. Le beau temps continue sur la côte, il fait 25° ce matin..
    Bonne journée, gros bisous

  32. Bonjour Francine,
    Elles sont superbes ces cabanes, les animaux doivent s’y sentir bien,
    tu as fait de belles photos variées ! mais tu ne l’avais pas déjà mis ?
    il me semble avoir vu un genre comme ça !!!
    Bonne journée il va faire beau et chaud ! profitons en !!! bises

  33. J’aime particulièrement cet endroit situé dans un très beau cadre Merci pour ces explications bonne journée Francine bisous jespere que tu vas bien

    • on fait aller, l’infirmière était inquiète car ça cicatrise mal et ce n’est pas beau; du coup j’ai appelé l’hôpital St Louis et j’ai parlé à un chirurgien, c’est “normal”, il ne faudrait pas que je marche du tout, et je ne peux pas me servir des béquilles comme il le faudrait à cause de mon genou, ça complique les choses même si je ne prends pas appui sur mon pied; j’ai rdv samedi matin pour retirer les fils, aïe aïe aïe 🙁 🙁 🙁

  34. Ce jardin est un joyau et une riche idée de balade parisienne
    J’ai vraiment apprécié
    Merci à toi pour ton com chez moi car les NL n’aboutissent pas toujours , et canalblog ne fonctionne pas très bien cet été manifestement c’est galère
    Bisous
    @ bientôt

  35. Voici un lieu où je passerais volontiers toutes mes journées, il y a de quoi découvrir !
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  36. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à la Menagerie, mais mes souvenirs d’animaux ***cloitrés*** ne m’y incitent pas trop
    Bon WE

  37. Sauvegarder les espèces menacées est une bonne chose. Même s’ils seraient plus heureux en liberté, ils disposent d’un cadre magnifique . J’aime beaucoup le style des cabanons 🙂 J’espère qu’ils pourront replacer dans leur milieu naturel quelques specimens malgré les dangers que cela représente pour eux ! Jolie visite, merci pour les belles photos 🙂 Bonne semaine Francine Bisous

  38. Coucou Francine, pas évident de détenir des animaux dit sauvages, leur confort, faut de l’espace, la nourriture, les soins… nous avons notre zoo d’Anvers mais détrôné par plus moderne Pairi Daiza… merci, bises

  39. J’ en ai visité des zoos dans ma vie, dont celui de Hagenbeck près d’ Hambourg fondé en 1907, mais je n’ en n’ ai jamais vu semblable à cette ménagerie.
    1794, incroyable qu’ elle ait non seulement résisté, mais évoluée au fil des ans !
    je suis attiré par les reptiles, mais les insectes, crustacés et araignées m’ intéressent aussi !
    C’ est avec grand plaisir que j’ admire tes photos !
    Quel cadre !
    Merci
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !