logo

Trentemoult (1)

Trentemoult (Rézé)

Loire Atlantique

Départ en bateau   depuis la gare maritime de Nantes

Tramway Ligne 1 arrêt Gare maritime

Durée de la traversée de la Loire : 10 minutes

 

On aperçoit Trentemoult depuis la pointe ouest de l’île de Nantes. Ses toits en briques rouges signalent qu’il est bien sur la rive gauche de la Loire.Dès le fleuve franchi, la typologie de l’habitat change! Cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers est rattaché à la commune de Rézé.

Evocation maritime

Le temps des îles

Haute-Ile, Basse-Ile, Norkiouse, Trentemoult… D’amont en aval, disposées en chapelet le long de la Loire, ces îles ont été longtemps séparées par un bras disparu du fleuve, le Seil. Le Seil, boire ou bras secondaire, reliait la Sèvre nantaise et la Loire. A eux trois ils cernaient les trois îles. Celles des Chevaliers avec ses deux hameaux Haute-Ile et Basse-Ile, celle de Norkiouse et celle de Trentemoult, séparées par des ruisseaux aujourd’hui disparus.

Au IXe siècle, les Vickings occupent ce coeur d’estuaire.

IMG_6441 bis
Le nom de “Trentemoux”, pour la plus importante des îles, apparaît plus tard, probablement lorsque des pêcheurs, chassés de Nantes par l’extension de la ville, bâtissent là leurs cabanes sur des tertres (moux) érigés en prévision des crues.

La situation insulaire de ces terres rezéennes en a fait, dès l’origine, un village tourné vers le fleuve. Et de son face à face avec le port de Nantes, une marche vers l’océan. Pendant longtemps,il suffisait d’émarger à l’inscription maritime pour se faire une situation. Trentemoult fut, de ce fait, un village de marins tout autant qu’une terre de pêcheurs.

IMG_6460 bis

L’île des pêcheurs

Les trentemousins avaient la caractéristique,jusqu’au début du XIXe siècle, de vivre presque entièrement de la pratique de la pêche. Ils bénéficiaient notamment d’un privilège de pêche dans l’estuaire de la Loire, octroyé en 1397 par le duc de Bretagne Jean IV. Au XVIIIe siècle, avec leur petite barque à voile et avirons, les “bargers” de Trentemoult se sont taillés une renommée de légende en allant chercher le hareng en baie de Mesquer.

L’île des capitaines

Au début du XIXe siècle, les pêcheurs de Trentemoult délaissèrent progressivement leur activité au profit du cabotage (navigation marchande le long des côtes).Trentemoult devint alors un des principaux foyers de recrutement d’officiers de commerce pour le port de Nantes.On peut citer Julien Chauvelon, capitaine du Belem de 1901 à 1914, ou, plus proche de nous, le commandant Georges Aubin, à qui l’on doitplusieurs récits de voyages maritimes.

L’île des guinguettes

IMG_6464 bis BIS

Au XXe siècle, l’activité portuaire se déplace en aval de Nantes. La construction navale existait aussi à Trentemoult au travers de quelques petits chantiers comme celui de Lebeaupin. Cette activité cesse dans les années 80.Cependnat, grâce à la navigation de loisir, Trentemoult va progressivement renouer avec le fleuve. Les régates renaissent et l’intérêt pour les bords de Loire grandit.Plaisanciers et promeneurs redécouvrent un lieu authentique.

IMG_6571 bis

Des peintres comme Edmond Bertreux, des cinéastes comme Jean-Loup Hubert et sa “Reine blanche”, ou Claude Chabrol s’intéressent aussi à ce petit village de Loire si pittoresque, mais pas si tranquille …

L’île des crues

… car la Loire est un fleuve impétueux, et les dévordements étaient fréquents. La construction des quais a réduit les risques de débordement de la Loire.

IMG_6468 bis

Mais dans le village de Trentemoult on s’en souvient…

IMG_6577

* 1872, 1910, 1904, 1955

… pour preuve cette plaque posée à terre devant  une maison, où est indiqué le niveau des crues.

IMG_6582_DxOVP

Sources : les panneaux explicatifs du village

IMG_6468_DxOVP bis_DxOVP ter

60 commentaires pour “Trentemoult (1)”

  1. Bonsoir,
    je te remercie pour ton message. tes photos sont superbes ! je découvre un magnifique village, j’ignorais qu’il y avait ce genre de dépaysement. Bonne continuation pour ton blog. Moi je ne sais pas quand je reviendrais, mais je laisse mon blog ouvert et j’y passe de temps en temps même si j’ai pas le temps de répondre tout le temps. Bonne soirée, bises et à bientôt.

  2. Bonjour Francine,
    C’est chouette de retrouver cette ambiance d’antan si près d’une grande ville!
    Pourvu qu’ cela reste intact encore longtemps!!!
    Je pars demain en Bourgogne pour participer à une exposition internationale de bonsaïs et ne repasserai plus sur les blogs avant mercredi prochain. Des photos journalières sont programmées!
    Amitiés,
    Frans

  3. Bonsoir Francine, merci pour ta petite visite sur mon blog….. Je revois avec grand plaisir ton magnifique reportage très complet, et illustré de jolies photos, cet endroit mérite d’être visité, j’adore….. Bonne soirée, bisous. “Miss Mary”

  4. bonsoir Francine,

    Je vois que les vacances ont pris fin. Et déjà un magnifique reportage sur ce port breton , qui je te dirais m’était inconnu jusqu’à ce soir
    Magnifiques photos et comme toujours accompagnées de belles explications.
    Bonne soirée
    amitiés

  5. bonsoir Francine .. je suis ravie que tu aies passé des vacances bretonnes sous le soleil … tu as eu bien raison de faire confiance au ciel de l’arrière saison … super intéressante, cette visite des différentes iles ;. j’ignorais qu’il en eut tant sur la loire … des noms évocateurs et de bien jolies photos .. j’adore la pub LU !!
    bisous et bon retour chez toi … tes chats doivent être contents de te revoir

  6. Bonsoir Francine; Très beau reportage de cette région avec de très bons commentaires. Les photos des petites maisons tout en couleur sont magnifiques. J’aime les Petit Lu. Bonne soirée et bon séjour à toi. bises de nous deux.

  7. Bonsoir Francine et bon retour c’est un magnifique reportage que tu nous offres avec de très jolie photo bonne soirée bisou Claudine Daniel

  8. bonsoir francine , bon retour parmi nous , tu aurais du ramener le beau temps, je suis allée à Nantes il y a 2 ans , dommage il a plut une bonne partie de la matinée , mais on n’a bien profité , j’ai vraiment apprécié les endroits que Miss Daphné m’a fait connaitre, passes une bonne soirée , bisous

  9. Toujours sublime, la Loire ! Elle m’attend et je vais la rejoindre à la fin du mois. Je vois que tu as profité du beau temps. Ici c’était pas mal non plus jusqu’au milieu de la semaine dernière. Mais l’automne est bien là. La cheminée est allumée. Bonne journée. Bisous. YVes

  10. bonsoir Francine, j’ai repéré car je pense que l’année prochaine on ira chez nos amis de Nantes et je leur demanderai de visiter le lieu si c’est possible
    bisous

  11. je suis ravi d’avoir de tes nouvelles;
    je reviens moi-même de 3 mois en Bretagne sous le soleil;
    je me suis beaucoup baigné et je n’ai jamais été bronzé aussi longtemps;
    bonne soirée, bisous;

  12. Bonjour Francine,
    Tu es revenue en pleine forme .Je le lis dans tes mots qui pétillent .
    “Les chats d’ici naissent du fleuve” que c’est charmant …
    La Bretagne est une très belle région qui a su rester authentique mais je ne connais pas du tout Nantes et ses alentours bien que le Petit Lu reste un de mes gâteaux secs préférés !
    Je découvre grâce à toi cette richesse que renferme cette topographie insulaire . L’histoire laisse des traces importantes .
    J’espère que la reprise n’a pas été trop dure …
    Merci de ta visite et heureuse de ton retour .
    Bon après-midi .
    Bisous .

  13. Bonjour Francine,
    Un joli voyage.
    En plus il a fait beau, c’est ce qu’il faut pour les vacances.
    J’aime bien l’architecture des maisons.
    Bon lundi
    Bisous

  14. Heureusement qu’ils ont fait des murs assez important pour arrêter cette eau vu la hauteur de la crue ça rassure.
    Je te souhaite un bon après midi bisous

  15. Bonjour Francine,
    Ca te change de la ville lumière 🙂
    On l’oublie trop vite, mais si l’homme croit avoir dompté la nature, rien n’est moins vrai: il suffit d’un petit rien et l’inondation est à nos portes…
    Bonne semaine,
    Frans

  16. Alors là évidement ça me parle .. lorsque j’habitais Nantes j’aimais aller à trentemoult le dimanche … c’était un lieu de promenade bien agréable .. maintenant on peut y aller en bateau bus …

  17. Bonjour Francine : belles vues des environs de Nantes où je vois que tu as passé un bon séjour . Je ne connais pas ce petit village ” Trentemoult” . Merci du partage qui donne envie d’aller le visiter . Bises et bonne semaine

  18. bonjour la vacancière , le temps ici n’a pas été aussi clément ..tu en as profité j’espère …Bon courage pour ta reprise, mais tu es en pleine forme
    alors cool….ce début de semaine …bisous.

  19. Bonjour Francine,
    Ravie de te revoir et surtout de savoir que tu as eu le beau temps. Tu nous fais déjà le plaisir de nous montrer de beaux endroits, c’est super!
    Bon retour, gros bisous de Mireille du sablon

  20. bonjour francine
    contente de ton retour
    tu as fait de bien jolies balades
    je connais un peu la loire atlantique,ma belle fille en est originaire et ma petite-fille y a fait toute sa scolarité
    Encore de la pluie aujourd’hui, mais il fait un peu moins froid
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  21. salam bonjour FRANCINE
    quelle télépathie depuis ce matin j’essayais de me rappeler ton blog et ton prénom
    et te voilà tu as senti ce que je cherchais
    merci pour ton passage et jspr que tout va bien
    biz

  22. Te voila de retour d’une croisière sur la Loire ! !
    C’est un fleuve surprenant, changeant suivant les saisons.
    Surement le début d’un interessant reportage.
    Bises

  23. bonjour ayant des amis a nantes je connaissais de nom mais je n’y suis jamais allé … a ma prochaine visite j’espère bien m’y rendre ! bon début de semaine bises

    • eh oui, les meilleures choses ont une fin !!! en plus cerise sur le gâteau il a fait beau et chaud!! bonne journée bisous

  24. Bonjour Francine, je suis heureuse de te retrouver sur la blogo de l’amitié….. Trop belle cette balade, je me suis régalée avec tes jolies photos et ton reportage, un très beau partage touristique et culturel, j’adore ce genre d’article….. Bonne journée, bisous. “Miss Mary”

  25. Ce coin là est magnifique ma Francine, et pas très éloigné de mon domicile en Ille et Vilaine. Dommage que je soit en ce moment dans mon fief pour réhabituer Maman à retrouver ses marques dans sa maison.
    Bise et bon lundi. ZAZA

  26. Bonjour Francine contente de te relire.
    très belles photos de cette ile et de ces quais avec les petits chats dessus.
    merci pour tes commentaires sur cette ile.
    bonne journée bisous monique

  27. Bonjour Francine, je ne connais pas du tout Nantes et encore moins cette île au nom étrange, très beau reportage et intéressant comme toujours.
    Douce journée (douce en effet la température remonte sur Paris mais la pluie est annonçée!
    Christiane 93

    • bonjour, je te remercies; nantes est une très jolie ville, agréable, et avec plein de choses et de curiosités à découvrir! j’y ai d’ailleurs passé mon temps; cerise sur le gâteau il a fait beau, et chaud! mis à part en fin de semaine mais toujours sous le soleil et des températures plus élevées qu’à paris; je te conseille d y aller, peut être que mes visites t’en donneront envie! je te souhaite une bonne journée bisous

  28. Bonjour Francine
    contente de te retrouver sincèrement et là avec ce très beau reportage tes commentaires et tes splendides photographie c est un régal des yeux je ne connais pas et part toi j apprends merci l écluse avec ces trucs imprimer extra merci en plus mon serveur AOL me joue des tours alors pas évident non plus bon lUNDI et profite bisous Danielle

  29. Hello
    C’est une jolie balade en bateau le long de ces quais …
    On rentre dans la periode ou l’on ne sait pas comment s’habiller. Rester en T-shirt manche courte ou bien manche longue ? Le soleil est toujours chaud, mais l’air est plus frais …

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Bizz

    Pat

  30. je ne connaissais pas du tout cette île !
    Intéressant d’ en lire l’ histoire, et de constater que pour elle aussi, le tourisme semble être la porte de sortie, face à Nantes !
    Merci pour cet article
    bonne journée
    bisous

  31. Un bonjour Matinal sur Paris mais bon tu dois déjà être réveillée.. mdr.. avec la chorale des deux brigands… mdr.. bisous et belle journée…

  32. Bonjour Francine, il y a en aussi à Montmartre….une tradition dans notre capitale…..mais aussi dans les Yvelines , dans ma ville il y en avait aussi autrefois mais elle a totalement disparu…Bon Dimanche Gros Bisous Christine

  33. il y avait aussi de la vigne sur la butte Montmartre…existe t’elle toujours..? Bonne soirée et bon dimanche.Bisous.

  34. ça y est tu te recycle, tu te lance dans le vignoble maintenant ! avec le soleil actuel ce n’est peut être pas une mauvaise idée…. lol. Intéressante cette histoire de vigne, mais au fait, y as tu gouté ? bises.

  35. coucou, me revoici de mes vacances, je ne savais pas qu’il y avait des vignes à l’époque quand paris s’appelait encore lutece. mes vacances ce sont très bien passé et il y a eu du super beau temps toute la semaine, passe un excellent dimanche après midi, bisous

  36. Bonjour Francine, certainement heureuse de retrouver ton ordi. Paris renferme beaucoup de secrets, c’est bien ces vignes.  il fait 12° ce matin et brumeux pour l’instant. un coucou pour te souhaiter un bon dimanche et de gros bisous ma belle

  37. Bonsoir Francine. ravi de ton retour ma chère… Tes articles toujours aussi complets et à ravir… Bisous… Et ne bois pas trop de vin… lol

  38. bsr Francine, vraiment ravie de te retrouver tes articles et coms me manquaient! curieux de voir des vignes à Paris ce dont j’ignorais! bon wk, muxu

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !