logo

Canal Saint Martin Pont tournant de la rue Dieu

Commencée en 1805, par ses deux extrémités, la construction du canal Saint-Martin long de 4,5 km, s’est terminée qu’en 1825 seulement . Il était très difficile d’insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé.
Des nouveaux quartiers industriels se sont côtoyés le long du canal Saint-Martin : entrepôts, meuneries, vitreries…

*Cette rue a pris le nom, depuis son ouverture en 1867, du général Dieu, mort des suites de ses blessures qu’il avait reçues à la bataille de Solférino (1859).

Le Préfet Haussmann, sous le Second Empire, a voulu créer le boulevard du Prince-Eugène ( l’actuel boulevard Voltaire). Mais il s’est heurté à la présence du canal. Il aurait fallu un pont mobile, chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation.

L’ingénieur Belgrand a résolu le problème : l’échelle d’écluses de la Bastille a été déplacée d’environ 2 kilomètres vers l’amont, et reconstruite au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Le canal a ainsi été baissé de cinq mètres, et cela permit de réaliser un pont fixe pour le franchissement du nouveau boulevard. L’approfondissement du canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann compléta l’opération par la couverture du canal : une voûte relie la Bastille et l’avenue de la République, créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. L’ensemble de l’opération fut réalisé entre 1860 et 1862.

Un bateau de croisière vient de franchir l’écluse des Récollets, et approche du pont de la rue Dieu. Derrière le bateau, on aperçoit le pont tournant de la Grange aux Belles, et la passerelle de la Grange aux Belles.

Le canal saint Martin s’étire sur 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine, avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Il a été inauguré en 1825 et comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Il est ouvert à la navigation trois cent soixante-trois jours par an*.

Le trafic commercial a beaucoup diminué. Une activité touristique très importante s’est développée,  surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels. C’est toujours un spectacle de voir les maneuvres, et l’on prend plaisir à regarder le pont tournant laisser le passage aux bateaux. Il est fermé pour les fêtes de fin d’année, noël et nouvel an.

36 commentaires pour “Canal Saint Martin Pont tournant de la rue Dieu”

  1. bonjour,
    j’aimerai apporter deux modifications.
    Tout d’abord le canal a été inauguré en 1825 et non 1925, ensuite les deux seuls jours d’arrêt de navigation de l’année (noel et le jour de l’an) ne servent pas à vider ou même nettoyer le canal mais tout simplement permettre aux éclusiers de passer ces jours fériés en famille. Le canal restant ouvert tout le reste de l’année.

  2. Atmosphère, atmosphère… J’ai vécu un moment par ici mais je n’ai jamais vu le pont en action. J’ai suivi ton conseil et appelé le journaliste du Parisien qui m’a dit que j’avais bien fait de le rappeler. Il veut publier pour lédition du week-end un article sur le sujet des perruches. Il me confirme donc sa demande pour une ou deux photos. Je ne lui ai rien demandé en retour. C’est une première donc un coup de coeur. Je te souhaite un bon 1er mai. Yves

  3. bjr, j’espère pouvoir prendre un jour ces bateaux et visiter ce canal.

    une petite clochette près de mon com pour qu’elle t’apporte plein de bonheur toute l’année! muxu

  4. Bonsoir Francine , un vrai spectacle ce pont quand il tourne   j’aimerai  le voir…Passes un très bon 1er mai , que ce brin de mugguet te porte bonheur; Amitiés Bises de nous deux Christine

  5. bonjour francine.Nous n’allons pas sur l’ordi en ce moment car nous attaquons des travaux à la maison.On agrandit.La semaine dertniére,nous sommes venus à Paris chez M-Drucker.Il y avait D-Hallyday et H-Léonard.Puis on a été voir M-Bernier et Amanda Lear au théâtre.Nous te souhaitons une bonne fête du muguet et très bon week-end à toi.Gros bisous de nous deux

  6. bonjour se doit etre une balade agréable hier soir impossible de laisser un com. bon vendredi bises

  7. de bien jolies passerelles enjambent ton canal, ma francine !!! j’aime ce bleu !! parfois les ponts sont peints de couleurs tellement bizarres, comme ce rouge sang pour l’un des ponts de ma vie et un jaune d’or pour un pont sur l’ardèche !! grrrr – ok va pour la samaritaine !!! c’était un grand magasin dans le temps !! bisousssssssssss

  8. Bonjour,
    L’eau de la Seine est toujours aussi bleue et clair…ou pas,
    on peut toujours pas se baigner dedans .
    Magnifique les photos ,une belle balade dans Paris.
    Bonne soirée.
    ema2100.

  9. je connais ce canal ayant vécu à paris,et due de bonnes balades!!
    bon aprés-midi et grosses bises
    janine

  10. Bonjour Francine,
    excellente balade au gré de l’eau
    et de charmant pont ! merci
    En ce jour de fin d’avril, des cris d’oiseaux
    remplissent la bleue troposphère d’allégresse.
    Ce n’est que stridulations et jolis pipeaux.
    La grive musicienne domine avec ivresse
    le verger et l’espace de ses sons assourdis.
    Elle vous souhaite avec moi un agréable jeudi

  11. Atmosphèèèère, atmosphèèèère!
    C’est vrai qu’i y a une jolie atmosphère dans ce coin!
    J’ignorais qu’il y avait eu tant de travaux! Intéressant!
    Belle journée A+

  12. Bonsoir Francine. j’aime beaucoup l’eau, les étangs, les rivières et les canaux… Au bord de l’eau, je me ressource, en communion avec le silence et le bruit de l’eau… Bisous…

  13. Bonsoir Francine ce systeme de canaux est génial, surtout pour l’époque, je ne sais à Paris, mais à Toulouse, le canal du Midi passe par endroits en aérien, l’eau passe sur un pont..et la route dessous..bon cela est assez récent,(alors que le canal est tres ancien) mais tout le systeme d’écluses qu’il y a est par endroits assez ahurissant.
    Bonne soirée, bisous @+

  14. Bonsoir Francine. Merci pour les nouvelles de Véronique, fais-lui un bisou de ma part. On l’attend. Avec tes documents, on apprend beaucoup de choses! Bisous Francine.

  15. Pourquoi penses tu que je monte aussi peu voir les enfants à Paris et que je ne reste jamais dormir chez des amis ??? moi c est Filou qui déprime…comme le dit ma voisine qui vient surveiller quand je pars “il a les yeux qui tombent par terre” on est de vraies exclaves ma biche… plein de bisous

  16. Merci de la précision, et je vois également que j’en avais oublié de te souhaiter une bonne soirée, voila je répare..lol gros bisous @+

  17. Bonsoir Francine la curiosité prend le dessus..lol.et à quoi servent les 2 jours de fermeture??

    <bonne soirée, bisous @+

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !