logo

La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes Cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski

La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes

Paris 5

 

Le cheval de Przewalski, un cheval préhistorique
Ce petit cheval, Equus ferus przewalskii, dont les proches cousins ornaient, entre 30 000 et 9 000 ans avant notre ère, les parois des grottes préhistoriques d’Europe, partage un ancêtre commun avec nos chevaux domestiques.

Le cheval de Przewalski

Un cheval jamais domestiqué par l’homme
Le cheval de Przewalski se reconnaît à sa petite taille, sa robe isabelle, une raie de mulet, une tête assez grosse, une épaisse encolure et une crinière courte et dressée, sans toupet entre les oreilles !
Il possède 66 chromosomes alors que les chevaux domestiques en ont 64 !
L’homme n’a jamais réussi à domestiquer cet équidé au tempérament fougueux.

Le cheval de Przewalski

Découvert par le le colonel Przewalski
On pensait que ce cheval avait disparu, jusqu’à sa « redécouverte » par un explorateur russe, le colonel Przewalski, en 1879. La compétition avec les espèces domestiques, la chasse… entraînent son extinction dans la nature à la fin des années 60. Au début du XXe siècle, après une capture épique dans leur milieu naturel, quelques dizaines de chevaux arrivèrent dans les zoos. Trois d’entre eux viendront à la ménagerie, l’un dès 1902 puis deux en 1906. En dépit de l’effondrement démographique subi par les chevaux de Przewalski dans la nature et la consanguinité des individus actuels, leur génome conserve une diversité étonnante.

Le cheval de Przewalski
Grâce à la mise en place de programmes d’élevage internationaux, on compte aujourd’hui plus de 1 500 chevaux dans les zoos et de nombreuses réserves. Depuis le début des années 90, des réintroductions dans plusieurs sites ont permis que plus de 300 chevaux parcourent à nouveau les steppes mongoles. De nombreux élevages en semi-liberté, notamment en Lozère ou en Hongrie, préparent des groupes aux conditions qu’ils auront à affronter dans leur milieu d’origine. Deux des établissements du Muséum, la Ménagerie du Jardin des Plantes et la Réserve de la Haute-Touche dans l’Indre participent activement à la protection de cette espèce emblématique.

Le cheval de Przewalski

Statut :

Après avoir été déclaré éteint dans la nature en 1996, il a été reclassé En Danger Critique en 2008, puis seulement en Danger en 2011 après avoir été réintroduit avec succès.
Menaces : Compétition avec le bétail, dégradation de l’habitat, hybridation avec les chevaux domestiques

 

Sources : 

http://www.zoodujardindesplantes.fr/fr/animaux/mammiferes/cheval-przewalski

52 commentaires pour “La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes Cheval de Przewalski”

  1. bonjour francine belle eglise j’ai pensé a toi hier j’ai fais une tour a deauville un peu de monde sur les planches …. bonne semaine bises

     

  2. Hello Francoise
    Il n’y a pas à dire mais entre nos deux région, on ne peut pas être à cour de visites, de culture, d’histoire, de lieux et d’activités en tout genre…
    bizz
    Pat

  3. L’ homme avec sa natalité débridée prend de plus en plus de place, reculant d’ autant l’ espace réservé à la faune !
    Une bonne chose que ce cheval ait fait l’ objet de tant de soins pour perpétuer la race, bien qu’ il faille rester prudent !
    C’ est vrai qu’ il fait penser aux dessins dans les grottes préhistoriques ! déjà à l’ époque il était chassé, il a su résister !
    Tant mieux aussi si on ne peut le domestiquer !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  4. ..je le trouvais petit sur tes photos mais en lisant tes explications, je comprends bien mieux!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  5. Il est beau ce petit cheval ! Incroyable qu’il n’ait jamais pu être domestiqué par l’homme : quel caractère ! lol C’est peut-être ses origines préhistoriques qui lui sont restées ? J’espère qu’il continuera à être conservé , je le vois bien en effet en Mongolie sauvage ! Bon jeudi Francine bisous

  6. Un cheval que j’ai eu l’occasion de voir en semi liberté en haute Autriche.Il est rustique et effectivement a une grosse tête.Par contre j’aime beaucoup la couleur de sa robe.
    Bonne journée.

  7. Bonjour Francine, il est superbe et son poulain aussi, des photos toujours aussi agréables à regarder. Merci et bonne journée bisous MTH

  8. Bonjour Francine,
    merci pour cet article intéressant sur ces chevaux.. En montant au petit train de la Rhune (dans les Pyrénées) on aperçoit des chevaux en liberté qui ressemblent à celui-ci..Bonne journée, gros bisous

    • ce sont des pottoks, ils ont eux aussi des origines très anciennes; je les ai vus quand je suis allée à la Rhune, en effet, ce sont de beaux petits chevaux

  9. Bonjour Francine,
    Je n’y connais pas grand chose dans les chevaux,
    malgré que ma fille et mon petit fils font de l’équitation !
    Tu montres là de beaux chevaux ! il a une jolie robe et ses pattes noires agrémentent !
    Bonne journée, un temps exécrable !! 16° !! !bises

  10. j’ai vu un reportage sur ces chevaux mis en liberté c’est fantastique de pouvoir sauver des espèces animales il y en a tellement à sauver
    bises amicales
    lyly

  11. Un bel animal ! sa crinière toute dressée est amusante ! je trouve que c’est chouette d’avoir pu sauvegarder l’espèce ! Bisous Francine !

  12. Merci encore pour cette belle série très pédagogique qui nous en dit long sur cette espèce.
    C’est un plaisir d’apprendre avec toi, Francine, je te souhaite un bon WK.

  13. Bonjour ma douce
    Quelle beauté ce cheval, il est magnifique, intéressant ton article si bien fait et tes photos sont très belles. Merci pour ce beau partage.
    Je suis désolée des soucis que certaines personnes ont sur mon blog; cela ne vient pas de mon blog mais de la plateforme CANALBLOG qui actuellement a des soucis avec certains de leurs serveurs et voici ce que CANALBLOG met sur sa page FB en réponse à un message d’un abonné canalblog : « nous sommes toujours en train de travailler sur le sujet. Nous faisons notre possible en attendant que notre équipe soit de nouveau au complet. Malheureusement, nous n’avons pas de date de résolution finale de ces bugs pour l’instant. Merci beaucoup de votre patience, on essaye de faire au mieux. Canalblog ».

    Je suis peu sur la blogo, profitant de mon petit fils en vacances chez nous.

    Je te souhaite une belle journée et un excellent WE.

    Gros bisous d’amitié à de mon ti rocher.

    • mais je t’en prie, je sais bien que tu n’y es pour rien; ce sont des choses qui arrivent avec l’informatique, hélas; bisous 😉

  14. Bonjour Francine
    il est fougueux et grâce a cela il ne se laisse pas chevaucher hihi pas besoin de faire le taxi en tout cas il est joli
    bonne journée bisous
    Marcel

  15. je te souhaite également un bon week-end , chez nous aujourd’hui c’ est un temps de rentrée des classes avec pas mal de précipitation .
    Bises
    jp

  16. j’aime beaucoup ce cheval, originaire de Mongolie, adapté à ces grandes plaines et à la rudesse du climat, qui avait disparu mais que l’on a réintroduit dans ce pays à partir d’un élevage du centre de la France;
    belle journée Francine;

  17. Super intéressant !!!
    Je le trouve vraiment joli, même s’il est moins majestueux que certains autres chevaux…il aurait ,été bien dommage que cette race s’éteigne ….mais alors, son nom……..impossible à retenir pour moi ……
    Je suis passée au jardin des plantes, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme, et du coup, ça ne m’a pas donné envie de visiter la ménagerie…..finalement, j’aurais peut être du ….à refaire ….
    Bon weekend….Bises

  18. Ils sont beaux ces petits chevaux préhistoriques… moins élégants que les chevaux modernes, mais, bien plus résistants et super sympathiques…on peut les caresser sans problème ! du moins, ceux que j’ai rencontrés sur mes chemins ! Malgré qu’ils disent qu’ils sont fougueux… en s’approchant d’eux avec une pomme dans la main…ils la prennent délicatement ! ça toujours été mon plaisir d’emmener des petites pommes dans mon sac à dos, dans les poches extérieures…et dès que je rencontrais des chevaux…c’était infaillible pour être copain avec eux.
    Bonne journée Francine,
    Gilbert

  19. Bonjour Francine . Magnifiques ces chevaux , vraiment une race d’exception et la photo avec le petit poulain est très tendre . Je connais ces chevaux , il y en a au par de Han sur Lesse que tu connais je pense , un joli parc aussi , il faudra que j’y retourne . Bon w-e , gros bisous et merci mon amie .
    Emile .

  20. Bonjour un magnifique cheval,j’en ai vu à Cerza près de Lisieux .Quand j’entends que certaines associations sont anti zoos ou réserves,c’est bien grâce à leur travail que des animaux en voie d’extinction sont réintroduits avec succès dans leur milieu naturel . Bon week end bises

  21. Dans ma région, il y a un passionné de chevaux qui en a deux . Facilement reconnaissable avec leur coupe à l’iroquoise 😉 Bonne journée Francine Bise (:-*

  22. Bonjour Francine, merci pour tes magnifiques photos de ces chevaux que je trouve très beaux et j’apprécie toutes tes explications.
    Je te souhaite un bel après-midi et mes bisous.

  23. bonjour, sur la première photo on dirait qu’il est mal proportionnée, des pattes trop hautes pour lui, on dirait qu’il va tomber vers l’avant !!! je reconnais que j’ai de l’imagination
    bisous

  24. J’aime le fait qu’il n’ait jamais été domestiqué par l’homme, ça me plaît !!! C’est une bien belle bête, meilleure amie de l’être humain.
    Doux WE à toi, bisous à bientôt Francine.

  25. Beaux petits chevaux ! Ils doivent avoir un sacré caractère, et être peureux pour ne pas être domestiqué. C’est bien que leur réintroduction en milieu naturel ait marché, mais merci aux zoos d’avoir réussi à ne pas éteindre la race. Bises et bon week-end. FRANCOISE

  26. Bonsoir Francine : Très bon article accompagné de belles photos. Merci pour ce partage d’informations car je ne connaissais pas cette race de chevaux. Bises et bon week-end du 15 août

  27. Bonsoir Francine,
    Ces chevaux sont très beau (Georges ne se souvient pas non plus de ce lieu au jardin des plantes!!) De beaux clichés pour nous être agréable. Bon weekend, la chaleur va remonter à 27° lundi puis un peu moins mais raisonnable pour la saison.
    Profite bien de ce weekend et bisous.

  28. Vraiment exceptionnels ces chevaux et surprenant qu’ils ne soient jamais laisser domestiquer, c’est rare !
    Ton exposé ainsi que tes photos nous apprennent beaucoup pour cette race , unique avec sa crinière hors du commun !
    Il pleut en ce samedi dans le Nord, promesses de soleil dès demain ???
    Bises Francine et bon week end !
    Nicole

  29. Une très belle race qui serait éteinte sans l’aide de l’Homme … quoique ce n’est que réparation, elle disparait peut être à cause de l’Homme
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !