logo

L’Orme de Saint Gervais Paris

Orme St Gervais Paris

Ulmus Minor Ulmaceae
Orme champêtre

Place Saint-Gervais Paris 4ème

 

Hauteur 12 mètres circonférence 1,49 m
Planté en 1936 Origine Europe 

 

Biographie d’un arbre : l’orme de Saint Gervais

L’orme déploie à nouveau son feuillage printanier sur le parvis de l’église St-Gervais-St-Protais. Il traverse le temps depuis le Moyen-Age.

Un arbre magique.

C’est un arbre présent sur le parvis de l’église St-Gervais-St-Protais depuis le Moyen-Age. Une chaîne protectrice l’entoure.

Orme de St Gervais

Situé au pied de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, l’orme mesure 12 mètres de haut pour 1,50m de circonférence. Il a une curieuse cicatrice, la foudre l’a égratigné, mais qu’importe, il a survécu.

Orme de St Gervais

Adulé par les connaisseurs, des visiteurs s’arrêtent souvent pour le saluer et toucher son tronc, car c’est un arbre magique!

Cet arbre magique est réputé pour ses forces magnétiques bénéfiques. Ca ne coûte rien d’essayer! Il vous suffit d’apposer votre main sur l’écorce. Au bout de quelques minutes, on se sent effectivement revigoré ! Effet garanti, quoique inexplicable…

Si, je vous assure, j’ai essayé…

L’arbre de la justice.

L’arbre actuel est le successeur d’une lignée d’orme qui ont occupé depuis le Moyen Âge le centre de la place. Si bien qu’on surnomme parfois cet endroit le carrefour de l’Orme.

Au Moyen-Age, les habitants du quartier avaient coutume de s’y assembler, en particulier pour le règlement de leurs créances. Il était courant de procéder à des assemblées et jugements en plein air.

L’orme d’origine représentait à lui seul plusieurs symboles : sacralisé au début du christianisme pour la couleur rouge de sa sève, comme le sang des martyrs, c’était aussi un lieu de rassemblement : on y rendait justice après la messe, sous ses ramures.

Orme de St Gervais

Un arbre mythique
On venait aussi pour boire et danser les jours de fêtes. Assis sur la margelle, l’on topait pour affaire. On raconte aussi que les femmes du quartier prélevaient, secrètement la nuit, des morceaux d’écorces, utiles contre la fièvre.

L’ome occupait une place importante dans la vie des gens du quartier.

Orme de St Gervais

*L’orme est présent sur les miséricordes des stalles du choeur de l’église Saint Gervais Saint Protais

En témoignent des représentations peintes ou sculptées qui subsistent encore dans quatre des stalles de l’église Saint Gervais Saint Protais.

Orme de St Gervais

Un orme décore les balcons du bâtiment voisin, édifié sous Louis XV, du 2 au 14 rue François Miron.

Orme de St Gervais

Plusieurs fois remplacé mais toujours là

Il a été abattu sous la Révolution pour servir à la construction d’affûts de canons. L’Orme actuel a été planté au début du XX° siècle et perpétue la tradition ainsi que les multiples représentations qui se trouvent dans le quartier.

Certaines histoires racontent qu’il fut autrefois le lieu de rencontre privilégié des Francs-Maçons, et aujourd’hui des magnétiseurs de la capitale… .

Orme de St Gervais

Robert Bourdu, “Il y a tout lieu de penser que l’orme fut remplacé plusieurs fois. En effet, une estampe du XVIIè siècle représente sur le parvis de l’église un orme jeune entouré d’une margelle : il n’a guère plus de 7 à 8 mètres de haut et ressemble fort à celui d’aujourd’hui. Sur un manuscrit du XVIIIè siècle, il n’est pas beaucoup plus grand mais toujours entouré d’un muret de pierre, muret qu’on retrouve sur toutes les représentations anciennes, sur de vieilles enseignes conservées au musée Carnavalet, sur une plaque de cheminée rue François-Miron, comme en-tête de facture d’artisans et de commerçants : “A l’Orme de Saint-Gervais”. Cet orme a marqué profondément la vie du quartier et de la paroisse. Il figure sur les balustrades en fer forgé du premier étage des maisons de la rue François-Miron et de la rue des Barres, sur les miséricordes des stalles de l’église, il orne la bannière paroissiale, le sceau et les jetons des marguilliers… (…)

Orme de St Gervais

A la révolution, il est violemment menacé comme symbole de l’Ancien Régime. Premier Ventôse, an II : “La société populaire de la section de la Maison commune demande que l’on fasse abattre l’arbre planté par le fanatisme, appelé l’Orme de Saint-Gervais.” Cependant, nul n’est capable de préciser quand il fut effectivement abattu : pendant la Révolution ? en 1806 ? en 1811 ? ou plus récemment encore ? Quoi qu’il en soit, en 1847, le curé de la paroisse demande que les doubles rangées de platanes qui se meurent autour de la place soient remplacés par un orme.” (Source: Robert Bourdu et Michel Viard, Arbres Souverains, Ed. Dumay, 1998)

 Un arbre labellisé “arbre remarquable”

Orme de St Gervais

source : www.paris.fr/

Orme de St Gervais

46 commentaires pour “L’Orme de Saint Gervais Paris”

  1. Sympathique façon de présenter cet arbre quelque peu “magique”. J’avais un meuble bas en orme et j’aimais beaucoup le “caresser ” en passant devant lui….malheureusement, trop massif, je n’ai pas pu le garder lors d’un déménagement, comme je le regrette!
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

  2. Tout arbre est déjà symbolique, alors bien sur celui là particulièrement !
    Je trouve qu’ il n’ est pas très grand, vu sa circonférence, mais cela vaut peut être mieux.
    L’ église est elle aussi bien belle, et cet orme ne peut que la valoriser !
    Espérons que cette fois, aucune révolution ne le menacera
    Merci pour tes photos
    Bonne journée
    bisous

  3. bonjour Francine,

    Superbe billet sur cet arbre de toute beauté ,surtout pour sa floraison en mars , son beau feuillage et pour certains la qualité de son bois.
    On le trouve effectivement planté dans les parcs et au lieu public, mais malheureusement pas très souvent dans lieu idéal au vu de sa taille d’adulte
    25 mètres de hauteur et surtout sa longévité qui peut atteindre près de 500 ans . Si, car l’orme a un ennemi , le champignon ” Graphiose”.

    bonne journée
    amitiés

  4. Bonjour
    si un jour ils veulent en mettre un autre à la place…. je suis preneur de celui-là pour mon poêle car je me chauffe au bois…
    J’ai même ce qu’il faut pour le couper…. je leur ferais gratuitement…
    Bon j’rigole… mais peut-être pas tant que ça !!!
    Jean

    • comment ça? toi tu ferais feu de tout bois!! non mais! je te signale, juste comme ça, que cet arbre est protégé et labellisé! et de plus tu voudrais me priver de ses pouvoirs magiques? j’y amène la “maman” de mon 2ème chat un de ces jours! elle va tenter l’expérience

  5. Bonjour Francine,
    Bel article sur cet orme qui orne le devant de cette église… Avec de l’orme on fabriquait de beaux meuble : j’ai un buffer et une table de cuisine en orme, elle est magnifique, les veines du bois sont très belles… Le menuisier qui me l’a faite il y a longtemps m’a dit que l’on n’en faisait plus….
    Le ciel est gris, il va bientôt pleuvoir.
    Bonne journée, gros bisous

  6. Merci Francine de parler de cet arbre qui m’a beaucoup marqué lors d’une visite avec un conférencier un peu particulier…….! en effet il nous avait parlé de “la magie” de cet arbre qui “rechargeait” les personnes le touchant, alors on l’a tous fait! et après…….on se sentait bien! alors vrai ou pas c’est le résultat qui compte! Ce Monsieur un peu particulier nous a fait aussi connaitre les colonnes à l’intérieur de l’église St Pierre de Montmartre, colonnes qui d’après lui, venaient d’un ancien temple romain dédié à une divinité dont j’ai oublié le nom……mais c”était amusant de voir ce conférencier entouré de ses bras ces colonnes et nous proposer d’en faire autant…..il nous avait aussi parler d’une 2 ou 3ème marche à la Tour St Jacques qui aurait les mêmes propriétés……..!
    Après une mauvaise nuit de ….crampes! je vais rester tranquille et contempler mon petit jardin tout en fleurs.
    Grosse bise et douce journée. Christiane

    • bonjour, je ne connaissais pas l histoire des marches de la tour; quant à l’orme, il est extraordinaire, en effet! je vais emmener en balade une amie, on va commencer par aller se ravigoter auprès de lui !! les crampes, c’est terrible, on dit que c’est un manque de quelque chose, en tout cas ça m’arrive quand je suis fatiguée repose toi bien, bonne journée bisous ps là tu aurais besoin de l’orme pour te ressourcer!

  7. BONJOUR FRANCINE
    encore une très belle découverte en photos et surtout tes explications j adore comment tu nous explique sur ce bel arbre et autre un guide parfait que tu ais un article toujours bien réaliser je te souhaite un excellent Jeudi bisous Danielle merciiiiiiiiiiiiiiiii

  8. Bonjour Francine
    Il commence juste à mettre ces feuilles, ensuite tu ne verras plus ces merveilleux bâtiments
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  9. J’aime a connaitre l’histoire de cet arbre comme tous ces arbres centenaires et encore plus de nos régions .
    Bonne journée Francine

  10. Bonjour Francine,
    une très belle histoire aujourd’hui, cet orme je l’ai déjà vu puisseque je passais souvent sur cette place. Je ne connaissais pas son histoire, c’était un arbre comme les autres. Les photos sont belles et les explications très intéressantes. Merci pour le partage.
    Passe une bonne journée.

  11. je suis impressionnée par la longévité de ce Monsieur ORME
    il résiste à la pollution à travers les siécles
    et aussi cette superbe église bien conservée
    bonne journée
    bises Francine

  12. Bonjour Francine,
    L’orme arbre a toujours détenu des pouvoirs surnaturels. Dans la France du Moyen-âge, il était appelé ,comme tu le soulignes, “l’arbre de la justice” parce que c’était sous sa canopée que les seigneurs et les juges rendaient leurs jugements. On savait l’Orme capable de guérir diverses maladies cutanées, dont la lèpre. Les guérisseurs enlevaient des morceaux d’écorce d’Orme pour concocter des remèdes contre le rhumatisme. On attribue à trois Ormes plusieurs fois centenaires et situés dans le département de la Somme, le pouvoir d’avoir détourné la peste d’un village de cette région de la France, alors que des villages voisins étaient sévèrement touchés par le terrible fléau.
    Alors oui, cet arbre ne peut qu’avoir que des propriétés magiques .D’ailleurs en Chine , on considère le bois comme un cinquième élément en soi.
    Une article remarquable tout comme l’est cet arbre …
    Bon après-midi
    Bisous

  13. bonjour francine
    une belle histoire ,cet orme est majestueux il me plait bien
    Nous avons plus de nuages aujourd’hui ,le temps est entrain de se mettre à la pluie
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  14. salam bonjour mon amie
    cet arbre est immense et a résisté à tant d’années et à la foudre
    tu fais bon guide ainsiu qu’une amie qui le faisait
    Armide balades avec mon chien
    je te souhaite bonne journée

    amitiés

    Sourour

  15. il y a longtemps que je ne ramène plus rien de mes voyages, à la rigueur quelque chose qui se mange, genre mile de fleurs de moutarde qu’on ne trouve pas chez nous;
    bonne soirée, Francine;
    bisous;

  16. J’aime le port de cet arbre, je le trouve très beau malgré sa longue cicatrice. Je ne doute pas de ses propriétés magiques, il existe des livres pour “se soigner avec les arbres” . Pour ma part je ne manque pas dès que j’en vois un gros avec un beau port, de quelle essence qu’il soit, d’aller poser mes mains dessus, de lui demander l’autorisation de prendre un peu de son énergie et de le remercier ensuite. Merci pour ce beau billet.

  17. Mon commentaire semble s’être perdu….j’écrivais que cet arbre a un beau port et que je l’aime beaucoup malgré sa longue cicatrice. Je ne doute pas de ses propriétés magiques. Il existe un livre : “comment se soigner avec les arbres”. Je manque pas quand j’en vois un gros, quelle que soit son essence, d’aller poser mes mains sur lui, de lui demander l’autorisation de prendre un peu de son énergie et je le remercie ensuite.
    Merci pour ce beau billet.

  18. Bonsoir Francine,
    J’ai beaucoup aimé cet article : botanique ,histoire ,mythes ,symboles ,en touches légères , tout ce que j’aime !
    J’attends de voir ce qu’il y a à l’intérieur de cette église ,je suis intriguée !
    Bonne soirée !

  19. Coucou Francine,
    cet orme a eu beaucoup de chance d’échapper à la maladie qui en a anéanti plus d’un!
    Quant à tes chats si toi les supportes ça va; mais je me méfie je tombe facilement en allergie avec les animaux à poils!`Quand ma belle-fille avait ses cochons d’Inde o les caressait, leur faisaient des bisous et un beau jour j’ai déclenché une allergie foudroyante. A l’occasion d’une opération j’ai eu une batterie de test d’allergie te la personne était étonnée de ma réaction au cochon d’Inde justement! Les chats ça répondait mollement, je lui ai dit que ça dépendait des chats (une fois j’ai eu un petit avec un poil merveilleux j’étais en eau toute la journée et quand il me griffait j’avais des cloques (genre bouton de varicelle) qui se mettaient autour de la griffure.
    Et l’autre petite chatte plus genre gouttière, ne me faisait rien!
    Mais j’adore les chats quand même.
    Allez bonne soirée, déménage dans un coin clame, si possible! Bisous.

  20. Bonsoir Francine,
    Très joli arbre avec en plus des effets magiques !!!!!! il va être usé par tout ce monde qui vient se ressourcer !!!!!!!
    Oui, je connais bien cet arbre, les sculptures dans les cathédrales sont fabriquées avec…… même je crois des instruments de musique !!!
    le problème c’est la graphiose , maladie qui fait flétrir les feuilles, c’est tout ce que je sais, il est bien placé, tout seul devant cette belle église.
    Bonne soirée ( non, je ne suis pas montée sur le toit de Beaubourg )
    Bises, Roguidine

  21. bonsoir Francine ne pas se garer dessous en ce moment la floraison dépose une poussière incroyable sur la carrosserie ! je vais être obligée d’aller au lavage ! et puis j’en ai à côté du jardin et il s’en ressème partout qu’il vaut mieux arracher au fur et à mesure car les racines sont plongeantes et difficile à extraire ! bon week end bises Cathline

  22. Bonjour Francine , non, je ne t’oublie pas , mais j’aurais besoin d’entourer cet orme, j’ai eu la chance d’en toucher un morceau , enfin un meuble fait avec cette essence , c’est magnifique …il existe encore des ébénistes dans les Deux Sèvres qui en utilise , mas c’est très onéreux..en tous cas , un bel article comme tu sais si bien les faire..passes un bon WE , bisous

  23. Cet orme est vraiment très beau et a des propriétés que je ne connaissais pas à cet arbre à moins que ce soit pour cet orme de Paris uniquement .
    Les ormes ont une maladie et j’ai dû en faire couper plusieurs cet automne mais il y a plein de bourgeons sur le tronc alors je pense qu’ils vont repartir.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !