logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris (2)

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Place Valhubert Paris 5 

 

A cette heure matinale, les animaux dormaient encore ! Pour preuve la petite Nuwa. Les soigneurs étaient en plein nettoyage des enclos, ou en train de leur donner à manger, du coup ils étaient encore à l’intérieur. En ce qui concerne la fauverie, en hauteur ce sont des grilles, les animaux peuvent ainsi être à l’air libre.

La Fauverie
La Fauverie a été édifiée en 1937 par l’architecte René Berger. Edifiée en 1937 par La Fauverie de la Ménagerie a été rénovée par tranches entre 2005 et 2012 pour un investissement total de 1,2 millions d’euros. La dernière étape de travaux achevée, la Fauverie accueille depuis fin octobre 2012 quatre espèces de félins.

 

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Elle offre aux fauves une vraie jungle où les félins peuvent déambuler en toute quiétude. A l’intérieur la salle ovale de la fauverie , haute de plafond, est presque entièrement recouvertes de verre pour voir déambuler ces gros chats. Des conifères et des rhododendrons poussent pour rappeler les milieux naturels des félins. Les espaces paysagers évoquent les milieux naturels. La forêt tropicale pour la panthère de Chine, les montagnes d’Asie pour la panthère des neiges et les milieux semi-désertiques pour le caracal. Les espaces intérieurs et extérieurs ont été dessinés pour favoriser le bien-être des animaux dans le souci de répondre à leurs besoins (grimper aux arbres, se cacher dans la végétation…).

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Lion tuant une chèvre de Paul Jouve

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Au cœur de ces espaces rénovés ronronneront des couples de panthères longibandes, de caracals, de panthères des neiges et de panthères de Chine.
« Nous voulons nous recentrer sur des fauves de plus petite taille, il n’y aura plus de grands félins » annonce Michel Saint-Jaulme le directeur de La Ménagerie. Nous ne verrons plus de tigres ni de lions au Jardin. Georges mort en 2001 sera le dernier roi de la Jungle à avoir foulé la ménagerie.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
La panthère de Chine mâle est particulièrement menacée. Il resterait environ 2 500 panthères de Chine dans la nature et 66 individus en captivité dans le monde. La famille s’est agrandie avec la naissance de la petite Nuwa le 3 mai 2017. Nuwa est une femelle  😉 

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La singerie
Aujourd’hui Nénette est la vedette de la singerie. Cette femelle orang-outan née en 1969, pensionnaire au Muséum depuis 1972. Elle a élevé quatre fils. Et fait l’objet d’un film documentaire de Nicolas Philibert.
Née vers 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette est arrivée à la ménagerie parisienne en 1972, alors que l’importation de ces animaux sauvages n’était pas encore interdite.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Les deux autres femelles sont Théodora, née au zoo de Jersey en 1988 et sa fille Tamu née en 2004. Elle sont à la ménagerie depuis 2007.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Plus globalement la singerie, qui date de 1934, et accueille également d’autres singes comme le rare Tamarin lion doré et des macaques à queue de lion, a besoin d’être restaurée pour assurer un meilleur bien-être aux animaux.

La galerie et le laboratoire d’herpétologie de la Ménagerie

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

Le charmeur de serpent, de Charles Arthur Bourgeois

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Faisanderie

Autrefois elle accueillait des faisans, aujourd’hui plusieurs espèces d’oiseaux leur ont succédé.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

 

Qu’est-ce qu’une ménagerie ?

Un établissement historique créé pour maintenir et présenter des animaux sauvages et exotiques, en captivité sous garde humaine, et donc un prédécesseur du jardin zoologique moderne.
A l’origine elle a été créée en 1794 pour accueillir les animaux saisis aux forains se produisant en spectacle dans les rues de Paris et ceux de l’ancienne ménagerie royale de Versailles afin de les offrir à la vue de tous. Certains de ses hôtes restent dans les gazettes : l’arrivée de la première girafe, en 1827, avait été un événement grandiose et national.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Les stars d’hier
Parmi tous les animaux qui ont séjourné à la Ménagerie certains sont devenus très populaires en raison de leur exotisme, de leur longévité ou parfois de leur caractère : Zarafa, la première girafe vue en France, offerte à Charles X par le vice-roi d’Egypte en 1826 ; Martin, l’ours brun, connu dans les années 1820 pour son sale caractère et ses facéties ; Kiki le doyen tortue des Seychelles de 250 kg, visible à la grande galerie de l’évolution.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
 » Il est aussi de notoriété publique que lors du terrible siège de Paris de 1870 puis 1871, ces nobles animaux qui inspiraient tant d’effroi, de curiosité et de respect, furent tranchés dans les restaurants chics du quartier, mijotés, rôtis, bref boulottés comme de la vulgaire volaille, évidemment par les seuls gros bourgeois de Paris, les assiettes revenants malgré tout assez chères. »

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Aujourd’hui, la ménagerie s’est tournée vers la conservation d’espèces de petite taille. Son parc de 5,5 ha abrite 270 mammifères de 50 espèces, 330 oiseaux de 80 espèces, 200 reptiles de 40 espèces, 200 amphibiens de 10 espèces et 1200 invertébrés de 10 espèces. En serpentant entre les divers espaces, les allées mènent à la singerie, à la fauverie, à la petite ferme ou encore aux vivariums…

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Le style art déco caractérise le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie (1937). Enfin, en 2013, la volière des déserts, inaugurée en novembre 2013, est venue enrichir ce patrimoine précieux.
Sur les 1 800 animaux présents, environ un tiers des espèces présentées sont menacées, dont les pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, outardes (dont l’houbara d’Asie !), grues à cou blanc ou encore tortues des Seychelles.

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris
Beaucoup des individus présents sont nés en captivité et proviennent d’échanges et de prêts du réseau international des zoos, la ménagerie du Jardin des Plantes participant à de nombreux programmes. Ainsi le Zoo du Jardin des Plantes est-il aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé.

Sources

https://www.evous.fr/Zoo-menagerie-Jardin-des-Plantes-1100291.html#X3rYALpJL2XBcMSp.99
https://www.evous.fr/Zoo-menagerie-Jardin-des-Plantes-1100291.html

terrafemina                     

 

48 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Paris (2)”

  1. Bonjour Francine, enfant on aime aller au zoo, parc, adulte ça donne à réfléchir ces animaux en « cage »…. sauvages le mot liberté est leur vraie maison, mais l’homme exploiteur né aide grandement à leur disparition, hélas… alors le zoo, le parc… pour perpétuer et conserver l’espèce… merci, bises

  2. Une démarche qui vise la conservation des espèces menacées est louable. Les animaux sont nés en captivité et n’ont donc pas connu l’ivresse de la liberté . Les bâtiments que tu nous montres sont fort beaux !Merci pour la documentation . belle journée Francine Bisous

  3. Bonjour Francine !
    Ce matin, toujours pas de Newsletter de mes amis de CanalBlog… rien n’arrive dans ma messagerie Yahoo…sauf, mes messages perso
    Alors, je profite de mes autres amis ayant des opérateurs différents pour laisser ce message… car, je ne sais toujours pas si ce problème ne me concerne que personnellement…ou, si c’est un problème général dû à une maintenance de CanalBlog ?
    Ils sont magnifiques ces fauves, dire qu’il y a encore des imbéciles fortunés qui paie très cher pour les chasser ! Quand il n’y en aura plus…ils seront satisfaits de leur idiotie ! L’Homme, le plus grand prédateur de ce Monde !
    Bonne journée,
    Gilbert

  4. il est bien rare que nous puissions voir tous ces animaux à l’ état sauvage, et forcément nous sommes curieux de les approcher, fusse dans une ménagerie ou un zoo !
    Cela revient cher d’ entretien, même si le directeur a des accords avec des grandes surfaces pour récupérer des légumes, fruits et pains divers, mais ce n’ est rien comparé à la disparition de ces espèces, si on ne tentait rien.
    Une visite permet de rencontrer une foule d’ animaux, et ce dans un superbe cadre !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  5. Bonjour Francine,
    Une bonne explication sur cette ménagerie,
    mais alors ils sont dans ces bâtiment mais ne sont jamais dehors ?
    je ne vois aucun animal ! dommage, j’adore les singes , trop marrants !
    Bonne journée, bises

  6. …même si ces animaux sont enfermés, j’aime l’idée que l’on « conserve » ces espèces en voie de disparition.
    Ces bâtiments sont magnifiques!
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

  7. Bonjour Francine, jolies vues de ce parc animalier.
    Oui c’est vrai que le temps n’est pas au beau fixe, c’est dommage.
    Je te souhaite quand même une excellente journée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine
    Merci pour cette suite sur ce lieu magnifique qui mérite d’être connu …..superbes photos et beau reportage
    bonne fin de journée
    bon weekend
    Amitiés

  9. Bonjour Francine , merci de ton passage et commentaire sur le Panda de Beauval , oui il va bien c’est super top , comme tu dis il va y avoir du monde par la suite quand on av pouvoir le voir gambader lol , je ne sais pas ci c’est fait mais il parai que l’on va pouvoir le voir avec sa mère évoluer sur écran géant en direct jusqu’à temps qu’il soit en liberté.
    J’ai lu et regardé tous les billets que j’avais manquer vraiment superbe , les explications bien détaillées et tes superbes photos , ce jardin des plantes est superbe avec sa ménagerie , je ne connaissais pas cette espèce de chevaux , ils ont une belle robe , j’adore les chevaux bref un endroit idéale pour les petits et les grands pour y voire des très belles choses et s’instruire .
    Merci de ce bon et très beaux partage par tes photos et indications , j’ai vu que tu as des problèmes de genoux ah là là pas drôle quand on est une globe trotter photographe comme toi , j’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que tu vas avoir meilleurs santé .
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine ici on à de la pluie sniff hi hi je ne suis jamais content lol bises amicales.

  10. Bonjour Francine, un grand merci pour ton très intéressant article et tes magnifiques photos. C’est agréable d’y aller tôt le matin.
    Douce fin de journée, mes amitiés et bisous.

  11. Merci pour ce voyage dans le temps ! c’est vrai que de nos jours, on n’imagine que très mal combien certains animaux ont dû paraître extraordinaires !
    Bouffés tu dis !!!!! qui sait ce qu’on ferait de nos jours en cas de vraie disette !!
    Bon week end Francine ! bisous

  12. C’est bien qu’il y ait des parcs et zoos pour préserver les espèces en voie de disparition. Ils sont chouchoutés, soignés, nourris. Il y a quand même quelque chose qui me chagrine c’est que les bébés sont séparés des parents, et je me demande si c’est ce qui se passe aussi dans la nature. Je me demande s’ils n’ont pas du chagrin d’être séparés ?
    C’est bien que l’on ait fait des enclos de tout confort naturel pour ces félins.
    Les pauvres animaux du début du siècle qui étaient enlevés de leurs milieux naturels, c’est choquant et heureusement qu’il y a eu des lois pour empêcher cela.
    Quelle horreur que certains animaux aient été mangés par ces affreux bourgeois et pendant ce temps là des enfants pauvres devaient mourir de faim !
    J’aime beaucoup cet extérieur avec sa végétation et ses sculptures.
    Bisous et bonne soirée
    Am

  13. je viens de regarder tes derniers articles, une découverte pour moi le jardin des plantes. De jolies vues aussi sur le port, surtout celles avec les tours de N.D. en arrière plan. Bonne fin de semaine.

  14. Encore bravo pour ce reportage aussi bien documenté que les précédents.
    J’ai toujours autant de plaisir à lire toutes les informations jointes aux belles images que tu nous confectionnes.
    Merci Francine, je te souhaite un excellent WK.

  15. Bonjour Francine
    c’est encore une bien jolie visite que tu nous fait faire je me régale c’est vraiment des endroits que j’aime beaucoup
    tu avais raison windows 10 c’est pas mal on s’y fait vite bisous
    Marcel

  16. Bonjour Francine
    Le Jardin des Plantes, peut-être l’un des plus vieux jardins de Paris et le plus vieux parc animalier, non ?
    Paris regorge de choses dont on ne soupçonne même pas l’existence, c’est une vraie mine d’or.
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    Je te souhaite une très bonne journée
    Gros bisous, prend soin de toi
    @lain

  17. bonjour, hier nous sommes allés à l’ouverture du zoo mais à 15 heures on en sortait, 36 degrés !! même les animaux recherchaient l’ombre; les pandas roux avaient droit aux brumisateurs !!!
    bisous

    • par temps de grosse chaleur, ce n’est pas l’idéal pour voir les animaux, qui se planquent ! j’imagine que tu vas mettre des photos 😉

  18. Bonjour Francine, oui certaines églises restes sobres et je pense que c’est bien que de ne pas étaler la richesse de cette religion.
    Mais je suis le premier à admirer un joli décor (rire).
    Passe une belle journée avec je pense comme ici de la pluie?
    Bisous.

  19. Bonjour ma douce
    Quel magnifique endroit et que tes photos sont belles;
    Je suis désolée des soucis que tu as, mais aucune plateforme n’est parfaite, et je commence sincèrement à lasser de bloguer.
    Merci pour ton gentil passage.
    Quel plaisir de venir sur ton beau blog y déposer un petit mot d’amitié.
    Prends bien soin de toi.
    Je te souhaite un excellent WE.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    L’amitié est comme un jardin, cela s’entretient !
    Avec toute mon amitié ! Vise toujours la lune. Même si tu la manques tu atterriras parmi les étoiles.
    Les amis sont comme les étoiles, nous ne pouvons pas toujours les voir mais nous savons pourtant qu’ils sont là.
    Je suis venue te dire que ton amitié est très précieuse.
    L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
    Sur les chemins de la vie on y est qu’un instant, mais dans le cœur d’un(e) ami(e) on y est toujours présent. Amitiés

  20. Coucou Francine. Et bien que voilà un reportage très riche en explications et en photos. Je ne connaissais pas cet endroit. Il est heureux que les zoos et autres ménageries puissent être des lieux où les espèces menacées puissent encore se reproduire et exister. Mais il est vrai que je préfère quand même voir les animaux en liberté. Je t’embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

  21. Re kikou Francine
    Ouah ce beau fauve semble dormir d’un sommeil profond mais quelle belle photo et cet endroit est vraiment de toute beauté, il y a beaucoup de verdure et c’est vraiment une belle visite que je viens de faire, tes photos sont si belles;
    Idem j’ai déjà eu des soucis chez toi pour commenter, mais depuis un certain temps çà roule ma poule, rien n’est parfait et à partir où les blogs sont gratuits forcément il y a de la pub…ou des cookies qui semblent également poser problème, pour moi aucun souci : bonne connexion internet, je nettoie régulièrement mon PC avec des logiciels gratos…. mais là c’était Canalblog qui avait (qui a peut-être encore, bien que là çà semble bien fonctionner !!!) des soucis de serveurs.
    Beau WE ma douce et merci de tes gentils passages. Je te fais de gros bisous

    • Pareil, je n’utilise que des logiciels gratuits, l’antivirus étant intrégré à W10 et ça fonctionne pas mal; idem pour le nettoyage de l’ordi, logiciel gratuit; par contre je paye un anti spyware très puissant, et crois moi, ce n’est pas du luxe ! gros bisous parisiens, pleins de pluie 🙂 ps la petite Nuwa ne dormait que d’un œil 🙂

  22. Bonjour Francine merci de ton coucou , ben oui j’espère que tu va être vite sur pieds sans vilain
    jeux de mots lol bon courage pour tes fils , je ne vois plus mon dernier com ? bah pas grave le principal c’est que tu ais pu le lire hi hi , tes photos sont toujours un plaisir de les revoir tellement elles sont très belles je te souhaite un très bon week end bises.

  23. Très bel extérieur tout verdoyant et les animaux doivent sûrement être bien choyés dans cette ménagerie Tes photos sont magnifiques !on s’y croirait !Bisous

  24. Bonsoir un bel espace bien aménagé pour ces animaux qui ont toujours vaincu en captivité . S’il faudrait les remettre dans leur espace naturel beaucoup d’entre eux ne survivraient pas… le temps s’améliore le soleil est de retour ! Bon week end bises

  25. Nuwa est bien mignonne et la captivité de ses parents est l’aspect positif de ces ménageries ou zoo.
    Les statues que tu nous présentes sont fort belles
    Bonne fin de semaine
    Bises

  26. Bonsoir Francine,
    j’ai raté un événement car j’apprends que tu as été recousue! Etait-ce grave et que t’est il arrivé.?
    Si tu préfères tu peux me dire par mail.
    Tes photos sont très belles, la ménagerie étant un beau sujet! mais verrons-nous les animaux un jour prochain?
    Bisous et bon courage pour les fils. Bon weekend mais sers-tu déjà sur tes deux pieds?

  27. Bonjour Francine. Un joli parc ou les animaux sont bien comme dans leur milieu naturel ou presque, c’est trop chouette pour eux et aussi pour les visiteurs qui se régalent. Merci Francine, bon week-end et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !