logo

Rome Palacio Montecitorio

Quartier du Panthéon Piazza di Monte Citorio

Accessible par les nombreuses lignes de bus desservant la Via del Corso

Le Palazzo Montecitorio abrite la Chambre des Députés italienne

Plazza del Colonna, une petite rue qui monte, et un imposant bâtiment attirent mon regard. La montée nous mène sur une autre place, la Plazza Montecitorio, dominée par un édifice de briques rouges.  A gauche, Palazzo Wedeking, à droite le Palazzo Montecitorio.

L’histoire du palais est très mouvementée, et l’une origine de son nom est incertaine. Selon certains, à l’époque romaine, les assemblées électorales s’y déroulaient (d’où le nom “mons citatorius”); pour d’autres le nom viendrait du fait que l’on y déchargeait les matériaux provenant de l’assainissement du Campo Marzio situé à proximité (“mons acceptorius”).
Le Palais actuel, qui a pris la place d’un groupe de masures. Le pape Innocent X a commandé au Bernin de le réaliser pour en faire la future demeure de la famille Ludovisi.

La mort du Pape en 1655, et des de difficultés de trésorerie ont interrompu les travaux furent interrompus, qui ne furent repris que trente ans plus tard par la volonté du pape Innocent XII. Il souhaitait en faire tout d’abord en faire un hospice pour les pauvres, et décida ensuite d’y installer la Curie apostolique (les tribunaux pontificaux).

Entre temps le Bernin était décédé ; Le nouvel architecte Carlo Fontana modifia profondément le projet originel. Il n’a conservé que la caractéristique façade convexe, à laquelle il a ajouté le campanile très léger à voile. A cause de problèmes de trésorerie, Fontana dut renoncer à créer une unique grande place au lieu des places Colonna et Montecitorio.

La Curie voulue par le pape Innocent fut inaugurée en 1696. Ce palais fut le siège, non seulement des tribunaux mais aussi du gouvernorat de Rome et de la direction de la police, devenant ainsi le centre de la vie administrative et judiciaire du gouvernement pontifical. La plus grande des cloches ne sonne actuellement qu’à l’occasion de l’élection du Président de la République. A l’époque, elle indiquait le début des audiences et, à Rome, la précision avec laquelle elle marquait les heures était proverbiale.

*Tous les samedis, les romains accouraient sur la place pour assister au tirage du loto dont – comme Stendhal en fait le récit dans son livre “Promenades dans Rome” – les numéros étaient annoncés du balcon.

Après l’unification de l’Italie et l’annexion en 1870 de l’État pontifical, le transfert de la Capitale à Rome imposa de choisir des sièges adaptés aux organes majeurs du royaume. Pour la Chambre des députés, le choix se porta sur Montecitorio. Des travaux furent menés pour adapter le vieux palais aux nouvelles exigences.

Via della Impresa, entre le Palazio Chigi, lieu de travail du président du Conseil italien, à droite  et le Palazzo Montecitorio à gauche. 

Basile, représentant important du style art nouveau italien, ne garda de l’ancien palais du Bernin que la partie frontale, donna une forme carrée à la cour centrale, démolit les ailes et la partie postérieure qui avait une forme triangulaire. En procédant à la démolition des rues environnantes pour aménager la place du Parlement, Basile inséra dans cet espace un grand édifice en travertin et briques rouges, de forme carrée et avec quatre donjons de style moyenâgeux.

 *Détail architectural du Palazzo Chigi.

http://legxvfr.camera.it/amministrazione/316/318/documentotesto.asp  

24 commentaires pour “Rome Palacio Montecitorio”

  1. plein de belles choses a voir, jolies photos
    Hier fut une vraie journée d’automne, brouillard , froid..
    bonne journée

  2. il y a plus ou moins des mouettes tout au long de l’année sur l’étang… avec le soleil de mercredi je me suis régalé dans les contres jour….Belle fin de journée et bon week-end Francine…bisous…

  3. bonsoir Francine … Je me souviens parfaitement de ce médaillon de la vierge à lenfant et je croyais qu’il était dans un angle de la plazza colonna ??? par contre, entre tous ces palazzi, je m’y perds car leurs facades un peu rose guimauve se ressemblent beaucoup … Pas banale, l’histoire du LOTO !!
    Alors, ton CHSCT, çà a donné quoi ??
    bisous et bon samedi

  4. Mon passage en ce vendredi, le brouillard persiste depuis 3 jours… mais bon c’est la saison ! Wahou c’est immense !!! Je te souhaite un bon weekend, bises.

  5. Magnifique article ma Francine. Que de richesses tu viens de nous communiquer, moment d’histoire, photographie. Merci. Bises et bonne journée

  6. je passe te souhaiter un bon weekend, espérant qu’il ne fera pas trop froid,

    bise étoilée

    ps: vidéo ebuz à voir sur les deux blogs, merci
    je passe chez tibili avec toutoune

  7. elles sont superbes tes photos…serais-tu photographe pro..contente que mon aventure avec les loups te plaise…j’ai mis la suite en ligne…bon week-end amie

  8. Bonjour Francine, c’est vraiment superbe cette sculpture, le palais l’est tout autant d’ailleurs. Grand soleil encore, il fait plus de 19° par contre ce matin -2,5°. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !