logo

Tour de France à Vitry sur Seine

Le Tour de France 2011 a fait un passage à Vitry sur Seine, en ce dimanche 24 juillet 2011 

Selon des Vitriots, la dernière fois que le Tour est passé à Vitry, c’était en 1983!

Il passait au pied de mon immeuble, que demander de mieux…

Depuis 1975, l’arrivée du Tour de France a lieu sur les Champs-Élysées. la plus belle avenue du monde. Pour cette 21e et dernière étape du tour de France 2011 (95 km) ce dimanche 24 juillet, le Tour partait de Créteil, pour un circuit dans le Val de Marne. Quelques villes parcourues : Maisons Alfort, Alfortville, Vitry sur Seine, Villejuif, Le Kremlin Bicêtre, Ivry sur Seine, Joinville le Pont, Le Perreux sur Marne, Vincennes, Charenton le Pont, aux portes de Paris.

Première photo :

171 Mark Cavendish maillot vert, et vélo spécialement assorti pour l’occasion

Dossards 144 George Hincapie 165 Danilo Hondo

Le Tour de France a enflammé le Val de Marne, des milliers de spectateurs sont venus applaudir les coureurs. Les chouchous du public : le « héros » français, Thomas Voeckler, qui a fait vibrer le Tour, Pierre Rolland, les « diaboliques » frères Schleck, originaires du Luxembourg, et le maillot jaune de l’année, porté pour la première fois par un australien Cadel Evans, 34 ans, malchanceux les précédentes années.

« Les leçons apprises dans la douleur et l’amertume de la défaite sont les pierres angulaires de la magnifique victoire de Cadel Evans sur le tour de France », peut-on lire dans le Courrier Mail.

 

*Dossards 131 Sandy Casar 214 Jimmy Engoulvent 147 ManuelQuinziato

La dernière étape a été remportée par le Britannique Mark Cavendish , maillot vert du meilleur sprinter, l’Espagnol Samuel Sanchez est maillot à pois du meilleur grimpeur.  

 *Dossards :11 Andy Schleck 173 Bernhard Eisel 

Ce Tour de France n’a pas été comme les autres : il a été marqué par de nombreuses chutes de leaders comme Vinokourov, par des écarts entre coureurs souvent très serrés, et par la ferveur populaire suscitée par les dix jours de maillot jaune de Thomas Voeckler. Sans oublier la performance de Pierre Rolland, qui a revêtu le maillot blanc du meilleur jeune du Tour de France (réservé aux moins de 25 ans) et s’est distingué en remportant l’étape de l’Alpe d’Huez.

Cinq coureurs français sont classés dans le top 15 du Tour, Thomas Voeckler finit quatrième, le jeune Pierre Rolland onzième. Jean-Christophe Péraud (10e), Jérôme Coppel (14e) et Arnold Jeannesson (15e). Le podium. Cadel Evans, maillot jaune, Andy Schleck s’est incliné finalement de 1 min 34 sec au terme des 3430 kilomètres. Le cadet des Schleck, Franck, finit troisième.

 188 * dossards 188 Pierre Rolland 106 Blel Kadri 187 Perrig Quemeneur

Des chutes en cascades

Un Tour de France qui fut marqué par des chutes en cascades, et l’accident de  deux coureurs renversés par une voiture de France Télévisions le 10 juillet 2011.

«On discutait, on se disait “Maintenant, on y va à fond”».

La voiture technique, chargée d’assurer le suivi technique pour la retransmission télévisée, a renversé le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et l’Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky).

Touché par le véhicule, Flecha a entraîné dans sa chute Hoogerland, qui a été projeté sur des barbelés. Blessés à des degrés divers, ils ont quand même très courageusement terminé l’étape. Hoogerland a reçu 33 points de suture, principalement aux genoux et aux jambes. La voiture et son pilote ont été exclus de la course par la direction du Tour.

*dossard 112 Flecha GiannoniJuan Antonio, ont voit bien les marques de ses blessures.

Le visage crispé par la douleur, le grimpeur néerlandais est monté sur le podium le soir même pour recevoir le maillot à pois du meilleur grimpeur. La scène a été retransmise sur les télévisions du monde entier. Pendant la journée de repos du lundi dans le Massif Central, Hoogerland a raconté : «On était à 40 km/h. On discutait, on se disait “Maintenant, on y va à fond, ils ne nous rattraperont pas”. Puis, avec le vent dans le dos, on était à 60-65 km/h. Une voiture est passée et on est tombés». C’est dire à quelle vitesse roulait la voiture…  

*dossard 204 Hoogerland Johnny

 Sources : http://www.evous.fr/ www.leparisien.fr/ des 11/07/2011 et 24.07.2011

Pas de photo du maillot jaune, Mr Evans parlait avec son directeur sportif, il était caché par la voiture, et je n’étais pas du bon côté de la route. 

 

21 commentaires pour “Tour de France à Vitry sur Seine”

  1. Bonjour Francine,
    Le tour de France, c’est pas vraiment mon “truc” mais quand ils se sont arrêtés à Metz ( il y a quelque temps déjà…) je n’ai pas pu m’empêcher d’assister au spectacle!
    Bon jeudi, bisous, Mireille

  2. Alors là tu m’as surpris !

    Je ne m’attendais pas à trouver un article sur ce sujet sur ton blog !
    Trés bien documenté en plus comme d’habitude !

    Bises Roger, je pars bientôt pour le SUD

  3. décidemment ma chère Francne, tu t’interesses à tout !! bravo !!! j’avoue que le cyclisme me laisse froide et je ne suis même pas allée voir les coureurs qui ont pourtant résidé à ST PAUL 3 CHATEAUX !!!! je ne craignais qu’une chose … Les embouteillages prévisibles !! MDR LOL – très belles tes photos …. En mouvement, une telle netteté, c top !! bisoussssssssssss

  4. bonjour Francine, je vois que cet événement t’a vraiment intéressé, mon mari est un passionné il interrompait ses bricolages pour suivre le tour !! de plus cette année pas de tapage concernant le dopage, moi j’aime regarder les paysages de France
    bisous

  5. coucou Francine, j’ai reconnu sur une photo le champion de Belgique Philippe Gilbert, il a été merveilleux, un vrai de chez moi, un pur Wallon…
    bisous et a bientot

  6. Bonsoir Francine, au moins tu étais au bon endroit, c’est pas tout les jours que le Tour de France passe devant chez soi. Très belles photos et ça promet pour les années à venir avec 5 Français dans le top 15. Toujours beaucoup de nuages. Bonne soirée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !