logo

Créteil Les Choux

Les Choux

Créteil  préfecture du Val de Marne 

Ces immeubles originaux sont emblématiques de la ville de Créteil.

Les Choux de Créteil sont aussi appelés les épis de maïs.Ce grand ensemble architectural est constitué de dix tours rondes de 15 étages. L’architecte Gérard Grandval a réalisé cet ensemble entre 1969 et 1974.

Ci-dessous, à côté des Choux, le Palais de justice de Créteil, symbolise par sa forme le livre de la loi et la balance de la justice..

La forme des tours, semblable à un chou fleur en raison de leurs balcons, donne son surnom à ce quartier de Créteil. Le Ministère de la Culture a attribué le label « Patrimoine du XXème siècle » à cet ensemble.

Objet de scandale au départ, ces tours ont marqué les esprits. Elles ont servi de décor à de nombreux tournages, et ont été abondamment photographiées : leur image a fait le tour du monde.

Les Choux de Créteil sont un sujet récurrent, voire un personnage à part entière dans le film « Tellement proches » sorti en juin 2009.

Mais contrairement à ce que dit Vincent Elbaz dans le film, l’architecte Gérard Grandval ne s’est pas suicidé en voyant son oeuvre.     

25 commentaires pour “Créteil Les Choux”

  1. Je connais ces tours et à chaque fois que je passe à côté, la première question que je me pose à chaque fois : comment meubler ces pièces qui ont des murs ronds ? Les architectes ont parfois de drôles d’idées.

  2. Mes grands-parents étaient dans les premiers à faire construire leur petit pavillon, rue des Bleuets (ds les années 20/30) et je me souviens leur effroi lors de la construction des Choux. A l’époque ça dénottait bcp ds le paysage et ce n’était que le début  Souvenir-souvenir pour moi !  Biz  Chantal

  3. Au final ce n’est pas plus hideux que bien des créations humaines.Cela ressemble à une aléole pour les abeilles mais la nature est toujours et encore la plus forte car c’est d’elle que nous puisons toute notre inspiration sans la remercier et la respecter à sa juste valeur.

  4. Salut Francine,
    un petit bonjour en passant. Cette construction est vraiment bizarre perso j’aime pas trop cette forme d’architecture mais bon les gouts et les couleurs!!!!….. Passe une bonne journée, Biz A+

  5. Bonjour Francine, j’ai vu à leur construction, j’ai demeuré à Fresnes/ L’Hay les Roses de septembre 68 à février 73( La Vallée aux Renards).
       Je suis bien et heureux en Bretagne! Bisou Francine

  6. Bonjour Francine, amusantes mais pas franchement belles, mais je pense que pour le futur ce sera au point …..LOL….bonne journée, bisous, Corinne

  7. Dès qu’un architecte est original il est CRITIQUE ; c’est l’avenir qui dira s’il avait raison. EX. LA TOUR EIFFEL – les réalisations de LE CORBUSIER……… etc.
    merci de ton passage

  8. Bonsoir Francine, il y a eu pire en terme d’architecture, mais je pense aux gens qui y habitent, pour meubler ce ne doit pas être évident. Bisous, Chris

  9. haaa ca j connait . ma grand mere habitait à Saint maur des fossée et pour y aller on passait devant , on allai a creteil soleil le grandcentre commercial . ca me fai tjour rire ces immeuble .

  10. C’est vrai que les architectes de ces années-là s’en sont donné à coeur-joie . Ces tours sont particulièrement “gratinées”! C’est sûr qu’elles marqueront leur temps…après…les goûts et les couleurs!!! Personnellement je n’aime pas du tout, mais je n’aime pas les tours “modernes” en général! Mais c’est très intéressant à observer! Merci A+

  11. Bonsoir une architecture vraiment particulière, tres curieuse et tres originale.. Bonne soirée, gros bisous @+

  12. Bonsoir Francine. Etrange architecture effectivement… mais bon… les goûts et les couleurs… En tous cas, elles portent bien leur surnom, car effectivement elles ressemblent à des tiges de choux… Bisous…

  13. Je vois qu ils ont été repeints c est moins triste que de mon temps… moi on m a surtout dit (je ne sais pas si c est vrai) que c est très difficile à meubler par manque d angles… tu connais toi ?? bisous bonne nuit

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !